Mont Hoven

07-06-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 361m

Distance : 3,800 Km AR

Total 1H30 Montée 0H45

Beau temps.

Les repères de type (MH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Mont Hoven

Alors que nous sommes en voyage en camping-car en Norvège, nous avons dormi à Eggum (68°18'29,2" Nord - 13°39'16,4" Est) où nous avons payé 100 Nok au café (700m après le portail) pour passer la nuit dans un site superbe face à la mer, au pied des montagnes enneigées.

Faisant une promenade le long du littoral, nous avons découvert l'étonnante "Tête" sculptée par l'artiste suisse Markus Raetz... Cette sculpture change seize fois de forme selon l'endroit où on se place pour la regarder... (68°17'53,3" Nord - 13°37'45.4" Est) Un peu plus tard dans la soirée, alors que nous faisions un tour au soleil (vers 22H00), une avalanche a dévalé de la montagne devant nous en faisant un fracas impressionnant. Et pour clôturer la journée, nous avons attendu le soleil de minuit avant d'aller nous coucher.

Un bon coup de vent nous a réveillé à 6H30, et nous avons quitté Eggum à 7H15 pour rejoindre l'île Gimsøya où nous avons stationné sur le parking du golf de Hovesund.

- 9H30 - 7m (MH01) Nous démarrons en passant à gauche des ateliers techniques du golf, en empruntant un sentier balisé qui se révèlera parfaitement bien tracé jusqu'au sommet.

Départ Mont Hoven

- 9H34 - 21m (MH02) Nous remarquons la présence du Trèfle d'eau qui commence tout juste à fleurir dans les secteurs marécageux derrière le golf. Il y a aussi l'Andromède à feuilles de Polium qui nous présente ses jolies clochettes roses.

Andromède à feuilles de Polium

- 9H38 - 54m (MH03) Nous nous retrouvons déja en tee-shirt, car il fait très doux et il n'y a pratiquement pas de vent. Durant la montée, la vue se dégage sur le petit village de Hovesund, et nous voyons très bien les séchoirs à morues implantés au bord de la mer. Nous trouvons du Cornouiller de Suède et du Trientalis d'Europe. Nous découvrons également une très jolie fleur blanche : la Ronce des tourbières.

Nous nous retrouvons déja en tee-shirtRonce des tourbières

HovesundSéchoirs à morues

- 9H53 - 160m (MH04) La végétation est beaucoup plus clairsemée.

- 9H58 - 177m (MH05) Nous percevons un bruit bien connu, ce sont les oies... Mais elles ne passent pas dans le ciel comme chez nous, elles nichent dans les marécages en-dessous de nous.

Les oies nichent dans les marécages en-dessous de nous.

- 10H15 - 368m (MH06) Nous voici au sommet du Mont Hoven qui domine Hovesund et son petit port. Les plages de sable blanc que nous avons à nos pieds sont dignes de celles des Caraïbes, et les sommets enneigés n'ont rien à envier à ceux des Alpes ou des Pyrénées.

Nous voici au sommet du Mont HovenVue plongeante sur HovensundSundlakkstraumen

- Il est 11H00 lorsque nous sommes de retour au point de départ.

Nous nous arrêtons pour manger au bord du Gimsøystraumen, sous le pont de la route E10. Nous repartons pour Svolvaer et remontons l'Austnesfjorden dans des paysages fabuleux! Nous nous posons pour la nuit au camping de Gullesfjord (15H15 - 63°31'58" Nord - 15°43'43" Est). Nous sommes au bord de l'eau et la neige descend pratiquement jusqu'à notre niveau sur les sommets qui nous entourent.

Le camping de Gullesfjord

Randonnées