Gamvik - Karesuando

Mercredi 14 juin 2017 : Gamvik - Karesuando

6H30 Nous quittons le phare de Sletness sous la bruine.

La "visite" de Meham nous vaut la rencontre avec un renard.

Renard rouxMeham

En sortie de "ville", dans un petit étang, nous découvrons deux Plongeons Catmarins en livrée nuptiale.

Plongeon catmarinPlongeon catmarin

Nous parcourons le vaste plateau enneigé avec un peu plus de visibilité que la veille, et réalisons ainsi l'isolement de ces villages du bout du monde...

Vers 8H00, à l'occasion d'une éclaircie, nous surprenons le passage du second renard de la journée.

Un second renard roux

Nous nous arrêtons pour une pause café vers 9H30.

Une heure plus tard, nous apercevons le Silfar-canyon dans le sens opposé : il nous présente un profil qui nous rappelle la Foz de Lumbier.

Silfar-canyon

Nous tournons à gauche à Lakselv en direction de Karasjok.

La pluie a cessé progressivement dans la matinée et avec 11° et du soleil, la suite de la journée s'annonce radieuse.

Nous nous arrêtons pour manger au bord d'un lac à 12H15. Il fait 12° : c'est presque la canicule !

Nous avons l'impression d'avoir changé de saison en une demie-journée ce qui ne nous empêche pas de longer encore des lacs gelés couverts de neige. Par contre, après une forêt de pins sylvestres, nous parcourons des steppes entrecoupées de bosquets de petits bouleaux : nous avons aussi l'impression d'avoir changé de pays !

La route du début d'après-midi se révèle très monotone. Pas un village, pas un animal, pas même une fleur ; la neige a disparu. La lande est soit humide, marécageuse, avec beaucoup de petits étangs, soit sèche avec une végétation arbustive broussailleuse. Ce tableau dure 120km environ. La température est montée à 17°, il n'y a plus de montagne à l'horizon, nous sommes dans une platitude absolue...

A 16H00, nous faisons des courses à Kautokeino pour dépenser nos dernières couronnes norvégiennes. A l'orée de la Finlande, nous repérons une jolie fleur qui tapisse le bord de la route : l'Astragale du Danemark.

Astragalus arenariusAstragalus arenarius

A 16H30, nous repartons pour traverser une centaine de kilomètres de Finlande qui ne présentent que peu d'intérêt, avant de franchir la frontière suédoise.

Il n'est pas tout à fait 18H30 lorsque nous arrivons au Karesuando camping qui se situe immédiatement après le pont nous permettant de rentrer en Suède (68°26'26,3" Nord - 22°28'49,1" Est - 150 Sek). Les installations sont sommaires mais propres et nous disposons d'un branchement électrique. Cette prestation est essentielle pour pouvoir faire fonctionner le réfrigérateur en 220 volts car il ne nous reste que très peu de GPL.

Karesuando campingKaresuando camping

Aujourd'hui, nous avons parcouru 610 km, ce qui nous fait prendre une nouvelle journée d'avance par rapport à notre road-book. Bilan : 16 jours d'avance au total !

En faisant le tour du propriétaire pendant que Christiane fait la lessive, Jean Paul photographie toute une série d'oiseaux qui nichent juste devant notre bivouac. Christiane a la surprise de déterminer qu'il s'agit des multiples formes d'un même oiseau : le combattant varié ...

Combattants variésCombattants variés

Combattant variéCombattant varié

Total 9395km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com