Ounasvaara

16-06-2024

Jacqueline et Jean Claude, Christiane et Jean Paul.

Distance : 7km

Total : 2H11 Montée : 1H08

Les repères de type (OUNA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

- 12H56 - 66m (OUNA01) Nous tournons à gauche (Nord) en sortant du camping Ounaskoski de Rovaniemi, et nous empruntons la voie partagée par les piétons et les cyclistes. Il y a du Géranium des forêts, des Silènes visqueux et du Cerfeuil enivrant.

- 13H05 - 66m (OUNA02) Nous tournons à gauche, puis immédiatement à droite pour emprunter un passage inférieur sous une route à 4 voies "Kajaanintie".

- 13H06 - 70m (OUNA03) À la sortie du tunnel, nous tournons à droite en direction d'Ounasvaara, annoncé à 1,700km. Nous trouvons de la Vesce cracca, de l'Achillée millefeuille et du Compagnon rouge.

- 13H10 - 79m (OUNA04) Nous virons à gauche en direction de "Hiihtostadion" et "Santasport", sur un chemin qui longe une voie ferrée par la droite.  Le panneau d'interdiction pour les piétons ne concerne que la saison hivernale, durant laquelle il est interdit de marcher sur les pistes de ski de fond. Nous repérons la présence de l'Airelle rouge, mais nous sommes surtout ravis de trouver le Maïanthème à deux feuilles et le Trientalis d'Europe.

- 13H18 - 103m (OUNA05) Nous laissons une piste qui monte sur la droite pour continuer en face de nous en direction de "Hiihtostadion".

- 13H23 - 98m (OUNA06) Nous prenons  le petit sentier qui monte en forêt sur la droite.

- 13H25 - 109m (OUNA07) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant sur notre droite.

- 13H28 - 124m (OUNA08) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de droite.

- 13H30 - 131m (OUNA09) À l'intersection suivante, nous tournons à 90° sur la droite. Le Sorbier des oiseleurs est en fleurs, mais nous trouvons aussi des Saules de l'Arctique.

- 13H52 - 188m (OUNA10) Nous croisons une piste et poursuivons en face, laissant une grande antenne sur notre droite.

- 13H56 - 201m (OUNA11) Nous continuons en face de nous, direction Est, en progressant sur une croupe rocheuse érodée. Il y a des Linaigrettes de Scheuchzer et du Lédon des marais.

- 14H04 - 204m (OUNA12) Nous voici au point culminant de notre boucle, au sommet d'un télésiège, utilisé à la belle saison pour faire de la luge d'été. Nous sommes au sommet d'Ounasvaara, et bénéficions d'un joli point de vue direction Nord, en particulier sur la rivière Kemijoki (le plus long fleuve de Finlande).

Au sommet d'Ounasvaara

OunasvaaraLa rivière Kemijoki

- 14H10 - 197m (OUNA13) Nous descendons direction Sud, sur l'amorce d'une petite route.

- 14H11 - 193m (OUNA14) Nous empruntons le petit sentier qui descend sur la droite, et nous croisons un chemin pour continuer en face sur le sentier.

- 14H13 - 186m (OUNA15) Nous tournons à gauche sur la route, tout en repérant la présence des Pieds de chats (Antennaire dioïque).

- 14H14 - 178m (OUNA16) Nous virons à droite direction d'Hiihtomajankuja, et prenons aussitôt un petit sentier sur notre gauche.

- 14H18 - 168m (OUNA17) À l'intersection, nous prenons le chemin de droite.

- 14H20 - 167m (OUNA18) Nous rejoignons un chemin perpendiculaire, que nous empruntons en descendant vers la gauche.

- 14H26 - 155m (OUNA19) Nous prenons un chemin qui part à 45° sur la droite. De nombreuses bosses sont aménagées pour le plus grand plaisir des vététistes, mais aussi probablement des skieurs en hiver. Nous sommes en effet sur la station de ski de Rovaniemi.

- 14H27 - 147m (OUNA20) Nous suivons la piste qui part sur la droite.

- 14H32 - 136m (OUNA21) Nous laissons un stade sur notre droite pour continuer sur la piste partagée par les cyclistes et les piétons direction Ouest.

- 14H34 - 135m (OUNA22) Nous empruntons la piste sur la droite, bordée de pylônes d'éclairage. Nous sommes sur une piste de ski de fond, et comme nous sommes en Laponie finlandaise, au Nord du cercle polaire, la nuit est permanente en hiver, ce qui explique la nécessité de l'éclairage des pistes. Pourtant, la température d'aujourd'hui ne nous permet pas vraiment de nous rendre compte de notre position géographique...

- 14H40 - 109m (OUNA23) Nous prenons le sentier qui descend en forêt sur notre gauche.

- 14H42 - 101m (OUNA24) Nous tournons à droite en arrivant au bord d'une route, et nous franchissons un passage inférieur au bout duquel nous virons à gauche sur une piste cyclable. Nous trouvons de la Mélampyre des bois.

- 14H45 - 99m (OUNA25) Nous tournons à droite pour passer devant un petit supermarché où nous allons acheter du pain.

- 15H00 - 96m (OUNA26) Nous tournons à droite sur la piste cyclable, et remarquons quelques pieds d'Ancolie.

- 15H04 - 81m (OUNA27) Nous passons sous une voie ferrée avant de tourner à droite pour rentrer au camping.

Rovaniemi et la rivière Kemijoki

- 15H07 Nous voici de retour au camping Ounaskoski de Rovaniemi.