Thurranes - Breidavik

Mardi 10 juillet 2018

Nous prenons la route à 9H00, pour suivre plus ou moins la côte du Breiðafjörður en direction de l'Ouest. Cet immense fjord mesure 125 kilomètres de longueur et 50 kilomètres dans sa plus grande largeur, il compte environ 2000 îles.

Il est 9H35 lorsque Snorri et Goumi décident brusquement de s'arrêter et de faire demi-tour... Tout le monde descend jusqu'à la plage où nous découvrons un jeune orque échoué. Sa couleur noire et jaune clair étonne Snorri qui consulte une ami spécialiste de cet animal. Selon cette personne, sa couleur est peut-être provoquée par une maladie... Un grand rapace passe au-dessus de nous et nous espérons un moment qu'il se rapproche. Hélas il s'éloigne et disparaît définitivement. Seul le Pygargue à queue blanche peut avoir cette envergure dans la région... Cependant sa queue est noire, c'est peut-être donc un juvénile, mais le doute subsiste...

Orque échoué sur l'estranOrque échoué sur l'estranOrque échoué sur l'estran

À 12H20, nous nous arrêtons pour manger à proximité d'une cascade (65° 35' 14.1" Nord - 23° 07' 42.3" Ouest). Toujours attentionné, Goumi prend soin de positionner son camion afin qu'il nous protège du vent.

À 12H20, nous nous arrêtons pour manger à proximité d'une cascadeGoumi prend soin de positionner son camion afin qu'il nous protège du vent.

Nous reprenons la route à 13H00, mais dix minutes plus tard, nous faisons une halte dans une station service (à Flokalundur). Snorri nous déniche une piscine d'eau chaude complètement isolée dans la nature, au bord du fjord (65° 34' 37.6" Nord- 23° 09' 34.9" Ouest). Elle est alimentée par un forage implanté juste au-dessus. compte-tenu des conditions météo, il n'y a pas d'amateur pour faire trempette...

Piscine en pleine natureCaptage d'eau chaude pour alimenter la piscine

Nous en profitons pour observer un peu la flore, et nous trouvons de l'Orpin velu, du Plantain maritime, du Petit Rhinanthe et une belle station d'Orchis maculés.

Orpin veluPetit RhinantheOrchis maculé

Il est 13h30 lorsque nous passons à Brjanslaekur, devant l'embarcadère où nous prendrons le bateau après-demain pour traverser le fjord.

À 14H35, nous faisons une halte (65° 30' 59.3" Nord - 23° 50' 12.9" Ouest) pour aller observer l'épave rouillée d’un bateau gisant sur la plage en bordure du Patreksfjoerdur : le "Gardar". Ce bâtiment, construit en Norvège en 1912, est le plus vieux chalutier en acier d’Islande, il repose sur cette plage depuis 1981. Immatriculé BA 64, n'est-ce pas un bateau basque ? BA comme Bayonne, et 64 comme les Pyrénées Atlantiques... Incorrigibles : nous découvrons encore une nouvelle espèce de fleurs roses et bleues : la Mertensie maritime.

Le Gardar BA64Le Gardar BA64

Il est 15H30 lorsque nous arrivons au gîte de Breidavik où nous allons nous installer pour deux nuits consécutives. Quelle n'est pas notre surprise, lorsque à l'intérieur nous découvrons un panneau de bienvenue en basque : "Ongi etorri".

Arrivée au gîte de BreidavikONGI ETORRIL'église de Breidavik

Il est encore de bonne heure, et malgré le temps maussade, nous allons faire un petit tour en direction de la plage. Nous retrouvons le Myosotis bicolore, la Potentille ansérine, mais nous découvrons aussi une plante aquatique très présente : la Pesse d'eau.

Nous allons faire un petit tour en direction de la plage de BreidavikPetit tour sur la plage de BreidavikNous allons faire un petit tour en direction de la plage de Breidavik

Au retour, je fais un petit crochet par le cimetière du hameau... On ne peut trouver plus calme pour reposer en paix !

Le cimetière de BreidavikLe cimetière de Breidavik

Nous avons parcouru aujourd'hui : 225km.

Jour suivant Islande Randonnées jpdugene.com