Molinos - Alcañiz - Chiprana - Monasterio de Rueda
Albalate del Arzobispo - Belchite
Jeudi 13 novembre 2008
Au petit matin nous quittons le site de las grutas de cristal pour aller visiter le village de Molinos (il fait très froid), où le pont qui enjambe l’étroite gorge qui sépare le village en deux , est très impressionnant (vertigineux).
Nous traversons Berge, Alcorisa et Calanda pour rejoindre Alcañiz, considérée comme la capitale du Bas-Aragon. Visite du casco viejo, en état de dégradation avancée… Sur la Plaza de España, la façade renaissance de la mairie est très belle. L'aile Nord est ornée d'un superbe cadran solaire déclinant.
La collégiale Santa Maria la Mayor, dont l'édification débutât en 1736, est monumentale, voire écrasante. Cependant, le faste extérieur contraste avec l’austérité de l’intérieur.
Alcañiz appartient au "chemin du tambour", ainsi nommé en raison du vombrissement du tambour et de la grosse caisse, deux jours durant, pendant la Semaine Sainte. Nous repartons pour Caspe où nous nous engageons imprudemment jusqu’au cœur de la ville en camping-car, et nous nous en extrayons de justesse, sans juger utile de poursuivre notre visite…
Nous nous arrêtons à Chiprana pour manger au bord d’un méandre de l’Ebre.
Passant par Escatrón, nous faisons une visite rapide au Monasterio de Rueda, superbe abbaye cistercienne, fille de Gimont près de Toulouse. Son nom provient de la roue de moulin qui utilisait l’énergie de l’Ebre. L'église est occupée par une exposition ayant pour thème la navigation sur l'Ebre, avec un véritable bateau dans la nef centrale, mais nous trouvons porte close.
Nous dirigeant à nouveau vers le Sud, nous sommes étonnés par l’énorme église de style néo-mudéjar qui écrase littéralement le village de Samper de Calanda.
Nous faisons une halte pour visiter Albalate del Arzobispo. Encore un village dominé par un château qui date du XIVème, et dont l’église Nuestra Signora de la Asunción possède un superbe clocher-tour de style mudejar.
Revenant vers le nord, un arrêt à Belchite, nous donne la mesure de la bêtise humaine en temps de guerre… Village martyre, il fut laissé en l’état pour servir de témoignage de ce que furent les horreurs de la guerre d’Espagne. La vidéo que nous avons visionnée à Teruel donnait le même spectacle de désolation…
Un peu plus loin, le village de Roden a subit le même funeste sort…
Nous traversons l’Ebre à Pina de Ebro et parcourons un bout de RN11 au milieu des camions (moment très désagréable).
A Osera, nous tournons à droite en direction de Monegrillo. Nous entrons alors dans un secteur des Monegros complètement désertique. Coucher de soleil à l’Ouest, et lever de lune à l’Est, nous ne savons plus où donner de la tête : c’est une merveille !
Nous traversons le village de Monegrillo pour aller nous installer à côté d’un parc de panneaux solaires (cellules photovoltaïques) comme on en a vu dans pas mal de villages isolés. Le lieu n’est pas poétique, mais il nous a été conseillé par un jeune du village pour nous protéger du vent violent qui souffle ce soir sur la région.