Île d'Öland Nord

Samedi 24 juin 2017 : Île d'Öland Nord

Hier c'était la fête nationale en Suède, qui a lieu le premier vendredi après le solstice d'été. C'est pourquoi nous avions vu partout des maisons avec de grandes tablées et beaucoup de voitures, les magasins pratiquement tous fermés. Le soir, c'était la fête dans les chaumières (un peu à l'ancienne).

Ce matin départ 8H45.

Les bas-côtés de la route sont extrêmement fleuris, en particulier par des stations de Gymnadenia à long éperon.

Plus au Nord, nous nous croyons dans la forêt des Landes, mais le sol est couvert de Muguet (en fleur), de Maianthème à deux feuilles, et beaucoup de Céphalanthères à feuilles étroites, mais qui sont hélas déjà fanées.

MuguetMaianthème à deux feuilles

Nous passons par Grankullavik où nous voyons déja le phare de Lange Erik au fond de la baie.

Dans ce secteur, nous trouvons des parterres d'Orchis de Fuchs et de superbes pieds de Dompte-venin en fleurs, qui embaument l'atmosphère. Nous découvrons également un pied d'Orchis brûlé (qui nous avait été annoncé sur un panneau).

Orchis de FuchsOrchis brûléDompte-venin

La Centaurée scabieuse nous surprend par sa couleur pourpre soutenue.

Centaurée scabieuse

Après une très agréable itinérance botanique, nous arrivons au phare de Lange Erik à 12H15.

Phare de Lange ErikLe phare de Lange Erik

Le phare lui-même n'est pas beau, voire en mauvais état. Les oiseaux sont peu nombreux, mais nous partons avec la flore sous le bras et faisons une belle moisson de fleurs : Plantain maritime, Géranium sanguin, Aster maritime qui pousse carrément les pieds dans l'eau de mer, Platanthère verdâtre, Pourpier de mer, Cynoglosse officinal et Potentille ansérine.

Platanthère verdâtrePlatanthère verdâtreCynoglosse officinal

Cynoglosse officinalGéranium sanguinPourpier de mer

Aster maritimeAster maritime

Plantain maritime

Un très beau pied de Chou marin pousse sur le sable qui est lui-même recouvert de coquilles de moules. Un peu plus loin, nous en trouverons d'autres en pleine floraison.

Choux marinChoux marinChoux marin

Il est 15H45 lorsque nous passons au moulin de Sandvik qui a 8 étages. Il a été construit en bois de couleur noire sur une base en maçonnerie. Ses grandes ailes blanches ont du mal à se détacher dans le ciel pour en faire une belle photo...

Le moulin de Sandvik

Nous passons à Borgholm avant de revenir à Lerkaka pour rejoindre Bläsinge à 17H15 où nous nous installons à proximité de la mer sur un parking en herbe où les camping-cars peuvent stationner moyennant 50sek la nuit (56°37'08" Nord - 16°41'46" Est).

Le petit port de Bläsinge

Un petit tour jusqu'au port situé à quelques centaines de mètres nous permet de constater qu'on peut également y dormir et disposer de l'électricité. Cependant le site nous semble moins agréable. Cette promenade nous permet de rencontrer le chevalier gambette et la sterne arctique, qui tout deux défendent bruyamment leur territoire, en faisant des piqués au-dessus de nos têtes pour nous intimer de passer notre chemin...

Chevalier gambetteChevalier gambetteSterne arctique

Total 12043km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com