Castilla y León - Mai 2019
Dimanche 12 mai 2019
Nous quittons Bardos à 13H45, et nous partons par Tolosa, Altsasu, Vitoria et Miranda de Ebro pour rejoindre Pancorbo (16H30) où nous passerons la nuit (42°38'15,4'' Nord - 3°06'37,8'' Ouest). Ce site est un peu bruyant car il est situé dans un défilé où passent l'autoroute, la nationale et la voie ferrée... Cependant, la beauté des falaises qui dominent Pancorbo nous enchantent tellement, que ce sera la troisième fois que nous dormirons ici.
Nous faisons un petit tour dans le village, saluant au passage Don Quichotte, sa Dulcinée et Sancho Pança qui montent la garde en face de l'église.
Franchissant les arcades de la mairie pour passer côté Est, je me rends compte que le bâtiment est construit sur un pont. Je remarque aussi qu'en dessous d'une arche du pont, se trouvent un abreuvoir et un lavoir.
Quelques fleurs attirent mon attention : du Muflier (jaune) et des Linaires à feuilles d'Origan.
Lundi 13 mai 2019
Le soleil brille déjà lorsque nous quittons Pancorbo à 8H15.
Nous passons par Cornudilla pour rejoindre Poza de la Sal, un très joli village situé au pied de parois rocheuses dominées par un château médiéval.
Au-dessus de ce village, nous escaladons la montagne par une route en lacets pour accéder à un immense plateau où les éoliennes sont innombrables.
Halte botanique sur ce plateau : Orchis pourpre, Orchis mâle, Orchis d'Hyères, Ophrys jaune, Ophrys brun et Réséda blanc.
Nous voyons aussi plusieurs perdrix rouges.
Après Masa, nous prenons la N623 en direction de Santander. Nous passons à Covanera où nous avions été voir le Pozo Azul au mois de novembre 2017. Nous remarquons que de nombreux vautours sont perchés sur les monolithes qui dominent le village.
Nous rejoignons Valdelateja où nous stationnons (11H00) sur un petit parking au-dessus du village (42°46'33,9'' Nord - 3°46'10,9'' Ouest).
Nous faisons une très agréable randonnée en montant jusqu'à l'ermitage de Santa Centola y Santa Elena qui est implanté au sommet d'un éminence rocheuse qui surplombe le village de Valdelateja : 168m de dénivelé et 4km aller-retour.
Le sentier parfaitement bien tracé monte à l'ombre de la forêt jusqu'au hameau (en ruines) de Siero.
Bien qu'elle soit complètement en ruines, l'église de Siero conserve une partie de sa voûte, et nous remarquons un personnage étirant sa bouche avec les doigts, au pied d'une des croisées d'ogive.
Les haltes botaniques sont nombreuses et la flore est particulièrement intéressante : Géranium à tiges grêles, Aceras homme-pendu, Ophrys à grandes fleurs, Pigamon tubéreux, Limodore à feuilles avortées, Anthyllide vulnéraire, et de très nombreux parterres d'Iris d'Allemagne en arrivant au sommet.
Il est 12h30 lorsque nous atteignons l'ermitage de Santa Centola y Elena, implanté au sommet de Castrosiero (ou Castro Siero selon les cartes). Ce petit ermitage du VIIIème siècle est considéré comme l'un des édifices chrétiens les plus anciens de la province de Burgos. Il a été édifié en l'honneur des deux saintes qui auraient été martyrisées en ces lieux au temps de l'empereur romain Dioclétien. C'est ici que furent conservées leurs reliques jusqu'en 1317, année où elles ont été transportées à la cathédrale de Burgos, où elles se trouvent encore.
Nous observons, au-dessus de la fenêtre de l'abside qui se trouve côté Est, une inscription évoquant le non des fondateurs de cet ermitage : "Fredenandus" et "Gutina" entre deux croix pattées wisigothes. Nous trouvons également sur la décoration de cette pierre la représentation d'un arbre de vie.
