Valença do Minho - Vila Praia de Ancora
Mercredi 8 juin 2016
Nous faisons la vidange et le plein d'eau avant de quitter le camping de Lamas de Mouro, puis nous descendons par une toute petite mais très jolie route (M1138, M1140 et M501) qui se faufile entre les vignes, pour rejoindre la vallée du Minho à Melgaço. Nous passons à proximité de Monçao, puis nous prenons une petite route à gauche (N101-1) en direction du Monte do faro, à l'entrée de Valença do Minho. La route s'élève dans une forêt de pins jusqu'à atteindre un grand parking où nous stationnons. Le temps est couvert, mais nous partons à pied sur le chemin en direction du sommet qui culmine à 565m d'altitude. Nous n'aurons hélas pas la chance de bénéficier de la vue sur la vallée du Minho qui marque la frontière Nord du Portugal avec l'Espagne, ni sur la double citadelle de Valença do Minho qui se trouve à nos pieds.
Ces 3/4 d'heure de marche nous ont réchauffé car si la vallée était prise dans le brouillard, nous avons fait cette promenade sous un soleil radieux.
Il est 11H15 lorsque nous sommes de retour à Valença do Minho, une double place forte construite sur une butte surplombant le Minho, face à la cité espagnole de Tui. Nous prenons le temps de visiter cette superbe ville fortifiée dans le style de Vauban, parfaitement bien conservée depuis le XVIIème siècle. Les fortifications sont constituées de deux parties similaires comprenant six bastions à doubles redans et à échauguettes, précédées d'ouvrages avancées pour renforcer leur invulnérabilité. Les deux portes monumentales situées au Nord et au Sud portent les blasons du royaume et du gouverneur.
D'anciennes pièces d'artillerie sont encore pointées en direction de la cité espagnole de Tui.
Chaque enceinte délimite un quartier qui fourmille de vie avec églises, fontaines, rues pavées, maisons aux façades décorées d'azulejos, et innombrables restaurants et magasins de souvenirs débordant de touristes espagnols particulièrement bruyants (seul bémol de la visite)...
Nous reprenons la route en direction de Vila Nova de Cerveira un peu avant 13H00. Nous prenons une toute petite route sur la droite pour rejoindre un parking hyper calme sur la rive gauche du Minho à San Pedro da Tosse (41°59'48" Nord - 08°40'16" Ouest). La bonne surprise c'est que nous sommes tombés par hasard sur une magnifique piste cyclable qui longe le Minho de Cortes à Vila Nova de Cerveira. Ainsi, nous partons faire une quinzaine de kilomètres en vélo pour faciliter notre digestion... Nous allons voir un pont romain avant de faire demi-tour pour repartir en direction de Vila Nova de Minho.
Nous observons alors de très nombreux goélands posés sur des affleurements rocheux au bord de la rivière.
Nous observons aussi de très nombreuses fleurs telles que des Digitales pourpres, des Linaires à trois oiseaux, de la Chélidoine, des Marguerites dorées, de l'Arctothèque (Arctotheca calendula), des Ficoïdes comestibles (Carpobrotus edulis), et une très jolie petite fleur blanche à trois pétales que nous découvrons aujourd'hui : l'Éphémère de Rio. Cette étape cycliste nous a comblés tout autant qu'elle fut improvisée.
Nous continuons à descendre la rive gauche du Minho en suivant la N13. Nous traversons le rio Coura en arrivant à Caminha, et restant sur la N13 nous rejoignons Vila Praia de Ancora. Il est 17H15 lorsque nous nous installons pour passer la soirée et la nuit sur l'aire de camping-cars gratuite située devant le port (41°49'05" Nord - 08°52'16" Ouest).
Nous allons faire un petit tour à pied sur le bord de mer, mais les amateurs de vélo peuvent apprécier ici aussi la piste cyclable qui longe le littoral. Nous découvrons ainsi que le petit port est défendu par un fort nommé "Fort Anchor", ou "Fort de Lagarteira" qui date de la fin du XVIIème siècle.
En soirée nous bénéficions, en prime, d'un magnifique coucher de soleil.
Nous avons parcouru 110km dans la journée et 1140km depuis Bardos.