Hossa - Rovaniemi - Napiiri

Dimanche 16 juin 2024

Nous prenons la route à 8H00 en direction de Kuusamo. Nous redoublons de vigilance car les rennes sont de plus en plus nombreux au bord de la route.

Nous faisons une halte à Posio pour boire un café.

Il est midi lorsque nous arrivons au camping de Rovaniemi.

Camping Rovaniemi

En début d'après-midi, nous partons faire une petite randonnée en boucle de 7km avec Jacqueline et Jean Claude. Nous montons au point culminant des environs : Ounasvaara, qui est la station de ski de Rovaniemi, mais qui culmine à 204m. De là-haut , nous bénéficions d'un joli point de vue, en particulier sur la rivière Kemijoki qui est le plus long fleuve de Finlande.

OunasvaaraLa rivière Kemijoki

Nous avons emprunté plusieurs pistes de ski, bordées de pylônes d'éclairage. Comme nous sommes en Laponie finlandaise, au Nord du cercle polaire, la nuit est permanente en hiver, ce qui explique la nécessité de l'éclairage des pistes.

Nous n'avons mis que 2H00 pour accomplir cette boucle en forêt, et nous avons donc tout le temps pour repartir à pied jusqu'au musée Arcticum de Rovaniemi où nous avons rendez-vous à 17H00 pour une visite guidée.

Ce bâtiment d'architecture contemporaine qui fut inauguré en 1992 est structuré autour d'un long tunnel au toit de verre par lequel nous pénétrons dans le musée. La galerie semi-enterrée mesure plus de 172 mètres de long est censée symboliser une porte vers le Grand Nord.

Notre guide francophone tente de nous faire découvrir le mode de vie des peuples nordiques au travers de nombreuses photos, maquettes et objets divers. Il évoque sommairement la flore et la faune du grand Nord, mais cette visite ne parvient à captiver réellement notre attention, et nous ne retiendrons pas grand chose de ce moment, si ce n'est d'avoir vu de près un élan naturalisé, ce qui nous a permis de prendre conscience de sa taille.

Elan

Lundi 17 juin 2024

Ce matin, nous nous sommes accordé une grasse matinée jusqu'à 9H00, car aujourd'hui nous n'aurons qu'une dizaine de kilomètres à parcourir en camping-car.

Nous quittons Rovaniemi à 15H00 pour rejoindre Napiiri, le village où habite le Père Noël. Nous avons même eu la chance de voir sa maison ! C'est le moment d'envoyer des cartes postales à nos petits enfants ...

La véritable maison du Père Noël

Le Cercle Polaire Arctique est matérialisé au sol par une ligne blanche tracée sur le sol à Napiiri.

Cercle polaire arctiqueCercle polaire arctiqueCercle polaire arctique

Cercle polaire arctiqueCercle polaire arctique

Cette ligne symbolique, parallèle à l'équateur marque la limite au Nord de laquelle le soleil brille en été pendant au moins un jour sans interruption (20 ou 21juin), et à l'inverse, durant l'hiver, le soleil ne se lève pas durant une journée (20 ou 21 décembre). La latitude indiquée est de 66°32'35" Nord, mais, contrairement à l’équateur et aux tropiques, ce parallèle n’a pas de position fixe. En fait, sa position précise évolue en fonction de l'inclinaison de la terre, et se déplace vers le Nord d'environ 14,5 m par an, soit 3,97 cm par jour... Ainsi, au 1er janvier 2024, il se trouvait à 66° 33' 41,719" de latitude Nord. Toutes ces considérations n'empêchent pas Christiane de franchir allègrement cette ligne mythique.

Nous avons ici l'occasion de mesurer à quel point nous sommes éloignés de nos repères habituels...  Une carte nous permet de bien nous situer, et des flèches nous indiquent que nous sommes à 2465km de Paris, 3524km de Madrid, mais dans l'autre sens à 680km du Cap Nord...

La conclusion de tout ceci, c'est que depuis quelques jours, nos nuits sont courtes, mais que pour nous, le soleil ne se couchera plus jusqu'au 5 juillet...

Jour suivant Grand tour nordique 2024

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com