Torcal de Antequera

30-05-2019

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 35m

Distance : 3,600km (aller-retour)

Total : 1H58

Grand beau temps.

Les repères de type (TA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Torcal de Antequera

 

En matinée, nous avons visité les magnifiques dolmens d'Antequera.

Antequera : dolmen de MengaAntequera : dolmen de Menga

L'après-midi, nous avons emprunté la A-7075 en direction de Villanueva de la Concepción pour rejoindre un col nommé "Puerto de la Boca del Asno", dans le Parc Naturel Torcal de Antequera. Nous avons ensuite rejoint le parking du centre d'accueil des visiteurs en empruntant une bonne route qui monte sur la droite, versant Sud de la Sierra del Torcal.

Nous nous retrouvons ainsi dans un spectaculaire paysage karstique. Les formes étonnantes des roches calcaires aux flancs abrupts morcelés par des strates horizontales surprennent immanquablement les visiteurs. Ces formations rocheuses ont été créées et sculptées au cours de plus de 150 millions d'années. À l'origine tout le secteur était occupé par la mer de Téthys. Suite à l'accumulation de squelettes, carapaces et coquilles d'organismes marins, un processus de sédimentation s'est déclenché. Les mouvements tectoniques de la zone ibérique et de la plaque africaine ont comprimé ces matériaux en les fracturant et les déformant pour créer un environnement proche de celui que nous pouvons voir de nos jours. Le travail de l'érosion par le vent, la pluie et le gel, a terminé le processus de formation de ce site étonnant.

- 14H58 - 1198m (TA01) Nous démarrons du parking en empruntant un chemin sur la droite balisé en jaune : "Ruta amarilla". Dès le départ nous observons des chardons de taille gigantesque nommés : Onopordon d'Illyrie. Mais nous trouvons aussi des Chardons Marie, du Poivre des murailles, des Orchis pyramidaux, des Silènes à feuilles d'Andryale, des Céraistes des champs et de l'Euphorbe characias.

Torcal de AntequeraTorcal de AntequeraTorcal de Antequera

Torcal de AntequeraTorcal de AntequeraTorcal de Antequera

- 15H22 - 1212m (TA02) Nous laissons un chemin qui part sur la gauche (Ruta verde) en direction du mirador, pour continuer en face sur la "Ruta amarilla". Nous repérons la présence de la Mauve sylvestre, de l'Ombilic des rochers, de l'Aubépine, du Rosier des chiens, du Chèvrefeuille des bois, de l'Ophrys bourdon et de l'Iris fétide.

Nous laissons un chemin qui part sur la gauche (Ruta verde) en direction du mirador, pour continuer en face sur la "Ruta amarilla".

Torcal de Antequera.Torcal de AntequeraTorcal de AntequeraTorcal de Antequera

- 16H00 - 1195m (TA03) Alors que nous sommes approximativement au point le plus éloigné du point de départ, l'itinéraires se faufile dans une faille de 60cm de large à la base d'un immense bloc rocheux.

Torcal de AntequeraTorcal de AntequeraTorcal de AntequeraTorcal de Antequera

Torcal de AntequeraTorcal de AntequeraTorcal de Antequera

Torcal de AntequeraTorcal de Antequera

- 16H29 - 1190m (TA04) La "Ruta verde" nous rejoint par la gauche. Nous remarquons la taille gigantesque d'une plante qui ressemble au Fenouil : la Férule commune.

Torcal de AntequeraTorcal de Antequera

- 16H35 - 1205m (TA05) Le bâtiment d'accueil est en vue en face de nous.

- 16H45 - 1207m (TA06) Devant le bâtiment d'accueil, nous prenons le chemin sur la droite qui part en direction du mirador et qui se trouve à une centaine de mètres.

Devant le bâtiment d'accueil, nous prenons le chemin sur la droite qui part en direction du mirador

- 16H48 - 1205m (TA07) Nous atteignons le mirador de "Las Ventanillas", d'où nous surplombons le village de Villanueva de la Concepción.

 Nous atteignons le mirador de "Las Ventanillas".

Villanueva de la ConcepciónVillanueva de la Concepción

 

- 13H04 Nous voici de retour au point de départ.

Nous voici de retour au point de départ.

Alors que nous redescendons en camping-car pour rejoindre la A-7075, nous nous arrêtons pour observer quelques Chèvres sauvages (ibex) qui profitent du soleil sur les crêtes avoisinantes. Au moment de cette pause, nous trouvons du Phlomis pourpre qui est parfois appelé "Sauge de Jérusalem pourpre".

IbexIbex

Randonnées