Preikestolen : Le Rocher de la Chaire

22-05-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 370m

Distance : 7,600 Km AR

Total 4H00 Montée 2H00

Beau temps.

Les repères de type (PRC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Preikestolen : Le Rocher de la Chaire

Alors que nous sommes en voyage en camping-car en Norvège, non loin de Stavanger, sur la commune de JØrpeland, nous avons passé la nuit au Preikestolen camping où nous n'avons manqué de rien : emplacement stabilisé, toilettes, électricité et wifi.

Levés avant 7H00, nous faisons le plein d'eau et la vidange avant de quitter le Preikestolen camping pour rejoindre le parking qui se trouve à environ 5km, au pied du sentier qui nous conduira au Rocher de la Chaire.

Avant même de commencer notre randonnée, nous remarquons une délicate petite fleur blanche, il s'agit du Trientalis d'Europe. Une autre plante attire notre attention: elle a des feuilles rappelant le muguet, mais en plus petit. Il s'agit du Maianthème à deux feuilles. Hélas, sa hampe florale n'est pas encore développée. Nous trouvons également de l'Oxalis des bois.

- 8H04 - 290m (PRC01) Nous démarrons du parking en direction du Preikestolen (indiquée sur un panneau). Le chemin sera parfaitement balisé tout au long de l'itinéraire, et par temps clair, il est impossible de s'égarer...

Départ pour le Rocher de la Chaire

- 8H06 - 315m (PRC02) Le large chemin fait un lacet pour repartir vers l'Est sur un chemin aménagé avec des portions de dallage entrecoupées d'escaliers en pierres.

L'itinéraire est entrecoupé d'escaliers en pierres.

- 8H15  Alors que nous venions d'évoquer les chemins que nous avions parcourus en 2011 au Népal pour faire le Kala Patthar, un panneau indique que ce sont des sherpas qui ont réaménagé cet itinéraire. Nous dominons le parking du point de départ.

Un panneau indique que ce sont des sherpas qui ont réalisé ce chemin.Le parking du point de départ.

- 8H43 - 424m (PRC04) Le parcours alterne des passages rocheux, et des passages aménagés avec des planches de bois dans les zones tourbeuses.

L'itinéraireest aménagé avec des planches de bois pour traverser les zones tourbeuses.

 - 9H00 Notre intuition du départ s'est avérée exacte : nous rencontrons une équipe népalaise en plein travail. Nous les saluons par un chaleureux "namaste", et ils sont très contents d'évoquer leur pays avec nous. Ils nous expliquent qu'ils viennent travailler ici 4 à 5 mois par an.

Des sherpas restaurent le chemin.

- 8H21 - 534m (PRC09) Nous passons à gauche d'un premier lac, et nous allons en laisser deux autres sur notre gauche.

- 9H26 - 539m (PRC10) L'itinéraire vire à gauche après les lacs.

 

- 9H42 Nous allons maintenant franchir un passage aménagé à flanc de rocher avec des passerelles qui se prolongent par un itinéraire protégé par des mains-courantes.

PasserellesMains-courantes

Les derniers cent mètres avant d'atteindre la plate-forme du Rocher de la Chaire sont probablement les plus impressionnants... Le passage est étroit, et le fjord est à 600m en dessous de nous...

Les derniers cent mètres avant d'atteindre la plate-forme du Rocher de la Chaire sont probablement les plus impressionnants... Le passage est étroit, et le fjord est à 600m en dessous de nous...Les derniers cent mètres avant d'atteindre la plate-forme du Rocher de la Chaire sont probablement les plus impressionnants... Le passage est étroit, et le fjord est à 600m en dessous de nous...Les derniers cent mètres avant d'atteindre la plate-forme du Rocher de la Chaire sont probablement les plus impressionnants... Le passage est étroit, et le fjord est à 600m en dessous de nous...

- 10H00 - 604m (PRC014) Nous voici au spectaculaire Rocher de la Chaire (Preikestolen) qui surplombe le Lysefjord.

Une fissure se dessine entre le plateau du Preikestolen et le massif de la montagne, bien visible sur la photo ci-dessous... Selon la légende : le jour où sept sœurs se marieront à sept frères de la région, le Rocher de la Chaire se détachera au niveau de cette fissure et s’écrasera dans le fjord... 

Le spectaculaire Rocher de la ChaireNous atteignons le spectaculaire Rocher de la ChaireNousvoici sur le spectaculaire Rocher de la ChaireLe spectaculaire Rocher de la Chaire

Nous prenons le temps de profiter du fabuleux spectacle que nous offre ce site exceptionnel, tout en observant les pinsons des arbres qui récoltent les miettes éparpillées par les nombreux visiteurs.

Un pinson des arbres

Certains randonneurs ont passé la nuit sur place pour profiter du lever de soleil, mais malgré cela, nous ne sommes pas très nombreux pour profiter du site. Cependant, nous avons eu une excellente idée de monter de bonne heure, car c'est un défilé continu de touristes (très peu de montagnards) que nous croisons suants et soufflants, au cours de notre descente.

- 12H00 Nous voici  de retour à notre point de départ.

Randonnées