Safari baleines à Andenes
Jeudi 8 juin 2017 : Andenes
Nous nous levons à 7H30, et le soleil cogne au point que nous avons trop chaud !
Nous quittons le camping à 8H20 en direction d'Andenes. La route est encore superbe, ponctuée de cygnes, de rennes et de charmants petits ports.
Nous stationnons sur le parking d'Andenes (69°19'18,9" Nord - 16°07'42,3" Est) qui se trouve sur le port.
Nous allons immédiatement réserver nos places pour le safari baleines au près de la société Hvalsafari AS qui se trouve près du phare. L'accueil en français est excellent, mais notre départ pour cet après-midi est sur liste d'attente...
Nous mangeons, patientons et miracle : nous embarquons sur le Reine à 15H00.
Le capitaine pilote avec des écouteurs sur les oreilles, et ralentit le moteur de temps en temps pour écouter les baleines par l'intermédiaire d'un hydrophone.
Au bout d'une demi-heure de navigation, nous apercevons les premières baleines pilotes. Cette espèce est grégaire et nous avons donc la chance d'en voir une quarantaine environ. Nous les suivons et les appareils photos ne chôment pas sur le bateau.
Nous abandonnons ce groupe de globicéphales pour tenter d'observer d'autres espèces potentielles.
Le capitaine nous annonce au loin un cachalot. Nous le voyons très bien souffler, puis sortir une grande partie du corps de l'eau avant de disparaître.
Le capitaine décide de rester sur place pour tenter une nouvelle chance. Les dieux sont avec nous, et un second cachalot nous fait un véritable spectacle. Nous le voyons souffler à plusieurs reprises avant qu'il ne se cabre pour plonger en nous présentant son meilleur profil : la queue ! Le capitaine a positionné le bateau de façon idéale pour nous permettre d'observer au mieux l'animal. Il nous a même averti du moment où il allait plonger en sortant sa queue pour que nous puissions prendre la photo idéale ! Tout ceci s'est déroulé sans que nous n'ayons l'impression de perturber l'animal qui semblait plutôt indifférent par rapport à notre présence. Le pilote et le personnel de bord qui commentait en direct ces observations étaient visiblement passionnés, et semblaient tout aussi heureux que les passagers de ces moments partagés.
Le retour se fait sur une mer d'huile, il n'y a pas un souffle de vent et la température est de 18°. Nous avons une chance extraordinaire car il n'a jamais fait aussi chaud l'an dernier. Il ne fait jamais plus de trois jours par an cette température à Andenes (moyenne de température en juin à Andenes : 8,5°).
Nous faisons une visite guidée en français du musée qui nous apprend beaucoup de choses sur la biologie des cétacés et sur l'écosystème dont ils dépendent. On nous présente les diverses espèces et nous explique la chaîne alimentaire du milieu marin. Nous observons un squelette de cachalot qui nous aide à prendre conscience de la taille de cet animal que nous venons de rencontrer dans son milieu naturel.
Total 7156km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de