Lundi 5 juillet 2004

Départ pour les Lofoten

 

Nous quittons Roissy Dimanche en début d'après-midi, pour arriver à Oslo à 17H00. Nous y faisons la connaissance de notre guide Xavier Dumoulin, et du groupe. Nuages et éclaircies alternent durant le survol de la Norvège. L'eau est omniprésente: fjords, lacs, rivières et neige... Il fait 10° à Bodo, ville plate, sans grand intérêt. Nous mangeons dans une pizzeria (90nk/pers), et ceux qui prennent des boissons sont fort étonnés du prix... Nous rentrons à l'auberge de jeunesse à 23H30 pour passer notre premier "jour" à dormir au Nord du cercle polaire. En effet, malgré un temps couvert, la nuit ne vient pas! Il n'y a pas de volets, il faudra donc s'adapter...

Vue du port depuis l'auberge de jeunesse.

Dès le matin, nous faisons un petit tour sur la jetée sous un soleil radieux.

Le port de Bodo.

Nous trouvons "Miga", le super anti-moustique garanti par "Hélène", qui s'avèrera parfaitement efficace...

Nous partageons un "buffet norvégien" avant d'embarquer sur le fameux "Express Côtier".

L'Express Côtier nous attend...

La traversée du Vestfjorden est  magnifique, avec vue sur les montagnes enneigées, les pics acérés et les îles escarpées.

Nous quittons le port de Bodo.

Sur le bateau, nous côtoyons des personnes qui font une croisière sur les côtes de Norvège, certains vont jusqu'au Cap Nord. Un monsieur nous confie que c'est très dur, en raison de la richesse des repas... Ce type de croisière semble assez ennuyeux, et les passagers n'ont que très peu de temps pour aller visiter les environs durant les escales.

Les passagers, envelopés dans des couvertures, tentent de tromper leur ennui.Nous profitons de la traversée pour se reposer en admirant le paysage.

Xavier est insensible au vent froid du Vestfjorden qui s'ajoute à la vitesse du bateau...

Quatre heures plus tard, nous atteignons les îles Lofoten.

Approche des Lofoten.

Nous accostons à Stamsund, où nous découvrons  immédiatement l'ambiance du séjour, campée par les "rorbu" (anciennes cabanes de pêcheurs sur pilotis rénovées pour héberger les touristes), les morues séchées et les mouettes qui ne cessent de se disputer en faisant un bruit infernal... Avec ses 1500 habitants, Stamsund est le port de pêche le plus important des Lofoten, avec l'une des plus grandes flottilles de chalutiers de Norvège. C'est à Stamsund que se trouve le seul chantier naval de chalutiers des Lofoten.

Une seule famille de propriétaires fonciers possédait la totalité de Stamsund, et constituait le moteur des activités locales, jusqu'à ce qu'une faillite en 1990 menace l'existence du village. La culture et le tourisme sauvèrent la situation au-delà de toutes les espérances...

Le quai de Stamsund.

Panneau indiquant la direction d'un forgeron.Panneau indiquant la direction d'un forgeron.

Il nous faut un bon quart d'heure de marche pour rejoindre notre gîte situé dans un petit port, au creux d'un fjord. Il s'agit d'un «Sjøhus» où nous logeons au deuxième étage.

Notre gîte.

Après le souper, nous faisons un petit tour dans les environs, durant lequel nous trouvons déjà de très nombreuses fleurs: Cornouiller de Suède, Mélampyre des prés, Renouée vivipare, Orchis de Fuchs, Linaigrettes à feuilles étroites, Géranium des forêts, Compagnon rouge, Matricaire maritime, Campanules à feuilles de pêcher, Potentille Tormentille, Achillée millefeuille, Ronce des tourbières et Trientalis d'Europe... Ces deux dernières seront omniprésentes tout au long de notre séjour.

Les moustiques passent à l'attaque; nous partons au lit à 23H30 alors qu'il fait grand jour!

 

Jour suivant

Accueil Lofoten