HISTOIRE DES "RORBU"
Les débuts:
Dès avant l'an 900, les sagas relatent que des bateaux furent accastillés pour naviguer jusqu'aux îles Lofoten et participer à la campagne de pêche saisonnière à la morue (cabillaud). Alors qu'ils pratiquaient leur pêche quotidienne tout au long de la côte norvégienne, les pêcheurs entendirent parler de pêche miraculeuse autour des îles Lofoten. Bateaux à rames et voiliers se mirent en route en grand nombre, naviguant des jours et des semaines afin de participer à cette fameuse pêche d'hiver.
Cela engendra un besoin urgent d'hébergement pour les pêcheurs. De quelle façon ce problème fut résolu durant les premiers siècles nous n'en savons que très peu de choses, mais les sagas racontent que le Roi 0ystein, au début du XIème siècle, décida de faire construire des cabanes de pêcheurs (rorbu en norvégien) pour ces hommes venus dans les Lofoten. Cela montre déjà l'importance de cette pêche pour l'économie du pays dès cette époque lointaine.
Origine du mot "Rorbu"…
"Bu" signifie petite maison et a un lien avec le fait d'habiter, de vivre. Il s'agit donc d'une petite maison dans laquelle on vit, mais qui peut également être utilisée pour d'autres choses, par exemple cabane à outils, etc.
"Ror" veut dire: ramer, ou rames. Depuis des siècles les pêcheurs utilisaient des bateaux à rames et c'est seulement au début du XXème siècle que les bateaux furent munis de moteurs. En norvégien on dit littérallement «ramer à la pêche» pour désigner le fait de partir pêcher en bateau, et ceci depuis plus de trois générations. Les «rorbu» sont donc les petites maisons où habitaient les pêcheurs lorsqu'ils «ramaient à la pêche».
L'environnement:
Les rorbu furent à l'origine construits juste au bord de l'eau, bien souvent sur pilotis, avec un accès naturel direct depuis la cabane jusqu'au bateau à rames. Dans beaucoup de villages de pêcheurs ces constructions se répandirent et ces cabanes peintes en rouge se mirent a dominer le paysage. La peinture rouge était la moins chère et la plus utilisée, mais on peut voir également d'autres couleurs, comme par exemple l'ocre jaune.
L'omniprésence des séchoirs à poisson associés aux rorbu a créé un environnement original, et spécifique aux Lofoten.
Évolution:
Lorsque la participation à la campagne de pêche des Lofoten était à son point culminant, durant l'entre deux guerres, il y avait de la place pour 35.000 à 40.000 hommes dans les rorbu.
Un rorbu traditionnel était composé de deux parties: une partie habitable construite par emboîtement de rondins de bois dans laquelle les pêcheurs mangeaient et dormaient, mais aussi raccommodaient leurs filets et réparaient leurs outils. On y trouvait également un poêle pour la cuisine et le chauffage. Les lits étaient placés en hauteur afin de gagner de la surface au sol, ils étaient assez larges pour que deux à trois hommes puissent y dormir dans des peaux de bêtes et des draps d'étoffe grossière. L'autre partie du rorbu était construite de façon simple avec de vulgaires planches de bois qui laissaient passer le vent et la neige. Cette pièce était utilisée pour ranger les outils et les malles contenant habits, nourriture et effets personnels des pêcheurs.
Après le seconde guerre mondiale le nombre de participants à la pêche hivernale a diminué. Aujourd'hui il y a seulement 3.000 à 4.000 pêcheurs qui y participent et la plupart vivent à bord de leurs bateaux, équipés de cabines modernes et confortables. Pour cette raison, durant les trois dernières décennies, la majorité des rorbu des Lofoten sont restés inhabités.
Renaissance et modernisation:
Vers 1960, lorsque plusieurs centaines de rorbu dans les Lofoten restèrent inhabités tout au long de l'année, que plusieurs furent détruits par les hommes ou les tempêtes, on décida pour la première fois de louer une partie des rorbu les mieux conservés aux touristes venant dans les Lofoten. Depuis cette époque, le nombre de visiteurs souhaitant loger dans des rorbu a fortement augmenté et les propriétaires se sont décidés a restaurer et moderniser leurs cabanes. L'ancienne partie habitable a souvent été conservée à l'identique alors que la partie atelier a été isolée contre le froid et munie douches, toilettes et parfois d'une chambre supplémentaire. Alors qu'à l'époque «héroïque» il était courant d'aller chercher l'eau au puits, on peut dire aujourd'hui que pratiquement tous les rorbu ont l'eau courante. Il existe actuellement entre 300 et 400 rorbu dans les Lofoten. Une centaine sont de construction récente et n'ont jamais été utilisés pour la campagne de pêche. Ils sont très populaires comme lieu d'hébergement pour les touristes qui souhaitent vivre une expérience originale pendant leur séjour. Sans cette utilisation touristique il ne resterait plus actuellement qu'une poignée de rorbu authentiques en dehors de ceux qui se trouvent dans les musées. Cet environnement et cette culture littorale ont donc été préservés grâce au développement du tourisme.
Dans les villages de pêcheurs on trouve de grands bâtiments conçus pour recevoir le produit de la pêche. Ils sont habituellement construits sur 2 à 4 étages et sont équipés de chambres pour loger l'équipage et les ouvriers préparant le poisson pour la commercialisation. Étant donné que ces logements étaient utilisés également par les pêcheurs ils sont souvent assimilés à des rorbu. Afin de distinguer cette forme d'hébergement des rorbu traditionnels, on utilise le terme «Sjøhus» pour ces maisons plus vastes. L'offre d'hébergement dans les Sjøhus est souvent plus moderne que dans les rorbu et les chambres plus grandes. Dans certains Sjøhus il est de coutume que plusieurs locataires partagent cuisine et salon.