Capra Hispanica

Ermitage del Llovedor

Château de Castellote

12-11-2008

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 230m

Distance : 4.150 km

Total : 1H55 (montée 1H20)

Temps nuageux.

Les repères de type (LC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ermitage del Llovedor.

En vacances dans le Sud de l'Aragon, nous sommes à Castellote, à 80km au Nord-est de Teruel dans l'Alto Maestrazgo, et plus précisément dans la Sierra de los Caballos.

Castellote

- 15H15 – 739m – (LC01) Nous démarrons de la place centrale du village en suivant la route de Mas de las Matas qui se dirige vers le Nord. Nous entrons dans le tunnel (LC02) que nous traversons.

- 15H23 Une vingtaine de mètres après la sortie Nord du tunnel, nous empruntons le sentier qui descend sur la gauche (Ouest). L'ermitage del Llovedor est visible au pied de falaises impressionnantes.

L'ermitage del Llovedor est visible au pied de falaises impressionnantes.

- 15H26 (LC03) Au bout du parking, nous montons sur le chemin qui monte à l'ermitage.

- 15H35 (LC04) Nous voici à l'ermitage du Llovedor, niché au pied de sombres falaises, à proximité d'une cascade qui n'a quasiment pas d'eau en ce moment.

L'ermitage du Llovedor.

En 1405, Castellote a souffert d'une sévère sécheresse. Onze jeunes-gens du village partirent en pèlerinage au sanctuaire "Cueva de la Virgen de la Balma" à Zorita de Maestrazgo, pour implorer le retour de la pluie.

Comme leur souhait fut exaucé, ils y retournèrent en pèlerinage chaque année, jusqu'à ce que l'évêque de Tortosa leur refuse l'accès du sanctuaire...

Ils décidèrent alors d'ériger un ermitage, à l'endroit où la Vierge était apparue jadis, à proximité de leur village.

Depuis, les hommes de Castellote s'y rendent en pèlerinage le 1er mai, en mémoire de leurs onze prédécesseurs. Ils rentrent le soir à la lumière de torches, et retrouvent les femmes voilées pour faire le salut aux drapeaux. Une messe est alors célébrée en l'église de la Virgen del Agua.

- Nous revenons sur nos pas jusqu'au parking, mais au lieu de remonter par le sentier, nous remontons la piste d'accès sur la gauche. Avant même d'être revenus au bas du chemin, nous avons la surprise de rencontrer à seulement une dizaine de mètres de nous, des chèvres sauvages (capra hispanica) que certain nomment "bouquetin d'Espagne". Il s'agirait d'une sous-espèce du bouquetin des Pyrénées...

Capra hispanica

- 15H49 (LC05) Arrivés à la route, nous l'empruntons vers la droite.

- 15H53 (LC06) Nous rejoignons la route de Mas de las Matas, et nous prenons à droite (Sud-ouest), comme pour revenir au tunnel du départ.

- 15H54 Nous faisons 70 mètres sur la route, avant de trouver sur la gauche, un panneau marquant le départ du sentier (LC07) qui monte au castillo.

- 15H59 (LC08) Le magnifique sentier pavé fait un premier lacet vers la gauche. Il s'agit de l'antique chemin qui permettait de franchir le col de las Lomas, avant que n'existent la route et le tunnel.

Le chemin

- 16H06 (LC09) Une piste nous rejoint par la gauche, et nous continuons à monter vers l'Ouest. La vue plongeante sur l'ermitage du Llovedor est magnifique.

Ermitage del Llovedor.

- 16H08 (LC10) Nous voici au col de las Lomas, où un panneau nous indique la direction de l'aqueduc et du château vers la droite. Nous continuons donc sur le chemin qui se dirige vers l'Ouest, tout en restant versant Nord. D'autres capras hispanicas surgissent de part et d'autre pour notre plus grand plaisir. Espèce réputée farouche, nous ne semblons pourtant pas les effrayer outre mesure, tout au plus, gardent-elles une distance de sécurité...

- 16H21 (LC11) Au détour d'un virage, nous découvrons un aqueduc daté de 1847 sous lequel nous passons.

Aqueduc

- 16H23 (LC12) Une soixantaine de mètres plus loin (vers l'Ouest), un panneau nous indique le départ du sentier du château sur la gauche. Le sentier est balisé en  jaune et blanc et nous conduit sans problème jusqu'à (16H34 (LC13)) la porte Ouest du château, édifié là par les templiers. On peut remarquer, côté intérieur, des marques de tâcherons (étoiles) sur les pierres taillées qui constituent la voûte en plein-cintre. On en trouve aussi sur les murs du château, en particulier en forme de flèche.

Château des templiers.Porte ouestMarques de tâcheron en forme d'étoile

- 16H35 - 888m (LC14) Nous voici au sommet du château en ruines, surplombant magnifiquement le village de Castellote, avec une très belle vue au Sud sur l'embalse de Santolea.

Versant Sud et chemin de descente.Marques de tâcherons en forme de flèches.

CastelloteCastelloteLes ruines du château.

- 16H44 Nous entamons la descente par le versant Sud, en empruntant le sentier parfaitement aménagé avec des passerelles pour franchir les ravines. Durant cette descente, nous prenons encore le temps d'observer nos bouquetins hispaniques, qui nous font un véritable festival!

Nous entamons la descente par le versant Sud, en empruntant le sentier parfaitement aménagé avec des passerelles pour franchir les ravines.

- 16H57 (LC15) A l'entrée du village, nous relevons la présence d'une "via ferrata", qui permet de monter au château. Un panneau indique son cheminement et donne toutes les précisions nécessaires pour réaliser l'exercice en toute sécurité.

Un panneau indique son cheminement et donne toutes les précisions nécessaires pour réaliser l'exercice en toute sécurité.

- 17H10 Après avoir traversé le village, nous sommes de retour à notre point de départ (LC01).

Randonnées