Canaries - Tenerife

Montaña de Guajara

09-06-2014

Hélène et René, Dominique et Valentine, Jean Emmanuel, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée: 567m

Distance: 14,200km

Total: 6H09 - Montée Cumbre de Bolico: 2H59

Grand beau temps.

Les repères de type (GUA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Cliquer pour voir la carte

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Guajara - vue 3D

Nous quittons notre Hôtel Barceló Varadero à 9H00, et passons par Guía de Isora et Chirche pour rejoindre le Parc National du Teide. Ce parc date de 1954, et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, au titre de site naturel.

Nous pénétrons ainsi dans la gigantesque caldeira du Teide, qui ne mesure pas moins de 17km de diamètre et 45km de circonférence... Cet espace circulaire minéral est le vestige d'un ancien volcan qui culminait à 5000m !

La dernière éruption volcanique du Teide remonte à 1798, il culmine aujourd'hui à 2718m d'altitude, et nous servira de décor durant toute la journée.

Le Teide

Le sommet de la Montaña de Guajara est le point culminant (2718m) de la ceinture de la caldeira, nommé aussi l'amphithéâtre de Las Cañadas.

Troisième sommet le plus haut de l'île de Tenerife derrière le Teide (3718m) et le Pico Viejo (3129m), la Montaña de Guajara doit son nom à celui d'une princesse "guanche" (premiers habitants de l'île), qui selon la légende, se serait jetée dans le vide depuis son sommet, inconsolable face à la disparition de son époux "Tinguaro", valeureux guerrier tombé au cours d'un combat contre les conquérants espagnols au XVème siècle.

Nous stationnons sur le parking situé devant l'ermitage de las Nieves, à proximité du Parador Las Cañadas del Teide.

 

- 10H12 – 2084m (GUA01) Nous démarrons sur le sentier du GR 131-1 en direction de Vilaflor (Sud). Dès le départ, nous sommes enthousiasmés par les extraordinaires "Tajinastes rouges" (Echium wildpretii), dont les tiges florales coniques voisinent allègrement avec les deux mètres de haut! Nous n'en goûtons cependant pas moins le plaisir d'observer le reste de la flore d'altitude: les belles touffes de Pterocephalus lasiospermus, les buissons d'un blanc éclatant des Genêts du Teide "Retamas" (Spartocytisus supranubium), le "Codeso" (Adenocarpus viscosus) dont les fleurs jaunes sont disposées à l'extrémité des rameaux feuillus, la "Pajonera" (Descurainia bourgaeana) et l'Erysimum scoparium dont les feuilles sont recouvertes d'une épaisse couche de poils.

Départ pour le GuajaraSpartocytisus supranubium sur le bord du cheminRoches colorées

- 10H32 – 2144m (GUA02) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons vers la gauche pour longer le pied du versant Nord de la Montaña de Guajara (direction Est). Cette piste fait quelques lacets pour s'élever dans un univers minéral constitué de roches volcaniques aux couleurs contrastées. Ces champs de lave nous dépaysent complètement et nous annoncent probablement la plus belle randonnée de la semaine. Nous trouvons quelques pieds de Rosa Pendulina, que nous rencontrons parfois en Aragon, mais les fleurs sont ici beaucoup moins colorées.

Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons vers la gaucheChamp de lave devant le TeideLla Montaña de Guajara

Tajinastes rougesEt encore le GuajaraLa lave du Teide...

 

Tajinaste rouge

- 11H20 – 2189m (GUA03) Nous arrivons à la lagune de la "Hoya del Monton de Trigo", une cuvette sableuse qui est actuellement à sec... Nous prenons alors le sentier balisé du GR 131-1 en direction de Vilaflor, qui monte sur la droite (Sud).

Arrivée à la lagune de la "Hoya del Monton de Trigo"Nous prenons le sentier balisé du GR 131-1 en direction de Vilaflor

La "Hoya del Monton de Trigo", une cuvette sableuse qui est actuellement à sec...Le sentier en direction du col de Guajara

- 12H02 – 2387m (GUA04) Nous rejoignons le col de Guajara, d'où nous dominons la côte Sud de l'île.

Arrivée au col de GuajaraAu col de Guajara

- 12H10 Après une courte pause, nous repartons sur le sentier presque horizontal qui se dirige à flanc vers le Sud. Nous observons quelques blocs d'obsidienne, une superbe roche volcanique vitrifiée noire, riche en silice.

Nous repartons sur le sentier presque horizontal qui se dirige à flanc vers le Sud.

Obsidienne

- 12H23 – 2410m (GUA05) Au niveau d'une croupe, nous quittons le GR pour prendre le sentier qui monte sur la droite (Ouest).

- 12H56 – 2616m (GUA06) Après le passage d'une ravine, le sentier parfaitement bien tracé serpente en direction du sommet en appuyant sur la droite.

- 13H11 – 2717m (GUA07) Nous voici au sommet de la Montaña de Guajara où subsistent les vestiges d'une construction en pierres sèches. Nous sommes face au Teide qui nous domine exactement de 1001m, avec le Pico Viejo (3129m) à gauche et la Montaña Blanca (2748m) sur la droite.

Nous voici au sommet de la Montaña de GuajaraRené est en pleine forme!

Le TeideLe Teide dans la fenêtre...

Nous dominons la caldeira, et le sommet du "Sombrero" (2532m) se détache particulièrement à l'Ouest. Les "Roques de Garcia" sont à nos pieds, toutes proches de notre point de départ. Au Nord-est, nous distinguons très bien les antennes placées au sommet d'Izaña, à proximité duquel sont implantés une station d'observation météorologique, un observatoire astronomique et un observatoire géophysique. Nous prenons le temps de manger au sommet.

El sombrero à l'OuestLas Roques de Garcia

- 14H00 Nous amorçons la descente par le même chemin.

DescenteA l'approche du col

- 14H45 – 2387m (GUA04) Nous repassons au col de Guajara.

Le Teide et ses voisins...

- 15H23 – 2189m (GUA03) Nous rejoignons la piste carrossable.

Sur la piste carrossableDernier regard sur le Guajara

- 16h21 Nous sommes de retour au point de départ et nous nous offrons un rafraîchissement au Parador Las Cañadas del Teide.

Pour 18H00 nous sommes de retour à notre Hôtel Barceló Varadero de Playa la Arena.

 

La flore du jour
Echium wildpretii Echium wildpretii Echium wildpretii Echium wildpretii
Pterocephalus lasiospermus Pterocephalus lasiospermus Descurainia bourgaeana Descurainia bourgaeana
Spartocytisus supranubium Adenocarpus viscosus Erysimum scoparium Erysimum scoparium
Rosa pendulina Argyranthemum teneriffae Argyranthemum teneriffae

 

Jour suivant

Tenerife Randonnées