L'ermitage est fermé mais nous pouvons cependant apercevoir l'intérieur par l'ouverture de la porte de la façade Ouest. La nef et l'abside sont séparées par un mur percé d'une ouverture dont la partie supérieure est en arc outrepassé comme on le rencontre fréquemment dans l'architecture wisigothe. La fenêtre de l'abside présente la même disposition que cette ouverture, un peu comme une meurtrière...
Nous allons jusqu'à l'extrémité de l'éperon rocheux sommital, d'où nous disposons d'un très beau point de vue sur Valdelateja et la vallée du río Rudrón.
Nous prenons notre repas à 13H20, en arrivant au camping-car.
Départ à 14h40 pour Orbaneja del Castillo par une route magnifique qui passe au village d'Escalada. En face de nous une crête rocheuse très découpée nous offre un paysage splendide.
En arrivant à Orbaneja del Castillo, nous découvrons une magnifique cascade qui s'écoule au cœur du village. L'eau chargée en calcaire forme des gours spectaculaires.
Nous montons jusqu'à l'entrée d'une grotte.
Au-dessus du village, nous voyons toujours la crête rocheuse qui nous avions remarquée en arrivant. La silhouette de deux chameaux en train de s'embrasser semble avoir été créée par un géant, mais il n'en est rien...
Nous allons jusqu'à l'église, remarquant au passage de beaux modillons sous l'avant-toit d'une maison.
Tout en parcourant les rues de ce superbe village, nous remarquons une pierre qui a servi d'affûtoir, mais qui a été réemployée pour l'édification du mur d'une maison. Selon mon frère Jean Pierre, "il se peut que cette pierre provienne d’un moulin, car souvent les meuniers affûtaient leurs outils pour raviver les meules". Effectivement, nous avons remarqué les vestiges d'un moulin au sommet de la cascade...
Nous reprenons la route à 16H30 et nous faisons étape à San Martín de Elines pour aller voir la collégiale qui présente une série de modillons très intéressants. À l'origine, San Martin de Elines appartenait à un monastère mozarabe du Xème siècle, avant de devenir une église collégiale puis une paroisse.
Sur le mur de la collégiale, nous remarquons encore une pierre ayant servi d'affûtoir...
Nous repartons à 17H00 sur la CA275 jusqu'à Ruerrero où nous tournons à droite pour emprunter la CA274 en direction du Puerto de Carrales.
Nous suivons cette route magnifique pour passer à Cejancas et Quintanilla de Rucandio, un petit village dominé par un beau sommet rocheux à l'Ouest : El Castro (1220m). Il est possible d'y monter et de revenir en faisant une randonnée de 3,800km pour 316m de dénivelé environ : nous devrons revenir ! Un peu plus loin, le hameau de Renedo de Bricia est lui aussi dominé par un sommet rocheux qui s'appelle ... El Castro (1193m).
Après avoir rejoint la N623, il est 17H50 lorsque nous franchissons le Puerto del Escudo à 1011m d'altitude. Nous poursuivons en direction de Santander jusqu'à Vargas.
Nous tournons à droite en arrivant à Vargas pour rejoindre Cabárceno. Nous nous installons pour dormir sur l'aire de camping-cars qui se trouve à côté de l'entrée Est du parc animalier de Cabárceno (43°21'30'' Nord - 3°49'07,0'' Ouest).
Mardi 14 mai 2019
Nous nous levons à 8H00 pour commencer la visite du parc animalier de Cabárceno dès l'ouverture à 9H30. Nous entrons dans le parc avec le camping-car et nous allons parcourir les 20km de route qui se trouvent à l'intérieur des 750ha du parc.
Dès l'entrée, nous observons les éléphants et les buffles ainsi qu'un joli troupeau de Cobes de Lechwe.
Nous prenons le télécabine à 10H30. Il nous fera surplomber l'ensemble du parc en trois tronçons, ce qui nous permet d'en apprécier sa morphologie. Le décor est fantastique, avec des roches rouges formant des éperons qui hérissent le paysage.
Au départ nous surplombons les éléphants, les watusis (des bovidés aux cornes impressionnantes) et chameaux de Bactriane.
