Oslo - Larvik - Hirtshals - Itxassou
Mardi 16 juillet 2024
Nous prenons la route à 9H00 en direction d'Oslo où nous commençons par aller voir le tremplin olympique : Holmenkollbakken.
Le spectaculaire tremplin actuel est le résultat d'une longue série d'agrandissements au fil des ans, qui ont permis au sport d'évoluer depuis les sauts pionniers de 20 mètres en 1892 aux sauts de 140 mètres ou plus, régulièrement atteints sur le stade actuel. Il fut le théâtre des Jeux olympiques d’hiver de 1952.
La dernière rénovation date de 2009, et la piste d'élan mesure 120 mètres de long avec 60 mètres de dénivelé. Chaque année, il accueille les épreuves de coupe du monde de saut à ski et de combiné nordique. À ses pieds, les gradins peuvent accueillir près de 30 000 spectateurs.
Nous ne monterons pas au sommet du tremplin, nous nous contentons d'observer les intrépides qui descendent en tyrolienne depuis le haut.
Après avoir mangé dans le camping-car sur le parking du tremplin, nous arrivons au camping d'Oslo à 13H00.
13H30 Nous partons en bus privé pour visiter Oslo, et nous commençons par retourner voir le tremplin.
Nous allons visiter le musée Fram, du nom de la goélette à trois mâts de 39m de long, qui fut utilisée pour les explorations polaires. Fram, signifie "En avant" en norvégien...
Le Fram connut une première fois les glaces arctiques sous l'autorité de Fridtjof Nansen en 1893 en route vers le Pôle Nord, puis une seconde fois avec Otto Sverdrup (second de Nansen) pour un tour du Groenland, et en fin, ce fut Roald Amundsen qui l'utilisa lors de son expédition vers le Pôle Sud en 1910.
Ce dernier grand voyage du Fram eut donc lieu dans l'hémisphère Sud. C'est à son bord que l'expédition norvégienne gagna l'Antarctique en 1911/1912 pour établir son camp de base (Framheim) à 1500km du Pôle. Partant de là, Amundsen et ses 4 compagnons réussirent la conquête du Pôle Sud en décembre 1911 puis le Fram ramena Amundsen en Norvège au printemps 1912.
Nous montons à bord du navire original, et nous faisons une visite particulièrement intéressante. La partie habitable de l'intérieur est composée d'un salon et de 6 cabines, isolés avec du feutre épais, du poil de renne, des copeaux de liège et du goudron pour protéger les explorateurs du froid polaire. Il est bien étonnant de voir qu'un piano et un gramophone se trouvaient à bord...
Nous visitons ensuite le musée des bateaux vikings qui se trouve juste en face du précédent, mais il ne semble intéresser personne...
Nous faisons un tour de la ville en autobus, apercevant au passage l'opéra d'architecture contemporaine ainsi que divers bâtiments officiels, avant de rejoindre le Parc des sculptures de Vigeland.
Cet immense jardin de 320 hectares, situé au cœur de la capitale, est agrémenté de 212 sculptures en fonte, en bronze et en granit, réalisées par Gustav Vigeland, un sculpteur norvégien (1869-1943).
Tout au long de l'allée centrale que nous parcourons, se trouvent les statues en bronze. Le thème principal de l’œuvre de Gustav Vigeland est le passage de l’enfance à la vie adulte. Elles illustrent divers états d’esprit durant les différentes périodes de la vie.
La statue du garçon en colère piétinant rageusement le sol (Sinnataggen en norvégien) compte parmi les sculptures les plus célèbres du parc Vigeland.
Au point culminant du parc se trouve un monolithe de 14 mètres de haut, composé de 121 représentations humaines. Pour le réaliser sur le modèle d'une maquette en plâtre créée par Gustav Vigeland, trois tailleurs de pierre ont œuvré quotidiennement pendant 14 ans. Composées d'un seul bloc de granite massif, les personnages semblent grimper les uns sur les autres vers le paradis. Ils se veulent une métaphore de l'aspiration des hommes vers le divin et le spirituel.
Les 36 groupes de figures qui entourent cette colonne représentent la roue de la vie.
Nous pouvons dire que la visite de ce parc a été un véritable coup de coeur.
Nous sommes de retour au camping pour 18H00.
Mercredi 17 juillet 2024
Nous démarrons vers 9H15 pour sortir d'Oslo, et nous nous arrêtons à 10H00 sur une aire de repos après avoir passé Drammen.
Nous nous présentons vers 15H30 au port de Larvik et nous appareillons 2H00 plus tard.
Nous mangeons tous ensemble à bord, car c'est le repas de fin de voyage inclus dans les prestations de Thellier Voyages.
Après les multiples embrassades, nous débarquons à 21H30, et rejoignons directement le camping de Hirtshals où nous retrouvons inévitablement quelques-uns de nos compagnons de voyage.
Nous faisons une photo du coucher de soleil avant de sauter au lit, car demain la route sera longue...
Jeudi 18 juillet 2024
Après une nuit très ventée, nous démarrons à 7H10.
Nous avons fait une halte pour boire le café vers 10H00 et nous nous arrêtons pour manger à 12H45, une vingtaine de kilomètres avant de passer Hambourg.
Nous traversons toute l'Allemagne et toute la Belgique pour arriver à 23H00 sur l'aire Camping-car Park de Sedan (49°41'55,3'' Nord - 4°56'19.0'' Est).
La barrière s'ouvre, mais toutes les places sont prises, car les camping-caristes prennent leurs aises, se garent à bonne distance les uns des autres, sortent tables et chaises et déploient leurs stores... Nous nous garons au fond de l'aire devant un portail de service, sans accès à l'électricité qui est pourtant comprise dans le prix de la nuitée...
Vendredi 19 juillet 2024
Nouveau départ à 7H10.
8H20 Après avoir passé Reims, nous nous arrêtons pour boire un café sur l'aire de l'espérance.
11H30 Nous nous arrêtons pour manger avant de rejoindre l'autoroute A10 au niveau d'Orléans.
14H30 Pause café avant Châtellerault.
Nous subissons une heure de bouchon à Bordeaux et arrivons à Itxassou à 21H00 au terme d'un splendide voyage de 11361km.
Conclusion, nous avions fait un voyage vers les régions polaires en solitaire en 2017, et nous avons réédité avec Thellier Voyages cette année. Contrairement à ceux qui ont des certitudes sur l'intérêt de voyager seuls ou en groupe accompagné, nous estimons que ces deux voyages sont parfaitement complémentaires. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous repartirons avec Thellier Voyages, et nous ferons à nouveau des voyages en toute autonomie, car pour notre part il est impossible de trancher sur ce qui est la meilleure façon de voyager en camping-car.
Le mot de la fin ne peut-être que : merci à Myriam et Patrick de nous avoir accompagnés avec gentillesse, attention, et compétence sur ce splendide Grand Tour Nordique.