Parc National de Zion
Mardi 5 mai 2015
Départ de l'Hôtel Comfort Inn de Hurricane City à 7H30, en direction du Parc National de Zion. Devant le Visitor Center, nous prenons une navette qui nous conduit à "The Grotto".
Il est 9H05 lorsque nous partons pour Angels Landing Trail (8,700km aller-retour et 453m de dénivelé), en prenant à droite juste après la passerelle qui nous permet de passer rive droite de la rivière Virgin. Le point de vue sur le sommet d'Angels Landing que nous projetons d'atteindre est impressionnant...
Le chemin parfaitement bien aménagé s'approche progressivement du pied des falaises. Il s'élève ensuite en lacets, avec des passages taillés dans la roche, afin de pénétrer dans une étroite vallée encaissée, à gauche du sommet que nous avons pour objectif. Cette vallée étroite porte le nom imagé de "Refrigerator Canyon"...
10h00 - La pente se redresse lorsque nous prenons sur la droite, le sentier qui décrit 21 lacets serrés successifs au passage nommé "Walter's Wiggles".
10H10 - Nous atteignons "Scout Lookout", un belvédère qui nous offre un magnifique point de vue surplombant sur la Virgin River. Les falaises verticales de grès rose qui plongent sous nos pieds sont vertigineuses, mais la vue sur la ligne de crête qu'il va nous falloir parcourir pour atteindre le sommet impressionne une grande partie des randonneurs qui sont arrivés jusqu'à ce point. Pendant notre pause, des petits écureuils nommés "Chipmunk", viennent glaner les quelques miettes qui échappent malencontreusement de nos grignotages... Notre groupe se scinde en deux, et nous ne serons que trois pour accompagner Marie Ève, notre guide, jusqu'au sommet... Le reste de l'équipe poursuivra sur le West Rim Trail pendant que nous escaladerons le sommet.
10H25 - Un parcours de crête de un kilomètre environ, parfaitement aménagé, nous attend. L'affaire est plus ludique que dangereuse dans la mesure où tous les passages délicats sont équipés de chaînes pour nous permettre de nous agripper pour assurer notre sécurité. Parfois, quelques marches sont taillées dans la roche pour faciliter l'ascension. Le seul problème consiste à ne pas se laisser impressionner par les 300 mètres de vide que nous avons de chaque côté, sur une arête qui parfois n'excède pas les 3m de large... Christiane trouve cela plutôt amusant et me déclare qu'elle s'est éclatée en arrivant au sommet !
Le final se fait sur un parcours d'arête en roche délitée, mais le sommet est en point de mire, presque à l'horizontale... Jo nous a accompagné, et Marie Ève n'est pas la moins contente de se trouver avec nous sur ce sommet exceptionnel qui culmine à 1763m d'altitude. Nous avons en particulier un formidable point de vue plongeant sur un méandre de la Virgin River.
Nous redescendons sans difficulté pour retrouver nos compagnons à "Scout Lookout", et nous remontons un peu en face pour aller pique-niquer en compagnie d'un écureuil des rochers.
En redescendant vers la vallée, nous avons l'immense chance de faire une rencontre inespérée: une chouette tachetée, perchée sur la branche d'un arbre...
Un peu plus bas, se prenant peut-être pour une abeille ou un colibris, un écureuil butine une fleur de cactus (Opuntia erinacea).
Après avoir repris une navette pour rejoindre le visitor Center, nous enchaînons (14H15) avec Jean, Jo et Claire le "Watchmann Trail". Le parcours est agréable, mais beaucoup plus facile que celui que nous avons réalisé le matin (4,3km aller-retour et 112m de dénivelé).
Il est 15H05 lorsque nous parvenons à l'extrémité de ce parcours, d'où nous avons une très belle vue sur la vallée et les falaises qui dominent le Visitor Center.
Nous sommes de retour au Visitor Center à 16H00.
Retour à Hurricane pour manger et dormir.
Les fleurs du jour