En arrivant au Mirador de Rubi, nous découvrons un beau point de vue sur la ville de Santander. Au Sud, l'horizon est barré par des sommets rocheux dont le point culminant est "Las Enguizas" qui culmine à 965m. Encore plus à droite, nous appercevons le sommet de Castro Valnera (1718m) qui fait partie de nos projets de randonnée.
Nous n'avons que quelques centaines de mètres à parcourir pour aller voir le lynx (qui est le seul animal qui nous a donné l'impression d'être un peu à l'étroit dans son enclos) ...
Il est 11H30 lorsque nous prenons le second tronçon de télécabine qui va nous permettre de survoler l'immense enclos où se trouvent les ours. Notre position aérienne ne les perturbe absolument pas et nous les observons avec beaucoup de plaisir. Nous avons même la chance de voir un accouplement que nous n'aurions absolument pas pu louper tant le niveau sonore des rugissements étaient important ! Quelques hippopotames se prélassent au bord du lac qui se trouve à l'extrémité de cette portion d'itinéraire.
Il est 12H20 lorsqu'un troisième télécabine nous ramène au point de départ.
Nous mangeons dans le camping-car tout en observant les éléphants.
L'après-midi, nous parcourons donc le parc en camping-car, tout en faisant de nombreuses haltes pour observer les animaux : zèbres, rhinocéros blancs, cerfs, biches, daims, macaque de Barbarie, jaguar, tigre du Bengale et autruches...
Nous accordons un peu plus de temps aux ours qui semblent particulièrement bien adaptés au site qui leur est réservé. Nous observons en particulier une mère qui entraîne son petit dans une escalade vertigineuse...
À 16H00, nous assistons à un spectacle de rapace très intéressant bien qu'il ne soit commenté qu'en espagnol.
Après un dernier petit tour dans le parc pour finir avec le roi des animaux (le lion), nous sortons du parc à 17H30 sans avoir eu le temps de voir la totalité des espèces présentées, mais enchantés de notre journée.
Nuit sur place.
Mercredi 15 mai 2019
Nous partons à 9H00 en direction de Santillana del Mar pour aller visiter la grotte d'Altamira (43°22'40,6'' Nord - 4°07'25,7'' Ouest - 10H00).
La grotte d'Altamira renferme l'un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire. Il date de la fin du Paléolithique supérieur, le Magdalénien. Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879, lors de fouilles réalisées par Marcelino Sanz de Sautuola, mais c'est sa fille Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de "toros" dessinés au plafond... Cette grotte a été qualifiée de « chapelle Sixtine de l'art quaternaire » !
À notre grande surprise, la visite est gratuite pour les retraités (plus de 65ans). Nous visitons un fac-similé de la grotte originale comme à Lascaux, mais la sensation est pratiquement la même que si nous étions dans la grotte originale.
Le plafond est orné de merveilleuses peintures rupestres polychromes représentant des bisons, cerfs, chèvres sauvages et chevaux.
Il y a aussi la représentation de quelques mains.
Quelques représentations figuratives et probablement symboliques sont présentées dans le corridor de sortie.
Le musée est très riche, mais hélas, rien n'est expliqué en français.
Il est 11H30 lorsque nous avons terminé notre visite.
Passage à Santillana del Mar où les camping-cars ne sont visiblement pas les bienvenus et nous continuons par une jolie route côtière jusqu'à Suances où nous stationnons à 12H00 sur un parking à proximité de la Punta del Dichoso (43°26'29,1'' Nord - 4°02'43,7'' Ouest).
Nous faisons un petit tour en bord de mer sur les sentiers plus ou moins aménagés en tête de falaise de la Punta del Dichoso.
Repas sur place et départ à 13H45 par Cotiguera, Hinojedo et Viveda pour rejoindre la N611, puis la A67 en direction de Santander que nous éviterons par la droite. Nous rentrons par Bilbao pour arriver à 17H50 à Bardos.
Nous avons parcouru 807km en 4 jours (dont un où nous sommes restés sur place).