Mardi 6 juillet 2004

Justadtinden

 

Dès le matin, je (Jean Paul) pars faire un petit tour dans les environs... C'est alors que les mouettes se mettent à m'assaillir en faisant des piqués d'intimidation, hurlant de toutes leurs forces... Elles avaient probablement des nids avec des petits à proximité, pourtant j'étais sur la route... Ce moment avait cependant quelque chose de magique, comme un plongeon au cœur d'une nature préservée.

À 10H00, nous prenons l'autobus pour partir en direction du Justadtinden. Nous descendons de l'autobus à Karijorda.

Après une petite portion de marche sur la route bordée de très nombreuses Benoîtes des ruisseaux, nous empruntons un sentier dans une zone de tourbière. La pente se redresse à mesure que le sentier disparaît et que le vent se met à souffler... Nous trouvons de nombreuses fleurs de Ronce des tourbières (Mûre arctique), les unes avec les pétales blancs, les autres avec les sépales roses.

Nous passons au lac (artificiel) Vestredalsvatnet avant d'atteindre le col où le vent souffle de plus belle. Nous découvrons une délicate fleur rose: l'Andromède à feuilles de Polium.

Passage au bord du vestredalsvatnet.

Nous essuyons notre première averse, aussi, nous sortons capes et sur-pantalons.

Cliquez pour agrandir

Nous montons plein Est toute crête en direction du sommet. Les gens des "plats pays" subissent la fatigue, mais tout le monde se retrouve au sommet du Justadtinden (738m).

Xavier au sommet du Justadtinden.

Christiane au sommet du Justadtinden (cliquez pour voir les noms)

Nous découvrons une extraordinaire vue sur le Stortfjorden au Sud-Est et sur les Kartfjorden et Rolvsfjorden au Nord-Est. Nous voyons les îles s'enchaîner au Sud-ouest  avec de nombreux sommets enneigés.

Le Kartfjorden vu du sommet du Justadtinden

Vue vers le Sud-Ouest du sommet du Justadtinden.

Nous nous mettons à  l'abri du vent sous le sommet pour pique-niquer.

Dans la descente vers le col, nous avons la surprise de débusquer un lagopède des sols qui nous accompagne un moment...

Le lagopède des sols

Nous trouvons une petite fleur rose, sorte d'azalée: la Loiseleurie couchée (Azalea procumbens).

Au delà du col, un lagopède alpin reste un peu plus éloigné de nous que le précédent. Le vent redouble de violence et les nuages défilent à grande vitesse. Nous découvrons l'ambiance arctique!

Nous arpentons la crête du Steindalstinden en luttant contre les éléments qui ne nous empêchent pas de remarquer au passage la Tofieldie caliculée...

Arrivés en partie basse de la forêt (naine), nous faisons une cueillette de bolets que nous mangerons le soir en omelette.

Pour le retour au gîte, le groupe se divise: Marie France et Etienne, Denise et Jean Marc, Christiane et Jean Paul reviennent par la route de Steine qui longe le Storfjorden, alors que les autres rentrent directement à Stamsund. Nous trouvons de superbes parterres de Pensée de Duby (Viola dubyana). Nous avons le grand plaisir de voir un couple d'aigles pêcheurs (Pygargue à tête blanche) dont l'un sort de l'eau avec un poisson dans le bec. Nous voyons aussi des élevages de saumons.

Le Storfjorden.

Une bonne douche, et après un Ricard partagé, le repas se passe dans la bonne-humeur.

Cliquez pour voir la carte

 

Jour suivant

Accueil Lofoten