Jeudi 12 octobre 2017
Nous prenons la route à 8H15. Nous passons par Sabiñanigo avant de franchir le col de Monrepós. En arrivant à Huesca, nous tournons à gauche en direction de Barbastro et nous rejoignons l'autopista A-22. Nous la quittons à la sortie 77 pour prendre la A-1229 en direction d'Alquézar. Nous passons les villages d'Abiego, Adahuesca et Radiquero avant d'arriver à Alquézar où nous stationnons sur le parking supérieur à 10H45 (J5P1).
Le village d'Alquézar est édifié au cœur d'un paysage en terrasses plantées d'oliviers, d'amandiers et de vignes. Il a été construit autour d'un piton rocheux surmonté d'un château fort et de l'église Santa Maria. L'ensemble domine l'entrée des gorges du río Vero.
Forteresse musulmane destinée à protéger la cité de Barbastro, Alquézar passa sous le pouvoir des califes de Cordoue au Xème siècle, puis de de Saragosse au XIème. Elle fut reconquise en 1067 par Sancho Ramirez. Les Musulmans d'Al-Moctadir, roi de Saragosse, tentèrent en vain de la reprendre en 1075.
Comme à Loarre et à Montearagón, le roi d'Aragon y établit une communauté de chanoines obéissant à la règle de Saint Augustin. La vie religieuse continua dans la collégiale qui fut restaurée et transformée du XIVème au XVIème siècle.
Nous commençons par traverser le village pour aller visiter la collégiale (J5P2).
Dans le cloître qui se trouve à l'entrée, nous découvrons de superbes chapiteaux romans illustrant des scènes de la Genèse. Nous voyons ainsi diverses représentations telles que la création de l'homme par un Dieu tricéphale ; Abraham sacrifiant son fils, alors qu'un ange retient son couteau et lui présente un agneau ; l'arche de Noé avec les animaux en partie inférieure, les hommes au milieu et les oiseaux au-dessus ; Hérode et ses invités qui regardent la danse de Salomé ; Caïn et Abel : Caïn est laboureur et Abel est berger, ses brebis sont disposées les unes au dessus des autres à côté de son bâton...
Le cloître est également orné de fresques gothiques du XVème siècle qui évoquent des scènes du Nouveau Testament.
Un escalier nous permet de monter à la galerie supérieure du cloître d'où nous avons un superbe point de vue sur les environs.
De la visite de l'église, nous retiendrons principalement un magnifique Christ roman du XIIème siècle.
Nous revenons manger au parking sans omettre d'acheter des "dobladillos" à la boulangerie pour le dessert. Ces délicieuses pâtisseries peuvent être parfumées à la cannelle, à l'anis, au chocolat, aux amandes ou au miel...
Dès 14H30, nous partons en balade pour faire découvrir à Anne Marie et Michel le magnifique sentier des passerelles du Vero. La descente dans la gorge est parfaitement aménagée avec des escaliers et des passerelles, avant d'atteindre la partie inférieure où un étroit sentier s'immisce dans la végétation.
L'arrivée au bord du río Vero est une merveilleuse surprise et le parcours sur des passerelles fixés à flanc de falaise au-dessus du lit du río est un moment inoubliable.
Nous sommes de retour aux camping-cars pour 16H45, mais le parking est bondé car en Espagne, le 12 octobre est férié : c'est la fête nationale appelée "Día de la Hispanidad"...
Nous reprenons donc très vite la route par Barbastro et Benabarre. Un peu avant d'arriver à Puente de Montañana par la N230, nous prenons une toute petite route sur la droite en direction de Chiriveta (indiquée sur un panneau) (J5P3).
Au terme de 3,200km de parcours sur cette toute petite route, nous nous installons à côté de l'église de Chiriveta pour passer la soirée et la nuit (J5P4).
Nous avons parcouru aujourd'hui 201km, soit 924km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de