Mont Hoven
Mercredi 7 juin 2017 : Mont Hoven
Un bon coup de vent nous réveille à 6H30 ! On se lève, le vent s'arrête et nous décollons à 7H15...
Il ne manquera que l'horrible odeur sur la photo des têtes de morues pendant sur les séchoirs.
Nous observons un superbe couple de harles huppés sur un petit lac au bord de la route.
Un peu plus loin, ce sont les oies cendrées qui se reposent dans un pré.
Nous rejoignons l'île Gimsøya où nous allons nous garer sur le parking du golf de Hovesund. Les derniers kilomètres de route nous ont offert un point de vue superbe sur le Mont Hoven, en arrière-plan d'une zone humide classée réserve naturelle.
A 9H30 nous démarrons derrière les ateliers techniques du golf (68°20'24" Nord - 14°07'29" Est) sur un sentier balisé et parfaitement bien tracé jusqu'au sommet.
Nous retrouvons quelques fleurs comme le Trèfle d'eau qui commence tout juste à fleurir, l'Andromède à feuilles de Polium qui nous présente ses jolies clochettes roses, le Cornouiller de Suède et le Trientalis d'Europe.
Après quelques minutes de marche, nous nous retrouvons en tee-shirt, car il fait très doux et il n'y a pratiquement pas de vent.
Nous photographions une très jolie fleur blanche : la Ronce des tourbières.
Au cours de la montée, nous percevons un bruit bien connu, ce sont les oies... Mais elles ne passent pas dans le ciel comme chez nous, elles nichent dans les marécages en-dessous de nous.
10H15 Nous atteignons le sommet du Mont Hoven (368m - 68°19'50" Nord - 14°06'20" Est) qui domine Hovesund et son petit port, et des plages de sable blanc dignes des Caraïbes. Les sommets enneigés sont merveilleux ; tout est parfait.
Nous sommes de retour au camping-car pour 11H00 et nous reprenons la route dès 11H30.
Nous nous arrêtons pour manger au bord du Gimsøystraumen, sous le pont de la route E10.
Nous repartons pour Svolvaer et remontons l'Austnesfjorden dans des paysages fabuleux ! C'est une route à grand spectacle... Nous nous arrêtons un moment pour profiter du paysage à l'aire de repos de Sildpolleneset.
Nous nous posons pour la nuit au camping de Gullesfjord (15H15 - 63°31'58" Nord - 15°43'43" Est). Nous sommes au bord de l'eau et sur les montagnes qui nous entourent, la neige descend pratiquement jusqu'à notre niveau.
Il y a beaucoup d'oiseaux qui picorent au bord de l'eau, en particulier le grand gravelot et le chevalier gambette. Les sternes arctiques nous font leur spectacle de reconnaissance: vol stationnaire au-dessus de l'eau avec battements d'ailes frénétiques, suivi de plongeon en un éclair.
Total 7022km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de