Mines de São Domingo - Mértola
Jeudi 14 septembre 2017
Après avoir fait la vidange et le plein d'eau, nous quittons le camping de Serpa à 8H15.
Nous prenons la route de Minas de São Domingo. Très vite, deux perdrix traversent juste devant nous.
Nous nous arrêtons pour découvrir le site des mines de cuivre à 9H10. Un serpent, quelques cactus et la chaleur ambiante donnent à ce site une curieuse ambiance : "qui s'y frotte s'y pique" ... Nous déterminerons à posteriori que ce joli cactus à fleurs rouges est l'Opuntie à feuilles en alène (Opuntia subulata).
Nous longeons des bâtiments en ruines avant d'accéder à une plate-forme avec quelques panneaux d'information en anglais et en portugais...
Ces mines exploitées au départ par les Romains furent réouvertes en 1855, mais elles furent définitivement fermées en 1966 après avoir employé plus de 1500 mineurs.
Nous avançons en direction de l'immense excavation au fond de laquelle un lac aux eaux extrêmement contaminées a pris place. Les couleurs de roche, mais aussi celles de l'eau sont très surprenantes : jaune, ocre, rose, rouge, blanc et noir. Nous sommes enchantés de découvrir ces lieux qu'il n'aurait surtout pas fallu éviter en passant à proximité.
9H45 Nous repartons pour Mértola où nous arrivons à 10H20. Nous faisons une halte sur la gauche avant de traverser le pont sur le rio Guadiana pour bénéficier d'un point de vue superbe sur la cité fortifiée.
Nous stationnons sur un parking en pavés au bord de la rivière : 37°38'17,1'' Nord - 7°39'43.3'' Ouest.
Nous montons à pied en direction du village situé au confluent du Guadiana et de l'Oeiras, deux rivières avec de l'eau en abondance, ce qui nous change beaucoup des contrées que nous venons de traverser. Mértola est un exemple d'excellence de la conservation de la mémoire collective portugaise.
Quelques fleurs jaunes dont certains pieds portent de gros fruits velus attirent notre attention, mais nous ne saurons les identifier qu'à notre retour... Il s'agit du Concombre d'âne ou Cornichon d’âne (Ecballium elaterium)... Cette plante est remarquable par le mode de dispersion de ses graines. Le fruit est littéralement « sous pression » (6 bars, soit nettement plus qu'un pneu de voiture), de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du fragile pédoncule provoque une puissante explosion qui permet la projection des graines à plusieurs mètres. Certaines sources donnent les valeurs suivantes : projection jusqu'à 12 mètres, à une vitesse de 10 mètres par seconde ! Cette particularité lui vaut de posséder également d'autres patronymes très imagés tels que Cornichon sauteur, Concombre du diable ou Concombre explosif... Son nom latin "Ecballium" vient du grec "ekbalein": "je lance au dehors"...
Nous pénétrons dans la cité en escaladant les marches d'un escalier qui nous conduit au beffroi.
Nous passons devant les halles qui sont ouvertes quotidiennement, il n'y a cependant qu'un marchand de fruits et légumes et un poissonnier...
Nous parcourons les petites ruelles aux maisons blanches et aux soubassements et encadrements d'ouvertures colorés pour rejoindre l'église.
Ancien temple romain, devenu mosquée aux XII et XIIIèmes siècles, avant d'être transformée en église catholique. Sa façade mudejar nous invite à pénétrer pour découvrir une nef soutenue par des arcs en ogive reposant sur des piliers ornés de superbes chapiteaux.
Nous remarquons les portes à arc-outrepassé donnant sur la sacristie. Derrière l'autel, nous observons les restes du mihrab dirigé vers La Mecque d'où l'imam dirigeait l'exercice du culte. Nous apprécions aussi beaucoup le bénitier qui ceinture la base d'un pilier.
Nous rejoignons le château où nous montons jusqu'au sommet du donjon dont la restauration a été parfaitement réussie. La vue sur la cité, l'église et les environs est remarquable.
Nous reprenons la route vers le Sud jusqu'à Odeleite où nous suivons la direction "Foz de Odeleite". Nous empruntons une petite route en remontant la rive droite du rio Guadiana pour nous arrêter sur un terre-plein au bord de la rivière à 12H45 au point 37°22'26,2'' Nord - 7°26'24,5'' Ouest, juste avant "Alamo". Il fait plus de 30 ° à l'ombre !
Nous avons parcouru aujourd'hui 113km, soit 1404km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de