Le Mas d'agenais - Pujols - Limeuil - Saint Léon-sur-Vézère
Samedi 31 août 2013
Il est 8h45 lorsque nous partons en vélo sur la voie verte qui longe le canal latéral à la Garonne en direction du Mas d'Agenais. nous délogeons un héron cendré, seul trouble à la tranquillité des lieux...
Parvenant à la halte nautique du Mas d'Agenais qui est assez importante, nous montons jusqu'au village, observant au passage un beau lavoir. La place centrale est envahie par les voitures en stationnement, ce qui nous empêche totalement d'apprécier la halle qui est pourtant un édifice remarquable qui fut édifié en 1616 avec les poutres du château victime des guerres de religions la même année.
La collégiale Saint Vincent, qui date du début du XIIème siècle, conserve un beau portail roman. À l'intérieur, nous pouvons voir un tableau de Rembrandt représentant la crucifixion, qui date de 1631 et fut authentifié en 1960. Cette oeuvre nous paraît particulièrement expressive tout en restant très humaine.
Nous reprenons la route vers 10h00, passant par Tonneins et Clairac où nous traversons le Lot. Petite halte à l'aire de services camping-cars du Temple pour faire la vidange, et c'est reparti pour Sainte Livrade que nous esquivons par la droite. Nous prenons la D446, à droite en direction d'Allez-et-Cazenzuve pour rejoindre Pujols-le-Haut à 11H10. Nous stationnons sur le grand parking situé à droite en arrivant au village.
Nous apprécions énormément cette ancienne place-forte albigeoise qui domine Villeneuve-sur-Lot, et qui a su parfaitement conserver son caractère médiéval.
Très belle halle sur la place centrale entourée de maisons aux façades de pierres blanches ou à colombages, rues pavées, puits, tout a été parfaitement restauré et mis en valeur.
L'église Saint Nicolas est intégrée au mur d'enceinte, et la porte principale d'entrée dans la cité est située au pied du clocher.
Nous allons voir également l'église Sainte Foy, dont les fresques du XVIème sont classées monument historique, mais qui sont hélas en très mauvais état. Son clocher à peigne est constitué de trois arcades qui abritaient les cloches qui disparurent au moment de la révolution.
Nous descendons à Villeneuve-sur-Lot pour manger et faire les courses, et reprenons la route à 13h45 en direction de Fumel. Nous remontons ensuite le cours de la Lémance, admirant au passage les ruines du château de Cuzorn, perché sur un éperon rocheux, troué comme du gruyère, et qui domine le village.
Nous passons au pied de Belvès et nous traversons la Dordogne à Siorac pour rejoindre Limeuil à 15H30, à la confluence de la Dordogne et de la Vézère.
Depuis le parking situé au bord de la D31, nous montons directement par un sentier très raide qui nous conduit à la place des Fossés, au cœur de la cité. Hélas nous sommes déçus par ce village qui ne nous paraît pas très bien entretenu et où les voitures stationnent de toutes parts... Dans l'église, la Vierge noire des bateliers est très détériorée... Il y a cependant quelques belles maisons restaurées et quelques belles pierres... La maison de la justice a conservé une façade à colombages et une porte en ogive. Descendant vers la place du Port par la Grande Rue, nous remarquons sur une façade, un IHS inséré dans un blason, qui se termine par une tête d'animal...
Sur la porte située en bas de la Grande Rue, des marques ont été gravées à plus de trois mètres de hauteur dans la pierre pour garder la mémoire des crues provoquées par les flots conjoints de la Dordogne et de la Vézère.
16H45 Nous repartons en remontant la Vézère par la D31. Nous passons Le Bugue, Campagne, les Eysies et Tursac avant de prendre la D66 sur la droite, qui longe la rive gauche de la Vézère. nous passons ainsi au pied de la magnifique falaise de la Roque Saint Christophe, site troglodytique majeur par son ancienneté (55 000 ans) et par ses dimensions (80m de hauteur sur 1km de long). La route est ponctuellement très étroite pour un camping-car, mais ça passe...
Il est 17h30 lorsque nous nous installons à l'ombre d'un noyer sur l'aire de camping-cars de Saint Léon-sur-Vézère (45°00'44,1" Nord - 01°05'25,0" Est).
Nous allons visiter le village édifié sur la rive droite d'une boucle de la Vézère. Parcourant rues et ruelles nous découvrons d'abord le donjon du Manoir de la Salle qui a été bâti au XIVème siècle, à l'initiative d'un des coseigneurs de la Roque Saint Christophe dont dépendait une partie de Saint Léon-sur-Vézère, pour remédier semble-t-il à l'insécurité qui régnait alors dans la Vallée. C'est un ensemble architectural qui comprend le Manoir et un donjon carré auquel est accolée une tour d'angle, le donjon et la tour étant couronnés de mâchicoulis.
Nous apercevons ensuite le château de Clérans d'une architecture similaire et qui date du XVIème siècle. Il a appartenu au début du siècle à Monsieur Cambronne, petit neveu de l'illustre général. Son mur d'enceinte nous empêche cependant de l'observer dans le détail...
Nous allons voir ensuite l'église romane du XIIème siècle, édifiée au bord de la Vézère, et classée monument historique.