Morella - Mirambel - Castellote
Mercredi 12 novembre 2008
Très beau lever de soleil qui incendie la montagne face à nous.
Une immense statue de « Nuestra Signora de la Estrella » est érigée au Puerto de Mosqueruella. Une piste de 12km conduit à l’ermitage du même nom, mais nous ne prenons pas le risque de nous y rendre en camping-car. Ce sera pour une prochaine fois en VTT…
Aux confins de l’Aragon et de la région de Valence, nous découvrons le magnifique pont de la « Pobleta de San Miguel », qui franchit le « remblas de las Truchas ».
Nous passons au village nommé « La Iglesuela del Cid » dont le nom évoque l'épopée du comte de Gormaz, Rodrigo Diaz de Vivar. Nous parcourons encore 35km à travers la montagne pour rejoindre Morella.
Morella est située dans la province de Valence. Entièrement ceinte de murailles percées de meurtrières, elle est dominée par un château inaccessible érigé sur un piton rocheux. Nous pénétrons dans la ville par la porte San Mateu qui date du XIVème siècle. L'architecture des bâtiments manque un peu de caractère à notre goût, seuls les portails de l’église retiennent notre attention.
Avant de quitter Morella, nous allons nous ravitailler en eau et vidanger à l’aire d’accueil et de services pour les camping-cars, située à l’extérieur de la ville, mais avec une superbe vue sur la cité.
Revenant un petit peu sur nos pas, nous repartons par Forcall pour rejoindre Mirambel. Ce petit village fortifié a été très bien restauré, il a reçu en 1981, le prix "Europa Nostra" qui récompense les efforts de restauration faits par les habitants, mais il manque un peu de vie (maisons secondaires)… La porte de las Monjas par laquelle nous entrons est magnifique côté intérieur. Encore des jalousies aux fenêtres du couvent des augustines, construit en 1564… Belles demeures à blasons sculptés du XVIème, porte de l’église couverte de métal décoré, tout ceci donne un charme certain à ces lieux.
Nous repartons sur les magnifiques routes du Maestrazgo, passant par Bordón avant de redescendre sur le superbe « embalse de Santolea », avec une très belle vue en face sur Castellote.
Le site de Castellote est magnifique, avec son château des Templiers qui le domine.
Nous faisons une superbe balade à pieds passant par l’ermitage du Llovedor, avant de monter au château et de redescendre en boucle sur le village.
Durant notre rando, nous avons le plaisir de rencontrer une sous-espèce de bouquetins des Pyrénées : « Capras hispanicas », plus communément appelées chèvres sauvages…
De retour au camion, nous traversons le tunnel et tournons à gauche en direction de Molinos. Un peu plus loin, sur notre droite, le village de Seno nous offre une vision de carte-postale…
A l’entrée de Molinos, nous tournons à gauche pour aller passer la nuit sur le parking des « Grutas de Cristal ». Site idéal pour les camping-cars : plat, vaste, calme et vue dégagée… Les grottes sont fermées, là aussi il nous faudra revenir…