Preikestolen : le Rocher de la Chaire...

Lundi 22 mai 2017 : Preikestolen camping - Røldal camping

Levés avant 7H00, nous faisons le plein d'eau et la vidange avant de quitter le Preikestolen camping pour rejoindre le parking qui se trouve à environ 5km, au pied du sentier qui nous conduira au Rocher de la Chaire.

Avant même de commencer notre randonnée, nous remarquons une délicate petite fleur blanche, il s'agit du Trientalis d'Europe. Une autre plante attire notre attention: elle a des feuilles rappelant le muguet, mais en plus petit. Il s'agit du Maianthème à deux feuilles. Hélas, sa hampe florale n'est pas encore développée. Nous trouvons également de l'Oxalis des bois.

Trientalis d'EuropeMaiantheme à deux feuilles

Dès 8H00 (58°59'29,9" Nord - 6°08'23,2" Est - 290m) nous partons pour une superbe rando parfaitement balisée, dont l'itinéraire est aménagé avec des dallages et des escaliers en pierres.

Départ de la rando du Rocher de la ChaireChemin du Rocher de la Chaire

Alors que nous venions d'évoquer les chemins que nous avions parcourus au Népal pour faire le Kala Patthar, un panneau indique que ce sont des sherpas qui ont réalisé ce chemin.

Un panneau indique que ce sont des sherpas qui ont réalisé ce chemin.

Parking du départ

Un peu plus loin, nous sommes très contents de rencontrer une équipe népalaise au travail, que nous saluons par un chaleureux "namaste" ! Ils sont très contents d'évoquer leur pays avec nous et nous expliquent qu'ils viennent travailler ici 4 à 5 mois par an.

Les sherpas népalais au travail sur le chemin du Rocher de la Chaire

L'itinéraire alterne des passages rocheux, et des passages aménagés avec des planches de bois dans les zones tourbeuses (58°59'22,6" Nord - 6°09'17,9" Est - 424m).

photos_norvege/2017-05-22/0196_chemin_preikestolen.jpg

Les derniers cent mètres avant d'atteindre la plate-forme du Rocher de la Chaire sont probablement les plus impressionnants... Le passage est étroit, et le fjord est à 600m en dessous de nous... 

Les derniers 100 mètres...Les derniers 100 mètres...

C'est vers 10H00 que nous atteignons le spectaculaire Rocher de la Chaire (Preikestolen) qui surplombe le Lysefjord (58°59'11,0" Nord - 6°11'18,0" Est - 604m).

Christiane arrive au Rocher de la Chaire

Christiane sur le Rocher de la ChaireChristiane sur le Rocher de la Chaire

Preikestolen : le Rocher de la ChaireChristiane et Jean Paul sur le Rocher de la Chaire

Plusieurs pinsons des arbres profitent des miettes laissées par les nombreux visiteurs du site.

Pinson des arbres

Certains randonneurs ont passé la nuit sur place pour profiter du lever de soleil, mais malgré cela, nous ne sommes pas très nombreux pour profiter du site. Cependant, nous avons eu une excellente idée de monter de bonne heure, car c'est un défilé continu de touristes (très peu de montagnards) que nous croisons suants et soufflants, au cours de notre descente.

Pour midi nous sommes de retour au camping-car où nous mangeons.

Il est 13H15 lorsque nous reprenons la route. Nous faisons quelques courses au magasin "Kiwi" de Jørpeland.

15H00 Nous prenons le ferry à Hjelmeland après seulement 5 minutes d'attente, pour faire la traversée du Jøsenfjord jusqu'à Nesvik en un quart d'heure (230 NOK).

Ferry à HjermelandFerry à Hjelrmeland

Hjelrmeland

Nous longeons le fjord et photographions une ferme aquacole au hauteur de Vindsvik.

Ferme aquacole au hauteur de Vindsvik

Les routes que nous empruntons sont superbes, bien que parfois un peu étroites. Nous longeons pratiquement toujours des fjords ou des lacs, et les tunnels sont très nombreux, pouvant mesurer parfois plus de 2km.

photos_norvege/2017-05-22/0219_fjord.jpg

17H30 Nous arrivons à Røldal où nous commençons par faire le plein de gasoil avant de rejoindre le camping (59°49'51" Nord - 6°49'39" Est / 190Kor). Nous sommes dans un environnement superbe à 483m d'altitude, dominés par des cimes enneigées.

RøldalCamping de Røldal

Nous allons voir l'église en bois debout du XIIIème siècle qui se trouve au bout du camping.

Eglise de Røldal

Total 4250km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com