Traces de dinosaures

Dimanche 8 octobre 2017

 

Nous quittons Bardos à 8H15 pour rejoindre Michel et Anne-Marie à Bassussarry. Il ne faisait que 9° au départ de Bardos, et sur la route, le thermomètre descend jusqu'à 5°...

Départ de Bassussarry à 9H00 avant de prendre l'autoroute à Biarritz en direction de Saint-Sébastien et Pampelune.

Nous laissons Pampelune sur notre gauche et quittons l'autoroute à la sortie 88 pour prendre l'autopista A12 en direction de Logroño et Estella.

Après avoir franchi un tunnel sous l'Alto del Perdón, nous nous arrêtons vers 11H00 pour faire une pause café sur une aire de repos située à côté d'une station service au niveau de Legarda.

 

En arrivant à Estella, nous quittons l'autopista à la sortie 40 pour prendre la N122 puis la N266 en direction de Lodosa où nous allons traverser l'Èbre. 

En arrivant à Arnedo, nous faisons une nouvelle halte pour observer les falaises percées de nombreuses grottes qui ont servi d'habitat troglodytique. Elles ont été occupées à de nombreuses reprises lors des périodes de trouble telles que les invasions romaines, wisigothes, arabes et au moment de la "reconquista". Par la suite, certaines ont été transformées en ermitages, et plus récemment, quelques-unes ont servi de pigeonniers...

Nous avons la chance d'observer plusieurs vautours fauves posés en tête de falaise.

Arnedo : falaises percées de nombreuses grottes

Vautours fauvesVautours fauves

Il est midi lorsque nous nous arrêtons pour manger sur un parking de bord de route situé sur la gauche à la sortie de Santa Eulalia Somera, au bord du río Cidacos qui est complètement à sec !

Le río Cidacos est complètement à sec !

Nous reprenons la route à 15H00 pour rejoindre Enciso où nous commençons par aller voir l'ermitage de la Concepción qui se situe sur la droite en arrivant au village. Cet ermitage qui date de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle, a la particularité d'être prolongé par un proche de style gothique qui protège une croix de style hispano-flamande. Le Christ et la Vierge sont représentés sur chacune des deux faces de la croix, au-dessus d'un socle sur lequel sont représentés six apôtres.

Enciso : croix de l'ermitage de la ConcepciónEnciso : ermitage de la ConcepciónEnciso : croix de l'ermitage de la Concepción

Nous traversons Enciso pour aller nous garer sur un parking situé à la sortie du village sur la gauche (J1P1).

Nous redescendons à pied vers le village où la foule est nombreuse en ce dimanche ensoleillé, mais nous tournons à droite pour passer rive droite du río Cidacos. Nous passons devant le parc d'attraction du "Canyon perdu" qui associe la découverte de la paléontologie et du monde des dinosaures, à des activités ludiques telles que tyroliennes et toboggans. Nous comprenons alors pourquoi il y a tant de monde à Enciso, c'est pour découvrir ce parc en famille, et visiblement le succès est au rendez-vous.

A l'époque ou sur terre il n'existait encore qu'un seul continent, il y a 100 à 200 millions d'années, les dinosaures peuplaient notre planète. Ils vécurent durant toute l'ère secondaire. Les plus anciens fossiles connus ont environ 225 millions d'années. Ils datent du Trias supérieur. Les dinosaures ont ensuite prospéré durant toute la période suivante, le Jurassique (entre 208 et 144 millions d'années). Leur disparition brutale eut lieu au cours de la dernière période de l'ère Mésozoïque, le Crétacé, il y a 65 millions d'années. En comparaison, le genre humain lui, n'a que deux millions d'années. La région d'Enciso, située dans la Rioja, se trouvait dans une vaste étendue marécageuse au climat tropical. Il s'agissait du delta d'un grand fleuve (comparable à celui de l'Amazone) qui se jetait dans la mer, alors que mers et océans tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas, ou du moins n'étaient pas encore séparés par le phénomène de la dérive des continents. Les dinosaures qui vivaient dans ces zones où les eaux étaient peu profondes ont laissé des traces sur les sols meubles du delta. Par suite d'une période d'assèchement, leurs empreintes ont durci, et ont été recouvertes par des sédiments et des limons. Les dépôts de calcaire ont constitué de véritables moules dans lesquels se sont déposés les sédiments. Suite à des mouvements géologiques nombreux et complexes, ces couches réapparaissent de nos jours à la surface. Le pendage (inclinaison) des strates associé à l'érosion de surface nous permet donc d'observer des empreintes datant de l'ère secondaire! 1400 traces de dinosaures sont répertoriées sur le territoire de la commune d'Enciso !

