Briksdalsbreen

27-05-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 195m

Distance : 4,850 Km AR

Total 1H50 Montée 1H00

Beau temps.

Les repères de type (BRK01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Briksdalsbreen

Alors que nous sommes en voyage en camping-car en Norvège, nous longeons l'Innvikfjorden jusqu'à Olden où nous prenons la Fv724 qui longe le lac Floen pendant une dizaine de kilomètres. Nous nous arrêtons sur la rive de l'Oldevatnet au Gryta camping où le propriétaire nous réserve un accueil particulièrement chaleureux (61°44'28" Nord - 6°47'31,8" Est).

Gryta camping

Après une excellente nuit, nous tombons du lit à 6H00, et nous quittons le camping sous le soleil en poursuivant vers le Sud, toujours sur la Fv724. Nous découvrons un splendide paysage et plus particulièrement deux glaciers que le plafond nuageux nous cachait hier soir.

Nous stationnons sur le parking qui se trouve à l'extrémité de la route (61°39'48,3" Nord - 6°49'16.0" Est) et nous nous acquittons de 50Nok pour payer le stationnement sur une borne automatique.

- 7H45 - 118m (BRK01) Nous laissons la boutique de souvenirs sur notre droite et partons direction Est sur un sentier réservé aux piétons. Il faut bien suivre les consignes pour circuler en dehors des itinéraires réservés pour les "Troll-cars", des petits véhicules qui transportent les touristes en direction du glacier...

- 250m (BRK02) Nous franchissons un pont qui se trouve au pied de la tumultueuse cascade de Kleivafossen.

- 273m (BRK03) Dans le second virage en lacet au-dessus du pont, nous prenons le sentier aménagé avec des marches d'escaliers qui nous évite le détour que font les véhicules transportant les touristes.

- 310m (BRK04) Nous avons retrouvé la piste carrossable et franchissons un second pont pour revenir rive droite du torrent impétueux.

BriksdalsbreenLe clacier de Tjotabreen qui se trouve en montant sur notre droite.

- 336m (BRK05) Nous passons au niveau du parking terminal des voiturettes et poursuivons sur un sentier en direction du glacier qui se trouve en face de nous.

- 360m (BRK06) Le sentier revient au bord du torrent et longe sa rive droite.

- 367m (BRK07) Nous arrivons au bord du lac glaciaire que nous allons longer par la gauche.

Les glaciers et les cascades que nous avons vus tout au long de la randonnée sont magnifiques, et plusieurs panneaux nous ont indiqué la position du glacier au fil du temps.

Les fleurs ont été nombreuses tout le long de notre parcours: Orchis à fleurs lâches, Géranium des forêts, Trientalis d'Europe, Compagnon rouge, Anémone Sylvie, Stellaire négligée, Violette odorante, Alchémille, Saule glauque, MyrtillesRhodiole rose, Renoncule à feuilles d'Aconit, Oxalis des bois, Aspérule odorante, Bugle pyramidale et Populage des marais.

- 7H45 - 382m (BRK08) Nous sommes au pied du Briksdalsbreen, au bord d'un lac vert laiteux entouré de moraines. Il est interdit de s'avancer plus près du glacier en raison du risque de chutes de séracs... Effectivement, le risque est réel car nous assistons à plusieurs chutes de séracs qui font un bruit impressionnant.

Briksdalsbreen

BriksdalsbreenBriksdalsbreenBriksdalsbreen

- 9H35 Nous sommes de retour au point de départ.

 

Randonnées