Hydra - Methana - Epidaure - Canal de Corinthe
Dimanche 6 Avril 2025
Nous quittons le camping en convoi pour rejoindre le bateau qui doit nous conduire sur l'île d'Hydra qui fait partie des îles du golfe de Saronique comme Poros, Égine et Spetses. Après quelques tergiversations pour trouver le lieu d'embarquement, il nous faut environ une demi-heure de traversée avant d'accoster à Hydra. La ville d’Hydra est le principal port et la seule ville de l’île. Elle s’étage en amphithéâtre autour de l’anse portuaire.
Il n'est que 9H00, et nous partons immédiatement pour une magnifique mais sportive randonnée jusqu'au monastère du prophète Élie. Le Mont Éros, point haut de l'île, culmine à 593m, mais nous nous contenterons de monter jusqu'au monastère implanté à 476m d'altitude.
La montée dans le village est rude car il y a de très nombreux escaliers à escalader.
Hydra est une île sans véhicule à moteur. Pas de voitures ni de motos, seulement des ânes et des mulets pour assurer le transport des marchandises.
La partie supérieure de l'ascension est plus confortable, car elle se déroule sur un large chemin dallé.
Nous avons des points de vue splendides sur la ville et sur le port.
Nous sommes de retour avec une bonne heure d'avance sur le rendez-vous qui nous a été fixé pour manger au restaurant. Nous commençons par l'inévitable salade grecque, suivie d'une langouste grillée qui ne passerait pas dans les normes de taille minimum imposées en France. Nous terminons avec une brochette de viande et une glace. Rien de vraiment gastronomique, mais l'ambiance est conviviale, et nous nous sentons vraiment en vacances.
L'après-midi, nous faisons un petit tour à pied le long du littoral, avant de reprendre le bateau à 17H00.
En soirée, il n'y a pas de briefing, mais Patrick ne peut s'empêcher de nous offrir un apéritif...
Nous avons parcouru 12km dans la journée, soit 2834km depuis Itxassou.
Lundi 7 avril 2025
Nous ne démarrons que vers 9H30 en longeant la côte, ce qui nous permet d'apercevoir une dernière fois l'île d'Hydra, et même de distinguer le monastère où nous sommes monté hier.
Nous faisons quelques haltes botaniques successives au cours desquelles nous observons la Gagée grecque, la Lavande Stoechas, le Grand Prasium, le Ciste à feuilles de Sauge et le Ciste de Crête.
![]() |
![]() |
![]() |
|
Gagée grecque | Lavande Stoechas | Grand Prasium | |
![]() |
![]() |
||
Ciste à feuilles de Sauge | Ciste de Crête |
Nous nous arrêtons pour faire quelques courses à Galatas, juste en face de l'île de Poros. L'harmonie des belles maisons blanches de Poros, construites en amphithéâtre face à la mer, est aujourd'hui mise en valeur par une belle lumière. Nous distinguons très bien sur la gauche, la tour de l'horloge surmontée d'un dôme bleu, qui domine la cité depuis sa construction en 1927.
Nous faisons un petit crochet jusqu'à Methana où nous sommes accueillis par des oies qui vagabondent autour du port.
Sur la gauche de la route en arrivant, un bassin laiteux aux eaux riches en sulfure d'hydrogène dégage une odeur particulièrement nauséabonde. Cependant, ces eaux sont réputées avoir des propriétés pour guérir les maladies de peau. Les anciens thermes qui se trouvent juste à côté sont aujourd'hui abandonnés. Il faut dire que la presqu'île de Methana est d'origine volcanique, et qu'il est même possible d'aller jusqu'au sommet du volcan "Kameno Vouno" en une dizaine de minutes de marche et d'un petit peu d'escalade. Nous ne l'avons hélas pas fait à cause d'un manque d'anticipation et d'une météo maussade. De plus, la route d'accès semble un peu étroite pour les camping-cars, mais probablement très peu fréquentée. Elle semble idéale pour visiter la presqu'île en vélo... Ce sera pour la prochaine fois...
En ressortant du village, nous nous arrêtons pour observer des parterres d'Orchis pyramidaux, de la Scorsonère hirsute et de l'Orobanche rameuse.
![]() |
![]() |
![]() |
Orchis pyramidal | Scorsonère hirsute | Orobanche rameuse |
Nous mangeons à proximité d'une ferme aquacole, qui nous rappelle un peu nos voyages en Norvège.
Il est 15H00, et nous nous installons déja au camping d'Epidavros, situé en bord de mer.
Le briefing du soir se déroule dans un froid de canard, et nous ne traînons donc pas pour l'apéritif, malgré l'anniversaire de Princiane...
Nous avons parcouru 67km dans la journée, soit 2901km depuis Itxassou.
Mardi 8 avril 2025
Nous sommes pratiquement les derniers à démarrer du camping, alors qu'il n'est que 7H40...
Pour 8H00, nous sommes stationnés sur le parking du site archéologique d'Épidaure que nous allons visiter avec une guide francophone.
Epidaure fut durant l'antiquité, l'un des plus fameux sanctuaires dédiés au dieu guérisseur Asclépios. Une question reste en suspend : Asclépios, fils d'Apollon, est-il né à Épidaure ou à Ithomi ?
À la fois temple, hôpital et lieu de culte, Épidaure attira une dizaine de siècles durant, des pèlerins, des malades et des médecins, ainsi que des poètes et des athlètes en provenance du monde entier. Hélas, il n'en reste pratiquement que des ruines.
Nous voyons cependant le stade, dont la restauration semble avoir été entamée, mais interrompue sine die... Deux portiques métalliques sont abandonnés au dessus des gradins, ce qui nuit un peu à la présentation des lieux...
Mais nous découvrons ensuite le splendide théâtre, construit au IIIème siècle avant Jésus Christ. Il est considéré, assurément à juste titre, comme le plus achevé et le mieux préservé du monde antique. Adossé à la colline, il pouvait accueillir à l'origine plus de 6000 spectateurs, le premier rang étant réservé aux notables, qui disposaient de fauteuils avec dosseret et accoudoirs. Mais un siècle plus tard, sa capacité d'accueil fut portée à 12300 spectateurs. Il dispose d'une acoustique particulièrement remarquable.
Nous visitons également le musée archéologique où nous pouvons en particulier observer des instruments chirurgicaux en bronze d'époque romaine. Des stèles portent des inscriptions concernant le traitement des patients, mais notre guide nous souligne bien que la poésie, le théâtre et le sport faisaient intégralement partie de la thérapie des malades.
Nous reprenons la route à 10H00, et faisons une halte pour voir le canal de Corinthe au niveau du pont en bois submersible, côté golfe Saronique : pont d'Isthmia.
Ouvert en 1893, le canal présente un tracé rectiligne de 6,300km de long destiné à relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'Ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'Est. Il perce de part en part l'isthme reliant la péninsule du Péloponnèse au reste du territoire grec.
Nous nous arrêtons une seconde fois pour observer le canal depuis le pont central, avant de manger dans le camping-car sur le parking qui se trouve juste à côté.
12H45 Nous prenons directement l'autoroute pour rejoindre le camping d'Athènes à 14H00.
Nous avons parcouru 170km dans la journée, soit 3071km depuis Itxassou.