Damazan - Buzet-sur-Baïse - Lagruère
Vendredi 30 août 2013
Nous quittons Bardos à 10h00, pour un périple d'une semaine qui nous conduira dans les départements du Gers, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, du Lot, de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne.
Nous partons par Bidache et Peyrehorade pour rejoindre Orthez où nous prenons la direction d'Hagetmau et Saint-Sever. Nous évitons Mont-de-Marsan par la droite (D932E) pour continuer en direction de Saint-Justin.
Avant d'arriver au carrefour de Pillelardit, nous prenons une petite route à droite en direction d'un étang classé. Nous faisons ainsi 3km pour arriver à Sainte-Foy, où nous allons nous installer pour manger au bord de l'étang, en compagnie des colverts (43°56'17,0" Nord - 0°20'00,0" Ouest). Le site est très agréable, calme et équipé de tables de pique-nique. Nous remarquons qu'il y a énormément de Menthe à feuilles rondes sur les rives.
Nous reprenons la route à 14H00 pour rejoindre Saint-Justin. Au carrefour du tremblant, nous restons sur la D933, et nous prenons à droite à Houeillès en direction de Damazan où nous arrivons à 15H15.
Nous enfourchons nos vélos pour faire une superbe balade sur la voie verte qui longe le canal latéral à la Garonne. Nous commençons par passer par la place centrale de Damazan qui serait intéressante si elle n'était pas envahie par les voitures... Nous suivons le canal jusqu'à Buzet-sur-Baïse, sur une piste très roulante et ombragée. Nous constatons que plusieurs camping-cars se sont installés à côté de l'écluse de descente en Baïse au niveau de la halte nautique. Il est vrai que le site est calme et particulièrement agréable.
Nous poursuivons encore sur 3,500km, afin d'aller voir le pont-canal qui franchit la Baïse.
En repassant à Buzet-sur-Baïse, nous montons voir le village qui ne présente pas vraiment d'intérêt. De retour à Damazan, nous avons fait un peu plus de 18km en vélo.
A 17h30, nous repartons vers le nord par la D130 jusqu'à Villeton, et en suivant le canal nous rejoignons Lagruère où nous nous installons au camping qui dépend de la halte nautique (44°23'34,2" Nord - 00°15'07,1" Est). Le site est très calme, les emplacements situés le long du canal sont délimités par des petites haies et nous payons 10 euros pour la nuit en profitant de tous les services (eau, toilettes, électricité).