Aude - Ariège / Pech de Bugarach - Château de Roquefixade
14-17 février 2008
Jeudi 14 février
Nous quittons Bardos de bonne heure, et faisons une escale technique chez Ossau-Diffusion à Lescar.
Il est 11H30 lorsque nous quittons Pau par l'autoroute, que nous quittons à la sortie 20 après Saint-Gaudens.
Nous nous arrêtons pour manger à 13H00 sur la place de Prat Bonrepaux, dominée par un château du XVème. Nous reprenons la route pour Saint-Girons et Foix. Avant de passer à Lavelanet, nous remarquons au passage le château de Roquefixade sur notre gauche. Nous passons le col de la Babourade et descendons sur Puivert, dominé par un superbe château. Nous passons le col du Portel et descendons sur Quillan où nous prenons la D109 pour rejoindre Saint-Louis et Parahou. Nous passons au du versant Ouest du Pech de Bugarach. Laissant le village de Bugarach sur notre gauche, nous montons au col du Linas pour passer la nuit (16H45).
Vendredi 15 février
Nous quittons le col du Linas dès 8H30 en enfourchant nos vélos, pour rejoindre le départ du sentier du Pech de Bugarach, principal objectif de notre périple. La rando se déroule dans les meilleures conditions, et nous la partageons avec un couple des Deux-Sèvres que nous invitons à faire la traversée Sud-Nord en notre compagnie.
Voir la description de la rando: Pech de Bugarach.
Nous sommes de retour au col du Linas pour midi. Nous récupérons les vélos tout en déposant nos compagnons à leur point de départ. Nous repartons par Bugarach, et nous nous installons pour manger à la sortie du village, face à un défilé qui ressemble étonnamment à la "Foz de Salinas" (en Aragon).
Nous repartons par Rennes-les-bains pour Couiza où nous tournons à droite pour suivre le cours de l'Aude jusqu'à Limoux. Nous quittons Limoux par la D620 pour passer à Ajac, avant d'enchaîner les cols de l'Espinas et de Saint-Benoît, afin de rejoindre Chalabre. Nous faisons un crochet par Montbel pour voir le lac, puis nous passons à Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Rivel pour rejoindre Puivert.
L'aire France-Passion où l'on élève des escargots avait attiré notre attention, mais son aspect ne nous engage guère, aussi nous nous installons (16H30) devant l'entrée du camping municipal, au bord du lac de Puivert, face au château qui dépendait jadis, du royaume d'Aragon.
Samedi 16 février
Nous quittons Puivert avec la gelée blanche, et prenons la D117 pour Belesta, où nous prenons à gauche pour passer à Fougax-et-Barineuf.
Nous faisons un court arrêt à la fontaine de Fontestorbes qui est intermittente. Cette résurgence jaillit d'une grotte avec un débit de 1,8m3/s, mais, par un phénomène du probablement à un siphon naturel, elle diminue toutes les 20 à 30mn, jusqu'à ne laisser s'écouler qu'un mince filet d'eau. Ce phénomène est particulièrement spectaculaire entre juillet et novembre...
Nous n'attendons pas de voir le phénomène se produire, et enchaînons jusqu'aux gorges de la Frau. Trois quarts d'heure de marche sur le sentier n'arrivent pas à nous emballer, et nous faisons donc demi-tour pour repartir en camping-car.
Nous passons à Monségur et descendons sur Villeneuve d'Olmes.
Nous allons jusqu'à Roquefixade où nous faisons une très jolie ballade jusqu'au château, et nous poussons jusqu'au sommet suivant où nous nous installons pour pique-niquer face au Mont Fourcat et au Pic de Saint Barthélémy. Nous sommes de retour au camion pour 13H45.
Nous repassons par Lavelanet où nous prenons la D625 sur la gauche en direction de Mirepoix. Nous tournons à droite à Laroque d'Olmes pour emprunter la D620, qui nous conduit à La-Bastide-sur-l'Hers et Le Peyrat, commune contiguë qui possède une belle église avec un superbe clocher-mur qui date des XI ou XIIèmes siècles. Nous prenons le temps d'observer en détail le cadran solaire, placé au dessus d'une pierre gravée d'un IHS, datée de 1649.
En traversant le village de Sainte-Colombe-sur-l'Hers, nous remarquons une maison qui comporte une énorme coquille Saint-Jacques dans l'angle sud-ouest, et un magnifique cadran solaire déclinant polychrome, qui comporte le graphe de l'équation du temps, et dont les longitudes et latitudes sont précisées.
A Chalabre, nous prenons la D358 pour rejoindre Camon, village fortifié qui a gardé son cachet médiéval autour d'une abbaye d'origine bénédictine, devenue propriété privée.
Nous faisons ensuite une étape à Mirepoix où nous admirons les magnifiques couverts, qui se développent sur 140 mètres de galeries soutenues par des piliers de bois, et surplombés par de superbes maisons colorées à colombages. La maison des consuls retient particulièrement notre attention, avec ses dizaines de têtes de solives sculptées réparties en quatre ensemble de figures grotesques ou monstrueuses, de têtes humaines ou d'animaux.
Nous allons voir la cathédrale Saint-Maurice qui possède la nef la plus large de France. Sa flèche de pierre est très belle, mais nous apprécions aussi les très nombreuses gargouilles magnifiquement sculptées.
Nous profitons de l'aire de services de Mirepoix située à côté de l'ancienne gare, pour faire la vidange avant de reprendre la route.
Nous terminons notre journée en allant voir l'église romane rupestre de Vals classée monument historique depuis le 19 novembre 1910. On y accède par un escalier de pierre qui se faufile dans une fissure naturelle de la roche.
On pénètre ainsi dans une crypte probablement pré-romane dont les voûtes sont soutenues par de grossiers piliers.
On monte ensuite dans la partie qui date du XIème siècle, dont la voûte de l'abside est ornée de superbes fresques romanes. Ces peintures furent exécutées au tout début du XIIème siècle par un artiste d'influence catalane, très proche de l'atelier du "Maître de Pedret" (auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret en Catalogne), qui transposait l'iconographie byzantine en un style plus rude, plus puissant et plus expressif. Ces fresques montrent trois aspects de la vie de Jésus : sa venue dans le monde, la période évangélique et sa gloire éternelle.
C'est au XIIème siècle, que la chapelle dédiée à Saint-Michel fut édifiée en partie supérieure du massif rocheux. Les deux chapelles furent reliées au XIVème siècle.
La tour défensive qui domine l'ensemble semble dater de la même époque.
Nous restons à Vals pour passer une nuit on ne peut plus calme.
Dimanche 17 février
Dès 8H00, nous prenons la route de Pamiers, puis la D110 et la D119 pour Pailhès et Sabarat. Nous passons au Mas d'Azil par la départementale qui traverse la grotte du même nom, sur une longueur de 400 mètres. La taille du site est impressionnante, et comme je le disais lors de notre précédent passage, il serait impensable d'imaginer y construire une route de nos jours... Nous passons à Lescure et Saint-Girons. Nous avons une magnifique vue sur le Mont-Valier que nous irons sûrement escalader un de ces jours... Nous passons par Salies-du-Salat pour rejoindre l'autoroute. Il est 12H15 lorsque nous nous arrêtons pour manger sur l'aire de repos à côté d'Orthez, et nous rentrons à Bardos en tout début d'après-midi.