Tata - Aglou plage

Jeudi 21 mars 2024

Départ à 8H40 en direction de Foum-Z'Guid.

Nous traversons de magnifiques paysages désertiques ponctués d'oasis et de canyons, et nous retrouvons l'Arbre à soie (ou Pommier de Sodome) qui cette fois-ci est en fleurs.

Arbre à soieArbre à soieArbre à soie

L'environnement est parfois sablonneux et parfois rocheux. Les troupeaux de chèvres et de dromadaires traversent placidement la route devant nous, parfois accompagnés d'un berger.

DromadairesChêvresDromadaires

Une trentaine de kilomètres avant Foum-Z'Guid, nous faisons une pause café à 10H30, alors que nous avons la sensation de nous trouver au milieu de nulle part…

Nous passons à Foum-Z'Guid à 11H05, mais nous constatons que la palmeraie est complètement desséchée.

Foum-Z'GuidFoum-Z'Guid

MaraboutMarabout

Nous nous arrêtons une nouvelle fois au milieu de nulle part pour manger, 17km avant Tissint. Nous nous trouvons à proximité de l'oued El Maleh dans lequel s'écoule un peu d'eau, ce qui est tout à fait exceptionnel dans cette région.

Lorsque nous reprenons la route dans un environnement désertique, les dromadaires sont de plus en plus nombreux...

Nous allons ensuite voir la jolie petite cascade Atic de Tissint où l'eau de l'oued se déverse dans des cuvettes successives. Les eaux de l'oued sont salées, c'est ce qui a donné le nom de " Tissint " qui signifie " sel " en langue amazighe.

La cascade Atic de Tissint

Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour voir le village d'Akka-Naït-Sidi qui surplombe l'oued Tissint.

Akka-Naït-SidiAkka-Naït-Sidi

Akka-Naït-SidiAkka-Naït-Sidi

Il est 15H00 lorsque nous arrivons au Camping de Tata qui se trouve à environ 700m d'altitude.

Posée dans une belle palmeraie au milieu de paysages désertiques, Tata est réputée comme étant la ville la plus chaude du Maroc… Aujourd'hui la température dépasse allègrement les 30° : c'est ce que nous sommes venus chercher au Maroc…

En soirée, Michèle et Joël (nos accompagnateurs) nous ont concocté un excellent repas (poulet grillé et pommes de terre), la soirée se passe ainsi dans une ambiance très conviviale.

Vendredi 22 mars 2024

Nous commençons par faire le plein de gasoil avant de reprendre la route à 8H30.

Nous profitons d'un paysage de montagne particulièrement bien éclairé, et nous faisons une brève halte photo en passant à Tiggane.

Tiggane

Le paysage désertique est agrémenté par la chaîne de l'Anti-Atlas aux reflets violet-orangé et marron.

Nous voyons quelques dromadaires à l'allure nonchalante qui déambulent dans un environnement désertique et caillouteux.

Il est 10H15 lorsque nous passons le village d'Aït-Ouabelli qui se trouve au pied d'une montagne ressemblant à un grand livre ouvert que nous allons laisser sur notre gauche.

Aït-OuabelliAït-Ouabelli

Nous nous arrêtons pour observer un abreuvoir à dromadaire qui se trouve au bord de la route. 

Abreuvoir à dromadaireAbreuvoir à dromadaire

Mais c'est un petit sentier qui s'élève jusqu'au sommet d'une éminence rocheuse qui semble nous inviter à l'emprunter… Jean Paul ne résiste pas et monte jusqu'au sommet avec Christine et Gilles.

Là haut, un berger qui est monté en mobylette est en train d'observer à la jumelle où se trouvent ses dromadaires. Il faut dire que dès que l'on monte un peu, le paysage change complètement, et nous sommes tous les trois ravis de cette petite escapade improvisée.

Nous virons à droite juste avant Icht. Nous sommes au point le plus au Sud de notre voyage ! Vers 11H15, en traversant le village de Icht, notre attention est attirée par la présence de nombreux guêpiers d'Europe qui se posent sur les fils électriques.

Guêpier d'Europe

Nous voyons quelques campements de nomades, puis un nouvel abreuvoir aux environs d'Igouiouaz.

Nous nous arrêtons pour manger à 11H50, juste avant d'arriver à Taghjijt.

12H50 C'est reparti et nous apprécions au passage la belle palmeraie de Taghjijt, réputée dans tout le Royaume du Maroc pour ses succulentes dattes.

Un peu plus loin, nous observons un genre de cactus buissonnant, c'est l'Euphorbia officinarum.

Euphorbiae officinarumEuphorbiae officinarum

Un oiseau ressemblant à un merle à queue blanche attire également notre attention, c'est le Traquet rieur (Oenanthe leucura).

Traquet rieur

Un peu plus loin nous observons un marabout de couleur blanche qui se détache nettement dans le paysage.

Marabout

Nous passons Tiznit sans nous arrêter pour rejoindre la côte atlantique à Aglou plage où nous nous installons au camping à 16H00.

Jour suivant Maroc 2024

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com