Steinsdalfossen - Vøringfossen

Dimanche 14 juillet 2024

Avant notre départ, Jean Claude vient s'assurer que notre pneu de secours est à la bonne pression en le contrôlant avec son matériel.

Après avoir fait les vidanges et le plein d'eau, nous démarrons à 9H45.

Une heure plus tard, nous faisons une halte à la cascade Fossen Bratte. Son nom signifie "cascade abrupte" et c'est un bon choix car ici la rivière Eikedalselva dévale brusquement sur 80m de hauteur. Un sentier conduit au pied de la cascade depuis le parking, mais nous nous contentons de l'observer à distance.

Fossen Bratte

Il est 11H15 lorsque nous arrivons à la cascade de Steinsdalfossen que nous avions particulièrement appréciée lors de notre passage en 2017. La rivière Fosselvi fait une chute d'une cinquantaine de mètres de haut, ce n'est donc pas la plus grande de celles que nous aurons pu observer au cours de ce voyage, mais assurément une des plus belles.

La cascade de Steinsdalfossen était déjà très populaire il y a un siècle, à l'époque de l'empereur d'Allemagne Guillaume II qui avait pris l'habitude de venir la visiter chaque année jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

En fait, cette cascade n'est pas très ancienne car au XVIIème siècle, la rivière Fosselvi coulait plus à l'ouest. Mais, en 1699, la rivière a subi une grosse crue, et l'ancien lit a été comblé. C'est seulement depuis cet évènement que la cascade s'écoule dans sa situation actuelle.

Steinsdalfossen Steinsdalfossen

Steinsdalfossen Steinsdalfossen Steinsdalfossen

Alors que la dernière fois, nous avions trouvé de la Grassette, cette année nous trouvons du Saxifrage jaune des montagnes (Saxifrage faux-aïzoon).

Saxifrage jaune des montagnes

Il n'est pas facile de garer 18 camping-cars sur le petit port de Steinstø, mais chacun finit par trouver sa place, car nous avons rendez-vous à 13H00 avec Myriam et Patrick pour faire une visite guidée de la ferme aquacole Hardanger Akvasenter qui se trouve à proximité.

Nous sommes accueillis très gentiment par un homme jeune qui commence par nous distribuer des gilets de sauvetage, car la ferme est située sur des pontons flottants. La visite se fera en anglais et sera complétée par une projection de film, avec une traduction simultanée de Myriam.

Lorsque nous arrivons près des bassins, notre guide donne un peu de nourriture aux saumons pour nous permettre de les apercevoir, mais nous les observons encore mieux grâce à la caméra sous-marine qui permet de surveiller leur comportement. Les saumons ont beaucoup de place dans le bassin qui leur est aménagé, mais ils sont grégaires, et nagent tous ensemble à la même profondeur.

Ils sont élevés en eau douce pendant un an avant d'être transférés ici dans les eaux du fjord qui ont un taux de salinité optimum pour qu'ils se développent. Il faut attendre 2 à 3 ans pour qu'ils atteignent un poids de 4-5kg. Au cours de sa vie, un saumon ne consomme que 6 à 7kg de nourriture. Par comparaison, il faut 3kg de nourriture pour obtenir 1kg de viande de porc, et 8kg pour 1kg de viande de bœuf. Ici l'alimentation des saumons se compose exclusivement d'ingrédients d'origine végétale et marine.

En cas de présence du parasite du saumon (le pou du saumon, Lepeophtheirus salmonis), dans cette ferme, on leur fait passer une journée dans de l'eau douce et tiède que les parasites ne supportent pas, contrairement aux saumons. Pour gérer ce problème, il semblerait que les élevages intensifs utilisent des antibiotiques pour soigner les poissons et des insecticides pour tuer les parasites (contrairement au discours officiel). La méthode utilisée ici est plus contraignante et plus onéreuse, mais fait la différence entre ces fermes à taille humaine et les énormes élevages aquacoles que nous avons pu voir à de nombreuses reprises dans les fjords.

Le seul bémol de cette visite passionnante, c'est qu'il n'est pas possible d'acheter du saumon frais ou fumé. Nous ne pouvons acheter que du saumon congelé.

La ferme aquacole Hargander AkvasenterLa ferme aquacole Hargander AkvasenterLa ferme aquacole Hargander Akvasenter

En remontant vers le camping-car, nous avons le plaisir de trouver une belle station d'Orpin blanc.

Orpin blanc

Nous franchissons un interminable tunnel de 7km de long (Vallaviktunnelen), dans lequel nous passons un rond point, avant de sortir pour enchaîner sur un pont suspendu : Hardangerbrua. Ouvert en 2013, avec ses 1380m de longueur, et 1310m en une seule travée, c'est le plus long pont suspendu de Norvège et le 16ème au monde. Il surpasse le Golden Gate Bridge de San Francisco, aux États-Unis. La hauteur maximale du pont est de 55 mètres et les pylônes atteignent 201 mètres au-dessus des eaux du fjord de Hardanger.

Nous enchaînons avec un second tunnel dans lequel nous trouvons encore un rond-point... Les Norvégiens sont vraiment les rois pour la construction de ce type d'ouvrages. On peut ajouter que l'Hardangerbrua est le plus long pont au monde entre deux tunnels...

Il est 16H00 lorsque nous arrivons sur le parking des chutes de Vøringfossen. Le parking est complet, mais comme nous constatons qu'il y a beaucoup de va et vient, nous patientons un peu, et une place dédiée aux camping-cars se libère assez rapidement. Nous sommes donc parfaitement installés sur ce parking qui ce soir doit nous servir de lieu de bivouac. Nous nous demandons comment nous pourrons stationner ici toute l'équipe. Mais en fait, petit à petit les touristes libèrent leurs places et chacun trouvera sa place sans problème.

Nous partons immédiatement voir les splendides cascades qui se déversent bruyamment dans une profonde gorge. Des cheminements parfaitement bien aménagés relient plusieurs belvédères qui nous offrent des points de vue spectaculaires sur ce site exceptionnel. C'est sans aucun doute la cascade la plus célèbre de Norvège et ce fut l'attraction touristique gratuite la plus visitée de Norvège en 2007 avec 685 000 visiteurs.

VøringfossenVøringfossen

En fait, il y a deux cascades l'une en face de l'autre : Vøringfossen et Tysvikjofossen. Vøringfossen est la plus grosse et la plus impressionnante, alors que Tysvikjofossen s'écoule avec beaucoup moins de débit, mais elle est beaucoup plus haute. Elles se rejoignent à leurs pieds, et les eaux de Tysvikjofossen se mêlent à la rivière Bjoreio pour descendre en direction de la vallée de Måbødalen.

Vøringfossen est l'une des plus hautes chutes d'eau de Norvège avec une chute abrupte de 145 mètres, mais sa hauteur totale est de 182 mètres.

Vøringfossen

En 2020, une passerelle a été installée au-dessus du sommet de la cascade de Vøringfossen. Sa conception mélange les caractéristiques d'un pont et d'un escalier de 99 marches, pour atteindre une portée de 47 mètres avec 16m de dénivelé entre les deux extrémités. Nous traversons donc cet ouvrage spectaculaire qui surplombe les flots rugissants de la cascade.

VøringfossenVøringfossen

Jour suivant Grand tour nordique 2024

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com