Île d'Öland Sud

Vendredi 23 juin 2017 : Île d'Öland Sud

Nous quittons le camping à 9H00 et repartons vers le Sud de l'île d'Öland.

A 9H15, nous faisons un arrêt photo au mur érigé par Charles X Gustave en 1650 pour empêcher les daims de quitter la région d'Ottenby. Il coupe l'île d'Est en Ouest sur 5km.

Mur érigé par Charles X Gustave en 1650 pour empêcher les daims de quitter la région d'OttenbyMur érigé par Charles X Gustave en 1650 pour empêcher les daims de quitter la région d'Ottenby

Daims

Nous tournons à droite après la ferme d'Ottenby pour pénétrer dans la réserve naturelle. Nous voyons tout de suite des vanneaux huppés et un courlis cendré. Nous avons le plaisir de retrouver les daims...

DaimsDaimDaim

DaimDaim

Nous voyons de nombreuses jeunes barges à queue noire qui picorent aux côtés des huitriers-pie et des vanneaux. Il y a aussi des bernaches nonnettes, des cormorans, des sternes, des hirondelles, des cygnes tuberculés et des colverts.

Barge à queue noireBarge à queue noire

Bernaches nonnettesCygnes tuberculés

Arrivés au phare de Lange Jan, nous observons une petite colonie de phoques qui prennent le soleil sur des rochers affleurants.

Phare de Lange Jan

PhoquePhoquesPhoques

Voici le chevalier gambette que nous observons en revenant jusqu'à un parking situé un peu plus au nord. Nous faisons un petit tour à pied de 1,500km qui nous permet de croiser un daim dans le sous-bois.

Un daim que nous croisons dans le sous-bois

Nous avons aussi le plaisir de trouver l'Hélianthème d'Öland qui mérite une mention spéciale car cette plante est endémique de l'île.

Hélianthème d'ÖlandHélianthème d'Öland

Daims

DaimsDaims

Nous rejoignons la forteresse d'Eketorp à 12H45 (56°17'30" Nord - 16°29'02" Est). Le musée n'ouvrira que le 26 juin, mais nous visitons le fort à l'intérieur duquel des habitations ont été reconstituées. Les hirondelles rustiques ont investi les lieux.

La forteresse d'EketorpLa forteresse d'Eketorp

La forteresse d'EketorpLa forteresse d'Eketorp

Hirondelle rustiqueHirondelle rustique

Nous photographions le moulin de Karlevi qui est l'un des trois moulins de l'île construit en pierre. Un couple argentin nous fait visiter l'intérieur qui comprend trois niveaux. Nous observons ainsi tout le mécanisme qui a été rénové en 1993.

Le moulin de KarleviMeule du moulin de Karlevi

Mécanisme du moulin de KarleviMécanisme du moulin de Karlevi

Nous passons par le fort de Graborg (56°40'00,2" Nord - 16°36'11,8" Est). C'est le plus grand fort de l'île avec ses 200m de diamètre, mais il ne reste que les vestiges du mur d'enceinte, ce qui rend la visite moins intéressante que celle du fort d'Eketorp. On y trouve du Poivre des murailles.

Le fort de Graborgle fort de Graborg

Poivre des murailles

À Lerkaka, nous nous arrêtons pour photographier une série de moulins. L'un d'entre eux est ouvert et nous pouvons constater que son mécanisme est beaucoup plus simple que celui du moulin de Karlevi.

Moulins de Lerkaka

Intérieur d'un des moulins de LerkakaMécanisme d'un des moulins de Lerkaka

Nous observons juste en face, une pierre runique superbement décorée.

Pierre runique de LerkakaPierre runique de Lerkaka

Nous trouvons également au même endroit de la Mélampyre des champs particulièrement colorée.

Mélampyre des champsMélampyre des champs

Il est 18H00 lorsque nous faisons étape à Karehamn (56°57'21,7" Nord - 16°53'15,1" Est), après une journée bien remplie.

Total 11843km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com