Nous allons donc parcourir le secteur pour découvrir quelques-uns des sites où il est possible d'observer ces empreintes.

 

Nous prenons pour l'instant le chemin qui monte en passant devant l'ermitage de la Virgen del Campo, pour aller découvrir le site éponyme.

La visite du gisement de la Virgen del Campo (J1P2) se fait en traversant une passerelle bois qui protège la roche et évite ainsi son altération. Une réplique grandeur nature d'un dinosaure herbivore nous donne une idée de la taille impressionnante des espèces qui ont marqué le sol de 506 empreintes.  Nous pouvons en particulier observer des traces qui se modifient progressivement en fonction de la vitesse d'un dinosaure qui se met à courir. Au changement de direction, il semblerait qu'un petit a été rejoint par un parent, à moins qu'il ne s'agisse d'une scène de chasse...

Virgen del CampoVirgen del Campo

Virgen del CampoEmpreinte Virgen del Campo

Outre les empreintes de pattes, nous observons également des traces de déplacement de la queue et les éraflures provoquées par des animaux de la famille des crocodiles…  Le sol est constellé de trous de bivalves, mais nous n'arrivons pas à dénicher les fossiles de coquillages dont la présence est invoquée par la documentation sur ce site.

Traces de déplacement de la queue et éraflures provoquées par des animaux de la famille des crocodiles

 

Nous reprenons les camping-cars pour suivre la route de Cornago en franchissant un pont très étroit, juste devant le parc d'attraction.

Il ne nous faut parcourir que 2km pour atteindre le site de  Valdecevillo, situé sur la droite de la route (LR286), et un grand parking nous permet se stationner en toute sécurité sous le regard protecteur d'un immense dinosaure (J1P3)...

Des panneaux d'information et des maquettes grandeur nature nous permettent de mieux appréhender la vie animale qui régnait ici il y a 300 millions d'années, bien avant que l'homme n'apparaisse sur la planète... Bien conservées, les premières traces appartiennent à un théropode (dinosaure bipède, ce qui signifie que son corps était soutenu par les membres postérieurs qui servaient à la locomotion. Les membres antérieurs étaient de petite taille, mais dotés de griffes mobiles. Elles étaient probablement utilisées pour saisir et déchiqueter ses proies. Les théropodes étaient tous carnivores. Théropode veut dire " pied de lézard ").

Ce site comprend 10 traces de dinosaures carnivores, 7 traces d'herbivores bipèdes et un quadrupède (probablement un "braquiosaure")... On estime qu'il mesurait 23 mètres de long pour 3 de hauteur. Cet ensemble de traces est constitué de 106 empreintes répertoriées...

En remontant le chemin aménagé (bien que l'érosion a rendu les marches particulièrement hautes), on trouve diverses traces intéressantes, en particulier celles d'une probable famille.

Un grand parking nous permet se stationner en toute sécurité sous le regard protecteur d'un immense dinosaureValdecevillo

Empreinte à ValdecevilloEmpreintes à ValdecevilloEmpreinte à Valdecevillo

 

Continuant 2,700km sur la même route, nous nous arrêtons sur le bas-côté, à un emplacement où nos deux camping-cars ont tout juste la place de rentrer, pour observer le site de Villar Poyales (J1P4).

