Parc National de Zion

Mardi 5 mai 2015

Départ de l'Hôtel Comfort Inn  de Hurricane City à 7H30, en direction du Parc National de Zion. Devant le Visitor Center, nous prenons une navette qui nous conduit à "The Grotto".

Il est 9H05 lorsque nous partons pour Angels Landing Trail (8,700km aller-retour et 453m de dénivelé), en prenant à droite juste après la passerelle qui nous permet de passer rive droite de la rivière Virgin. Le point de vue sur le sommet d'Angels Landing que nous projetons d'atteindre est impressionnant...

Angels Landing

Le chemin parfaitement bien aménagé s'approche progressivement du pied des falaises. Il s'élève ensuite en lacets, avec des passages taillés dans la roche, afin de pénétrer dans une étroite vallée encaissée, à gauche du sommet que nous avons pour objectif.

Tracé de chemin en jaune dans la falaiseAngels Landing TrailAngels Landing Trail

Angels Landing TrailAngels Landing TrailAngels Landing Trail

10h00 - La pente se redresse lorsque nous prenons sur la droite, le sentier qui décrit 21 lacets serrés successifs au passage nommé "Walters Wiggles".

Au pied des 21 lacets de "Walters Wiggles"Dans les lacets de "Walters Wiggles"Dans les lacets de "Walters Wiggles"

10H10 - Nous atteignons "Scout Lookout", un belvédère qui nous offre un magnifique point de vue surplombant sur la Virgin River. Les falaises verticales de grès rose qui plongent sous nos pieds sont vertigineuses, mais la vue sur la ligne de crête qu'il va nous falloir parcourir pour atteindre le sommet impressionne une grande partie des randonneurs qui sont arrivés jusqu'à ce point. Pendant notre pause, des petits écureuils nommés "Chipmunk", viennent glaner les quelques miettes qui échappent malencontreusement de nos grignotages... Notre groupe se scinde en deux, et nous ne serons que trois pour accompagner Marie Ève, notre guide, jusqu'au sommet... Le reste de l'équipe poursuivra sur le West Rim Trail pendant que nous escaladerons le sommet.

Les falaises verticales de grès rose qui plongent sous nos pieds sont vertigineuses"Scout Lookout"Chipmunk

10H25 - Un parcours de crête de un kilomètre environ, parfaitement aménagé, nous attend. L'affaire est plus ludique que dangereuse dans la mesure où tous les passages délicats sont équipés de chaînes pour nous permettre de  nous agripper pour assurer notre sécurité. Parfois, quelques marches sont taillées dans la roche pour faciliter l'ascension. Le seul problème consiste à ne pas se laisser impressionner par les 300 mètres de vide que nous avons de chaque côté, sur une arête qui parfois n'excède pas les 3m de large... Christiane trouve cela plutôt amusant et me déclare qu'elle s'est éclatée en arrivant au sommet !

Déput de la partie supérieure d'Angels Landing Trailchristiane se lance dans la partie supérieure d'Angels Landing TrailJo nous suit sur l'arête effiléeVoici le parcours de crête qui nous attend...

Jo observe l'itinéraireNe pas regarder les 300m de vide...Et continuer l'ascension...En fait ce serait plutôt ludique...

Le final se fait sur un parcours d'arête en roche délitée, mais le sommet est en point de mire, presque à l'horizontale... Jo nous a accompagné, et Marie Ève n'est pas la moins contente de se trouver avec nous sur ce sommet exceptionnel qui culmine à 1763m d'altitude. Nous avons en particulier un formidable point de vue plongeant sur un méandre de la Virgin River.

Un écureuil des rochers nous rend visiteSur l'arête sommitale d'Angels LandingChristiane au sommet d'Angels Landing

Nous voici sur notre premier sommet d'Amérique du Nord.La vallée de la Virgin RiverVue plongeante sur un méandre de la Virgin River.

Nous redescendons sans difficulté pour retrouver nos compagnons à "Scout Lookout", et nous remontons un peu en face pour aller pique-niquer en compagnie d'un écureuil des rochers.

Nous remontons un peu en face pour aller pique-niquerUn écureuil des rochers

En redescendant vers la vallée, nous avons l'immense chance de faire une rencontre inespérée: une chouette tachetée, perchée sur la branche d'un arbre...

Descente des "Walters Wiggles"Chouette tachetéeChouette tachetée

Un peu plus bas, se prenant peut-être pour une abeille ou un colibris, un écureuil butine une fleur de cactus (Opuntia erinacea).

Descente Angels Landing TrailDescente Angels Landing Trail

Ecureuil des rochersEcureuil des rochers sur une fleur d'Opuntia erinacea

Après avoir repris une navette pour rejoindre le visitor Center, nous enchaînons (14H15) avec Jean, Jo et Claire le "Watchmann Trail". Le parcours est agréable, mais beaucoup plus facile que celui que nous avons réalisé le matin (4,3km aller-retour et 112m de dénivelé).

Départ pour "Watchmann Trail""Watchmann Trail""Watchmann Trail"

Il est 15H05 lorsque nous parvenons à l'extrémité de ce parcours, d'où nous avons une très belle vue sur la vallée et les falaises qui dominent le Visitor Center.

"Watchmann Trail"A l'extrémité de "Watchmann Trail"Vue sur le Visitor Center du Parc National de Zion

Nous sommes de retour au Visitor Center à 16H00.

Retour à Hurricane pour manger et dormir.

Les fleurs du jour

Datura wrightii

Datura wrightii

Datura wrightii

Datura wrightii

Castilleja chromosa

Castilleja chromosa

Penstemon eatonii

Penstemon eatonii

Tradescantia occidentalis

Tradescantia occidentalis

Tradescantia occidentalis

Tradescantia occidentalis

Leptosiphon nuttalli

Leptosiphon nuttalli

Helianthus

Helianthus

Solanum elaeagnifolium

Solanum elaeagnifolium

Cirsium tracyi

Cirsium tracyi

Cirsium tracyi

Cirsium tracy

Delphinium nuttallianum

Delphinium nuttallianum

Abronia fragrans

Abronia fragrans

 

Jour suivant Parcs mythiques jpdugene.com