Briksdalsbreen et macareux à Goksoyr camping...
Samedi 27 mai 2017 : Briksdalsbreen - Goksoyr camping
Nous tombons du lit à 6H00, et nous décollons du camping sous le soleil en découvrant deux glaciers que le plafond nuageux nous cachait hier soir.
Nous stationnons sur le parking terminal de Briksdalsbreen (61°39'48,9" Nord - 6°49'27,7" Est - 50Nok), et nous partons à pied vers le glacier à 7H45.
Les glaciers et les cascades que nous voyons tout au long de la randonnée sont magnifiques. Durant la montée, plusieurs panneaux nous indiquent la position du glacier au fil du temps. A l'arrivée au pied du Briksdalsbreen (61°39'52,5" Nord - 6°51'47,2" Est) nous avons même droit à des chutes de séracs qui font un bruit impressionnant. Nous sommes à 347m d'altitude, au bord d'un lac vert laiteux entouré de moraines.
Les fleurs ont été nombreuses tout le long de notre parcours: Orchis à fleurs lâches, Géranium des forêts, Trientalis d'Europe, Compagnon rouge, Anémone Sylvie, Stellaire négligée, Violette odorante, Alchémille, Saule glauque, Myrtilles,, Rhodiole rose, Renoncule à feuilles d'Aconit, Oxalis des bois, Aspérule odorante, Bugle pyramidale, Populage des marais...
Nous sommes de retour au camping-car à 9H35 au terme d'un parcours de 4,850km avec 195m de dénivelé.
Nous reprenons la route à 10H00 pour revenir à Olden.
Nous passons à Loen où des parapentistes font des circonvolutions impressionnantes.
Nous passons Stryn et Hornindal avant de nous arrêter pour manger à 11H30 un peu avant Volda avec vue sur lac et cimes enneigées.
Nous repartons à 14H15 en empruntant un tunnel sous-marin avant de continuer à avancer à fleur d'eau, d'île en île avec ponts et tunnels qui se succèdent... C'est un véritable trajet d'anthologie !
15H45 Très gentiment accueillis au Goksoyr camping (62°24'15" Nord - 5°37'29,6" Est - 215NOK), nous nous voyons attribuer la meilleure place au bord de l'eau et en extrémité avec vue imprenable. Les huitriers-pie ne sont qu'à quelques mètres de nous pour picorer sur l'estran.
Nous partons aussitôt faire un tour du secteur en montant au-dessus du camping.
Nous trouvons un joli petit moulin au toit végétalisé qui a conservé ses deux pierres servant de meule à grain.
Le terrain est tourbeux, ce qui semble très bien convenir aux Linaigrettes. Les chemins sont bien aménagés, bien que le départ soit très raide. Nous surplombons des falaises magnifiques peuplées de très nombreux oiseaux marins.
Nous remarquons un magnifique bouquet de Cornouiller de Suède et observons plusieurs grands labbes qui nichent dans la lande.
Une bergeronnette grise nous présente son meilleur profil comme pour éviter de passer inaperçue ...
Vers 18H30 nous repassons au camping pour prendre un pique-nique et des vêtements chauds. Nous remontons en haut des falaises pour observer les macareux qui ne sont visibles qu'en soirée. Nous les verrons très bien, mais en vol ... Hélas, pas moyen de les prendre en photo car ils sont beaucoup trop rapides, et nichent dans des terriers. A 21H00 le vent glacial nous décourage et nous redescendons au camping.
Total 5158 km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de