Jeudi 10 avril 2003

Transfert en minibus de Dos d'Âne à Hell-Bourg en passant par Saint Denis et Salazie.

- Avant d'arriver à Hell-Bourg, nous faisons une halte pour aller voir en quelques minutes à pied la "Mare à Poule d'Eau". Nous y rencontrons de nombreuses libellules roses et bleues.

Hell-Bourg est une ancienne station thermale située à 930 mètres d'altitude au dessus de Salazie. Elle doit son nom au contre amiral "Hell" qui fut gouverneur de La Réunion en 1838.

- Nous déposons nos affaires au gîte avant d'aller pique-niquer dans une aire aménagée sous les cryptomerias. Au passage, nous observons des orchidées qui nous rappellent la forme des libellules...

Orchidées.

Nous constatons en revenant au gîte que nous sommes encore au pays des bibes...

Notre gîte au pays des bibes...A travers la fenêtre de notre chambre.Toujours notre gîte, mais vu de derrière...

- Petite lessive, puis ballade aux "Trois cascades" où nous entendons encore miauler le Merle Pays alors que nous sommes en train de l'observer: bec jaune, dessus gris et dessous noir.

Nous faisons une halte devant une touffe de Bambous de Chine (giganteus): sa croissance peut atteindre 1 mètre à 1,20m par jour! Plus sa couleur se rapproche du brun, plus il est vieux; le diamètre du pied n'a aucun lien avec son âge... Certains atteignent 30cm de diamètre!

Bambous de Chine giganteus.

Nous arrivons aux Trois cascades (qui ne sont qu'une...) placées sous la protection d'une vierge inattendue en ces lieux...

Nous retrouvons les "Ticigares" et observons une belle fleur dont les clochettes nous rappellent vivement les digitales.

Nous allons ensuite visiter les anciens thermes complètement en ruines car ils ont été ravagés par un cyclone en 1948. La source thermale a disparu, et lorsque l'armée a tenté de la faire resurgir à l'explosif, elle fut définitivement perdue... La Vigne marronne envahit la végétation environnante, Jean Michel nous fait remarquer la présence de nombreux pieds de Bois Chapelet.

En remontant vers le village, nous avons un très bel aperçu sur le Piton d'Enchaing (1352m).

Le Piton d'Enchaing.

Nous déambulons dans Hell-Bourg qui vient d'être classé parmi les plus beaux villages de France. Nous apprécions ses cases créoles et ses "Guétali"... Ce mot créole désigne les petits kiosques placés en bord de rue où les autochtones guettent les passants en faisant le "ladi lafé": il a dit ci, il a fait ça...

Case de Hell Bourg."Guétali" au coin de la propriété...

Alors que certains font le courrier, les plus courageux finissent la journée par des étirements avec Michaël, un guide stagiaire très sympathique, qui nous accompagne pour quelques jours.

La table est décorée d'anthuriums, le repas préparé par Josiane notre hôtesse, est excellent. Il est suivi par un concert avec deux hommes qui chantent le "Maloya" en s'accompagnant à la guitare et en frappant une sorte de derbouka et des "maracas rectangulaires".

 

Accueil La Réunion