Castellote - Molinos - Grutas de Cristal

Photo issue de http://www.turismodearagon.com

Mercredi 15 avril 2009

Après une super nuit face à l'Ermita de San Marcos, nous repartons par Olocau del Rey et Bordón pour rejoindre l'embalse de Santolea où nous faisons un petit arrêt pour prendre quelques photos. Quelle n'est pas notre surprise de voir un renard tout proche de la route, et qui nous laisse même le temps de le photographier...

Quelle n'est pas notre surprise de voir un renard tout proche de la route...

L'embalse de santolea, et au fond: Castellote.L'embalse de Santolea.L'embalse de Santolea.

Arrivés à Castellote, nous montons au château des templiers par le versant Nord, empruntant un antique chemin dominant l'ermitage du Llovedor, et nous redescendons directement au village, versant Sud.

Nous montons au château des templiers en empruntant un antique cheminNous dominond l'ermitage du Llovedor.

Zoom sur l'ermitage du LlovedorNous passons sous un acqueduc.

Descente sur CastelloteVue plongeante sur CastelloteCastellote

CastelloteCastelloteAvant-toit en bambous tressés à Castellote

Nous avons la chance de voir quelques chèvres hispaniques, génétiquement très proche du bouquetin des Pyrénées, aujourd'hui disparu. Nous avons aussi la plaisir de trouver de nombreux Ophrys bruns.

Capras hispanicasCapras hispanicas

Ophrys brunOphrys brun

Vers 13H00, nous repartons en direction de Molinos, admirant au passage le superbe village de Seno sur notre droite. Nous nous arrêtons pour manger dans la nature à proximité du Cabezo de la Fuente.

Seno

Nous descendons sur Molinos où nous commençons par aller faire le tour de ce joli village, situé à cheval entre le Bas Aragon et le Maestrazgo, et qui date du XIIIème siècle. Les deux quartiers du village sont séparés par le barranco de San Nicolas qu'enjambe un pont vertigineux. Nous remarquons en particulier les avant-toit en bois merveilleusement sculptés, de l'Hôtel de Ville.

MolinosLe barranco de San Nicolas qu'enjambe un pont vertigineux.

Avant-toit de l'Hôtel de Ville Avant-toit de l'Hôtel de Ville Avant-toit de l'Hôtel de Ville Avant-toit de l'Hôtel de Ville

Avant-toit d'une maison à MolinosRetable de l'église Notre dame des Neiges de Molinos.Vierge et Christ dans l'église de Molinos.Avant-toit et balcon.

Nous montons en camion, à trois kilomètres au Sud du village pour aller visiter les "Grutas de Cristal". Cette superbe grotte contient de multiples stalactites, stalagmites et draperies, ainsi que de nombreuses concrétions aux formes inattendues. Il nous est hélas interdit de faire des photos...

Après cette superbe visite, nous partons faire un petit tour à pied jusqu'aux grottes de Baticambras (qui sont inaccessibles). Pour notre plus grand plaisir, nous rencontrons encore quelques "Capras Hispanicas"...

Capras HispanicasCapras Hispanicas

Nous restons sur le parking des grutas de Cristal pour passer la nuit.