Le site se situe juste au bord de la route et comprend 84 empreintes. En partie haute de l'affleurement supérieur, nous pouvons observer une douzaine de traces comprenant 84 empreintes, dont celle d'un "Théroplantigrade encisensis" (ce qui fait référence à sa découverte à Enciso), un dinosaure bipède plantigrade qui a la particularité d'avoir les pieds palmés... L'état de conservation de ces empreintes nous paraît cependant de moins bonne qualité que celui des deux sites précédents...

Empreintes à Villar Poyales

Empreintes à Villar PoyalesEmpreintes surlignées à Villar Poyales

 

C'est reparti pour 2km de plus pour rejoindre le site de  Navalsaz (J1P5) qui se situe en contre-bas de la route sur la droite, juste en face du village du même nom. Selon la documentation, ce site contient 138 empreintes d'Ornithopodes… On y trouve l'une des traces d'Iguanodon les plus importantes de la Rioja. Ce site est peu entretenu et de nombreuses feuilles jonchent le sol... Nous pouvons cependant y observer d'énormes empreintes dont la largeur atteint 75cm. Cet immense créature herbivore avait des pattes qui mesuraient 5,50m de longueur ! Un panneau très explicite nous permet de prendre conscience de la taille de cet animal.

Navalsaz : un panneau très explicite nous permet de prendre conscience de la taille de cet animalEmpreintes Navalsaz

 

Nous poursuivons en direction de Cornago, par une magnifique route de crête qui atteint les 1150m d'altitude au niveau de l'Alto de Vallaroso. Nous voyons très bien, au Nord, La Peña Isasa qui domine de ces 1472m d'altitude, le village de Muro de Aguas. Au terme d'un parcours d'une douzaine de kilomètres nous rejoignons la LR283 au niveau d'un rond-point. Nous ne l'empruntons pas pour l'instant, car nous prenons la deuxième sortie (en face de nous) pour nous engager sur une route qui se transforme immédiatement en piste et fait un lacet vers la gauche. La poussière que nous soulevons est importante, mais cette piste est tout à fait carrossable et va nous conduire en 2km à un petit parking sur la gauche où nous allons stationner. Nous ne sommes alors qu'à 150m du site de Los Cayos, situé en contre-bas direction Est (J1P6).

Nous pouvons observer 36 traces magnifiquement conservées et mises en valeur sur ce site qui constitue le point d'orgue de notre circuit de découverte paléontologique. La netteté et la profondeur des empreintes sont saisissantes, à tel point qu'il est difficile d'appréhender l'échelle de temps qui nous sépare du passage de ces créatures, qui semblent pouvoir surgir à tout instant ! Le parcours de cette piste carrossable ne doit en aucun décourager les moins téméraires du volant, car pour nous, la journée se termine ici en apothéose.

Empreintes à Los CayosEmpreintes à Los CayosEmpreintes à Los Cayos

 

Nous revenons jusqu'au rond-point où nous tournons à droite en direction d'Arnedo et Logroño. Lorsque nous rejoignons la LR-123 en face de Villaroya, nous tournons à droite en direction de Gravalos ; 2,600km plus loin, sur la droite de la route, un panneau indique "Carrascal 1km". Nous nous engageons sur cette piste qui nous conduit à une aire de détente ombragée où nous nous installons pour passer la soirée et la nuit (J1P7). Les quelques familles qui se trouvaient là lèvent le camp progressivement et une voiture de police passe sans nous prêter la moindre attention. Nous bénéficierons donc seuls de cet emplacement idyllique où il y a même un point d'eau.

 

Nous avons parcouru aujourd'hui 315km depuis Bardos.

 

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Jour suivant Navarre - Aragon 2017

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com