Samedi 14 octobre 2017
Nous faisons le plein d'eau à la fontaine de l'ermitage de Bruis avant de démarrer pour rejoindre le village de Samitier. Il n'est pas très facile de trouver de la place pour garer deux camping-cars, mais nous trouvons un emplacement à l'entrée d'une exploitation agricole (J7P1).
Nous passons devant une belle fontaine à l'entrée du village et montons en direction du château.
Nous faisons une halte à l'ermitage Santa Waldesca, qui fut construit sur un escarpement de calcaire durant la première moitié du XVIème siècle, et restauré en 1996-97 (J7P2). Santa Waldesca est censée protéger le village et ses habitants contre les tempêtes.
A l'intérieur, la voûte est soutenue par une croisée d'ogive au sommet de laquelle nous pouvons voir un médaillon portant un IHS en lettres gothiques. Nous remarquons une tête gravée sur l'appui d'une des arcatures.
Nous bénéficions d'un magnifique point de vue sur l'embalse de Mediano, dont le niveau des eaux est au plus bas. Nous pouvons ainsi voir l'église de Mediano qui émerge presque entièrement. Nous ne décelons cependant aucune trace du village qui l'entourait avant la construction du barrage achevée en 1973.
Encore un effort et nous rejoignons l'église romane San Emeterio y San Celedonio (J7P3). Cette église fut édifiée entre 1030 et 1055 sous le règne de Ramiro 1er, en l'honneur de deux moines soldats morts en martyr à Calahorra, au temps de l'empereur romain Dioclétien. Elle a été restaurée en 1996-1997.
Nous entrons par la crypte et montons à l'étage supérieur constitué d'une triple nef avec absides semi-circulaires.
Nous franchissons une porte de la façade Nord, pour monter jusqu'à la tour implantée au sommet de la falaise qui domine le río Cinca. La position de cette tour permettait d'être en relation visuelle directe avec celles de Monclús, Muro de Roda, Escanilla, Abizanda et Buil.
Nous sommes sur un exceptionnel belvédère qui domine les gorges du río Cinca.
Avant de redescendre, Jean Paul et Michel grimpent jusqu'à la tour de garde qui complétait le système défensif de cet ensemble militaro-religieux (J7P4). Le point de vue sur l'église romane, la tour et les environs est tout simplement magnifique. Une bonne piste permet de rejoindre directement l'itinéraire que nous avions emprunté pour monter.
Nous prenons la route qui longe la rive droite de l'embalse de Mediano pour rejoindre Ainsa. Nous montons jusqu'au parking autorisé pour les camping-cars qui se situe à l'arrière de la citadelle (J7P5). Nous sommes idéalement placés pour aller visiter la vieille ville de Ainsa.
L'ancienne place du marché est entourée sur trois côtés par de superbes demeures médiévales à arcades.
L'ensemble du XIIème constitué par l'église et la tour qui domine la place est le joyau de la cité. Nous visitons l'église, et plus particulièrement la crypte, divisée en trois nefs par des colonnes aux chapiteaux ornés de décor végétal.
Nous parcourons les ruelles moyenâgeuses, admirant les maisons aux superbes portes d'entrée et les nombreuses fenêtres géminées.
Nous restons sur place pour passer la soirée et la nuit, en profitant d'un magnifique point de vue sur la Peña Montañesa.
Nous avons parcouru aujourd'hui 30km, soit 1071km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de