Castro Marim - Tavira
Vendredi 15 septembre 2017
Après une nuit bien ventée, nous quittons notre bivouac à 8H10 pour rejoindre Castro Marim.
Nous stationnons à côté du stade et allons jusqu'au fort de São Sebastião qui nous offre un point de vue sur les salines dont une bonne partie est abandonnée...
Le château ne nous séduit pas vraiment et nous reprenons donc la route à 9H40.
Nous nous arrêtons à 10H00 au charmant petit village fortifié de Cacela Velha. Nous constatons qu'un cordon dunaire crée une lagune superbement colorée le long du littoral.
10H30 Nous enchaînons sur Tavira où nous allons voir les salines. Il y a deux ouvriers et surtout une exploitation industrielle avec des pelles mécaniques. Malgré tout, nous pouvons apercevoir dans les parcs en plus de nombreux goélands et bécasseaux, quelques flamants roses, des avocettes et des chevaliers gambette.
Il fait frais car il y a de l'air et le soleil ne tape pas trop fort. Nous décidons donc d'aller manger au restaurant Vista Mar où nous dégustons de la morue aux patates douces et du poulpe grillé : excellent !
14H30 Après avoir traversé Tavira nous stationnons à la plage de Barril (37°05'33,2'' Nord - 7°40'35,3'' Ouest).
Nous traversons une passerelle pour partir en direction de la plage, puis nous prenons un petit train qui nous évite un bon kilomètre de marche sous le soleil.
L'économie de Tavira a longtemps reposé sur la pêche au thon, désormais supplantée par le tourisme. Le cimetière des ancres que nous découvrons sur la dune qui longe la plage de Barril est étonnant. Nous y observons une multitude d'ancres de bateaux alignées en mémoire des pêcheurs.
Sur le chemin du retour nous découvrons dans la vasière, des centaines de crabes violonistes.
Nous rentrons à l'intérieur des terres en direction de Moncarapacho. Nous laissons le village sur notre gauche pour rejoindre en pleine campagne une petite aire d'accueil pour les camping-cars où nous serons pratiquement seuls (12 euro - 37°05'42'' Nord - 7°46'28'' Ouest).
Nous avons parcouru aujourd'hui 78km, soit 1482km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de