Wayllabamba - Col de Warmiwañusca - Pacay Mayo

Dimanche 12 mai 2013 :

Nous démarrons de Wayllabamba à 7H00 sur un chemin bordé de figuiers de Barbarie et de Brugmansias aux fleurs colorées de jaune et de rouge. Nous voyons également une fleur qui rappelle celle de la pomme de terre, de la tomate, de l'aubergine et de la Douce-amère car elles font toutes parties de la famille des Solanacées, c'est le Solanum hispidum. Nous remarquons aussi que de nombreuses plantes épiphytes poussent sur les arbres, il s'agit d'une Broméliacée: la  Tillandsia ionochroma. Les plantes épiphytes poussent sur d' autres plantes, sans pour autant les parasiter.

Nous sommes étonnés du vacarme que font les multiples vols de perroquets sauvages qui jacassent au-dessus de nos têtes.

Nous démarrons de Wayllabamba sur un chemin bordé de Brugmansias aux fleurs colorées de jaune et de rouge.Solanum hispidumPlantes épiphytes sur les arbres:Tillandsia ionochroma

Un panneau nous annonce le profil du chemin jusqu'à Machu Picchu, et nous pouvons voir que c'est aujourd'hui que nous allons passer au point culminant de notre trek: le col de Warmiwañusca, à 4215m d'altitude.

9H00 Le chemin est parfois entrecoupé de quelques marches d'escaliers, et la végétation devient luxuriante.

Un panneau nous annonce le profil du chemin jusqu'à Machu PicchuLe chemin est parfois entrecoupé de quelques marches d'escaliers, et la végétation devient luxuriante.

Nous relevons encore la présence de quelques fleurs telles que l'Orthrosanthus spec., jolie fleur jaune de la famille des Iridacées, et d'une fleur mauve pâle ligulée, qui ressemble à celle de la Chicorée ou de la Laitue sauvage: la Perezia pinnatifida. Nous trouvons également une gentianacée jaune ressemblant à une orchidée: Halenia umbellata.

Orthrosanthus spec.Le col n'est plus très loin...Perezia pinnatifidaHalenia umbellata

Il est midi lorsque nous arrivons sans problème au col de Warmiwañusca (4198m). Glauber nous indique que Warmiwañusca veut dire "la femme morte" en langue quechua.

Col de Warmiwañusca (4198m)Le groupe au col de Warmiwañusca (4198m)

Nous sommes assez étonnés de voir une grande quantité de grosses marguerites aux feuilles grasses, les Wernerias nubigenas, qui poussent ici à plus de 4000m.

Wernerias nubigenasWerneria nubigena

Il nous faut maintenant descendre sur l'autre versant par un chemin plutôt raide pour rejoindre Pacay Mayo. Nous avons le plaisir de trouver une fleur jaune de la famille des Orchidacées, ressemblant aux sabots de vénus: la Calceolaria aff. cypripediiflora.

Calceolaria aff. cypripediifloraOn devine le campement de Pacay Mayo sous les nuages...

14h00 Nous sommes au campement de Pacay Mayo (3560m), où Akilino, notre cuisinier, nous a déjà préparé le repas.

Nous sommes au campement de Pacay MayoA table !

Durant l'après-midi, alors que nous faisons la sieste, une petit averse a juste le mérite de coller la poussière, et le ciel se dégage à nouveau pour la soirée.

 

Jour suivant Pérou Randonnées jpdugene.com