Viana do Castelo - Bom Jesus do Monte
Jeudi 9 juin 2016
Après une nuit très calme, nous quittons Vila Pria de Ancora à 9H00 pour rejoindre Viana do Castelo par la N13. Nous commençons par monter au sommet de la colline de Santa Luzia qui s'élève au Nord de la ville, en empruntant une très belle route pavée qui monte parmi les pins, les mimosas et les eucalyptus. Du sommet, nous bénéficions d'une vue plongeante sur Viana do Castelo, en bordure de l'estuaire du fleuve Lima. Nous voyons très bien le fort Santiago da Barra qui protège l'embouchure depuis le XVIème siècle, en particulier contre les attaques de pirates qui étaient très fréquentes à cette époque.
Nous visitons la basilique Sainte-Lucie, un édifice de style néo-byzantin érigée en 1926 au centre d'un immense parvis, et au sommet d'un escalier monumental. L'intérieur est éclairé par trois vitraux en rosace. Le plafond constitué de plusieurs coupoles et le cœur sont ornés de fresques.
Nous revenons en centre ville pour nous garer sur un parking situé au bord du fleuve Lima (41°41'23" Nord - 08°49'50" Ouest), juste à côté du navire hôpital "Oil Eanes", construit en 1952 et qui a navigué jusqu'en 1973. Restauré par un groupe de passionnés, il est maintenant ouvert au public. On peut ainsi visiter aussi bien la salle des machines que les salles d'opération et les dortoirs...
Nous allons visiter à pied la partie ancienne de la ville. Place de la République, nous apprécions la très belle façade de l'Hôpital de la Miséricorde, un bâtiment de style Renaissance d'influence flamande. La façade Sud comprend deux étages de balcons à loggias dont les piliers sont ornés d'atlantes et de cariatides. Au rez-de-chaussée, le bâtiment repose sur une série de robustes colonnes surmontées de chapiteaux ioniques. Je remarque également qu'un cadran solaire a été placé en partie supérieure gauche de la façade.
Au centre de la place se trouve la fontaine Chafariz, qui est constituée de plusieurs vasques superposées, et qui est couronnée par une sphère supportant une croix de l'Ordre du Christ.
La façade de l'Hôtel de Ville a conservé son aspect primitif du XVIème siècle, hérissée de merlons au sommet, elle est percées de trois arcades en ogive au rez-de-chaussée, et de trois portes-fenêtre avec balcon à l'étage.
Nous passons ensuite devant la cathédrale dont les tours crénelées de style roman font penser à un château-fort. Nous apprécions particulièrement le portail gothique, magnifiquement orné de nombreux personnages. Nous remarquons aussi les superbes frises de modillons sculptés, parfaitement bien conservés, qui ceinturent le sommet de chaque tour.
Il est 11H30 lorsque nous reprenons la route pour rejoindre Esposende par la N13. Nous stationnons pour manger sur l'aire de camping-cars de Esposende, située à côté du port de pêche (41°31'41" Nord - 08°46'52" Ouest). Nous remarquons le manège des goélands qui tournent autour du bateau d'un pêcheur en train de vider son poisson, sachant très bien qu'ils pourront récupérer ainsi leur pitance.
À 13H45, nous reprenons la route en direction de Braga par les N103-1 et N103. Le GPS nous permet de contourner le centre de Braga par la gauche, mais les pavés font encore vibrer notre camping-car de toutes ses entrailles...
Nous nous rendons directement au parking des camping-cars qui se situe au pied du sanctuaire de Bom Jesus Do Monte (41°33'11" Nord - 08°22'52" Ouest), où nous arrivons à 14H45.
Sans tarder, nous partons pour gravir les 600 marches du superbe escalier monumental de style baroque, qui nous permettront de rejoindre le sanctuaire qui fut édifié au tout début du XIXème siècle.
En escaladant cet escalier parfois appelé "Voie sacrée", nous prenons le temps d'observer l'intérieur des diverses chapelles, où sont représentées en peinture, les diverses scènes de la Passion.
En partie supérieure nous franchissons l'escalier des Cinq Sens, dont la base est constituée de deux colonnes où s'enroule un serpent. L'eau jaillit de la gueule du serpent et s'écoule en spirale autour de son corps.
Au-dessus de la fontaine des Cinq Plaies, chaque palier est agrémenté d'une fontaine se rapportant aux cinq sens, et l'eau jaillit des yeux, des oreilles, du nez, de la bouche, et d'une cruche tenue dans les mains d'un personnage allégorique.
L'escalier des Trois Vertus (la foi, l'espérance et la charité) nous permet d'accèder enfin à l'esplanade où se trouve la fontaine au Pélican.
Nous atteignons enfin le parvis de l'église dont la façade principale est flanquée de deux clochers entourant un fronton triangulaire.
À l'intérieur, nous apprécions particulièrement le magnifique retable polychrome qui évoque la crucifixion.
Pour redescendre, nous ne manquons pas d'emprunter le funiculaire (1,20€ / personne), qui utilise l'eau comme seule force motrice pour franchir les 116 mètres de dénivelé. Nous constatons effectivement que le réservoir du wagonnet dans lequel nous nous installons est rempli d'eau avant le départ, et c'est le surpoids de cette eau qui permet de faire descendre la cabine supérieure, tout en faisant remonter celle qui se trouve en bas, reliée par un câble... Construit par Manuel Joaquim Gomes, et mis en service le 25 mars 1882, il est considéré comme le plus ancien de la péninsule ibérique.
Il est 16H20 lorsque nous sommes de retour au camping-car, et comme l'endroit est calme et ombragé, nous décidons de rester sur place pour passer la soirée et la nuit.
Nous avons parcouru 97km dans la journée et 1237km depuis Bardos.