Canaries - Tenerife

Parque rural de Anaga

10-06-2014

Hélène et René, Dominique et Valentine, Jean Emmanuel, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée: 350m

Distance: 7,500km

Total: 4H16

Beau temps passagèrement nuageux.

Les repères de type (ANA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Cliquer pour voir la carte

Parque rural de Anaga - vue 3D

Nous quittons l'hôtel Hôtel Barceló Varadero de Playa la Arena à 9H00 pour prendre l'autopista afin de contourner l'île par le Sud jusqu'à San Cristóbal de la Laguna. Après Las Mercedes, nous prenons la TF12, puis nous prenons la TF143 sur la gauche. Environ 2,500km plus loin, nous prenons la route de Los Batanes (panneau) qui descend en lacets sur la droite. Encore presque 3km, et nous prenons une route encore plus petite qui descend sur la gauche en direction de Bejia (panneau). Nous faisons encore 2,500km pour arriver à l'extrémité de la route, autant dire au bout du monde... Nous sommes au hameau de Bejia, à 1,200km à l'Ouest de Batán de Abajo...

- 11H04 – 426m (ANA01) Nous sommes revenus une trentaine de mètres en arrière sur la route, pour prendre un escalier taillé dans la roche qui monte sur la droite dans le virage. Il n'y a pas deux minutes que nous marchons, lorsqu'un couple de perdrix prend bruyamment son envol, juste devant nous. La flore s'annonce abondante, car nous sommes au Nord de l'île, dans le "Parque rural de Anaga" où l'humidité ambiante favorise le développement de la végétation. Nous trouvons de la Chicorée (Cichorium endivia), Gonospermum fruticosum (arbrisseau endémique des Canaries nommé localement: "Corona de la Reina") et Opuntia ficus indica (que nous connaissons sous le nom de Figuier de Barbarie).

- 11H12 – 470m (ANA02) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite pour s'élever en forêt. Les arrêts botaniques se multiplient: Ageratina adenophora (un arbrisseau originaire du Mexique), Carduus clavulatus, Aichrysum laxum (encore une endémique des Canaries qui nous rappelle le saxifrage), Centranthus ruber (la Centranthe rouge que nous connaissons), Lonicera japonica (le Chèvrefeuille du Japon), Convolvulus canariensis (Liseron des Canaries) et le superbe Isoplexis canariensis aux fleurs de couleur rouge-orangé vif qui ne lui permettent pas de passer inaperçu...

Vue sur notre objectifSentier en forêtLes agaves: quelle taille!

- 11H49 – 713m (ANA03) Nous passons devant des constructions abandonnées, envahies par la végétation, plus particulièrement par l'Aeonium urbicum qui étale ses superbes rosettes de feuilles charnues. Nous remarquons également quelques pieds de Grandes Pervenches (Vinca major).

Des constructions abandonnées, envahies par la végétationAeonium urbicum qui pousse sur les murs

- 12H02 – 762m (ANA04) Nous parvenons à la crête de "Monte de las Yedras" où nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite. Nous sommes déjà au point culminant de notre randonnée.

- 12H09 – 758m (ANA05) Nous prenons le sentier qui descend sur la droite en direction de la Punta del Hidalgo (panneau). Nous relevons la présence de Bituminaria bituminosa (la "Psolarée bitumineuse", une légumineuse dont les feuilles sentent le goudron lorsqu'on les froisse), Lathyrus tingitanus (Gesse de Tanger) et Euphorbia obtusifolia. Bien au-dessus de nous, sur la ligne de crête, deux dragonniers (Dracaena draco) poussent côte à côte. L'écorce de cet arbre ressemble à la peau d'un dragon, et sa sève de couleur rouge a été nommée "sang du dragon" par les alchimistes médiévaux. Il servait à embaumer les rois guanches et à élaborer des onguents pour guérir les blessures.

Panneau Punta del Hidalgo

Roque de la barca sur notre droite

- 12H28 – 635m (ANA06) Nous prenons le sentier qui descend en lacets sur la droite. en face de nous, la "Boca del Viento" culmine à 522m seulement, alors que nous sommes dans un univers à l'ambiance très montagnarde... Il y a du Trifolium campestre (Trèfle champêtre aux fleurs en têtes globuleuses de couleur jaune doré).

Nous prenons le sentier qui descend sur la droiteLa Boca del Viento

- 12H50 – 550m (ANA07) Nous faisons cinq minutes de pause au niveau d'un belvédère sur la droite du chemin, où nous trouvons de la Lavande (Lavandula buchii). Lorsque nous poursuivons notre descente, nous rencontrons l'Hypericum reflexum (Millepertuis) et Sideritis canariensis. Nous observons également ce qui ressemble à des Physalis, mais qui est en fait le fruit de la Campanule des Canaries (Canarina canariensis). Nous retrouvons aussi l'Astérolide épineux (Asteriscus spinosus) que nous rencontrons souvent en Aragon.

Fruit de la campanule des Canaries

Approche du col

- 13H23 – 519m (ANA08) Nous atteignons un col, juste en-dessous du piton rocheux de Las Rosas. Nous observons un arbuste couvert de fleurs blanches en contre-bas, il s'agit du Convolvulus floridus, un Liseron arborescent. Le chemin se poursuit à flanc vers le Nord-ouest, bordé d'agaves et de cactus. Progressivement il rejoint la ligne de crête en virant à l'Ouest, et la vue se dégage en-dessous de nous sur la gauche, sur la Punta del Hidalgo. Il était prévu de descendre en suivant des canaux taillés dans la roche jusqu'à cette pointe, mais notre guide en a décidé autrement... La vue est cependant superbe et plusieurs pitons se détachent comme le "Roque de los Cardos" à 296m au-dessus de la mer, et à l'arrière-plan, le "Roque Dos Hermanos" à 344m d'altitude. Sur notre droite, au Nord-ouest, le Roque de la Barca domine le hameau de Bejia d'où nous sommes partis.

Nous atteignons un col, juste en-dessous du piton rocheux de Las Rosas.Le chemin se poursuit à flanc, bordé d'agaves et de cactus.

Vue sur la Punta del HidalgoLle Roque de la Barca domine le hameau de Bejia

- 13H36 – 490m (ANA09) Nous nous installons pour manger sur la ligne de crête, au départ du sentier qui descend sur la droite en direction de Bejia. La vue sur la Punta del Hidalgo est un peu gâchée par les serres en plastique qui envahissent le paysage...

Nous nous installons pour manger sur la ligne de crêteLa vue sur la Punta del Hidalgo est un peu gâchée par les serres en plastique qui envahissent le paysage...

- 14H18 Nous redémarrons sur le sentier qui descend en direction de Bejia, remarquant au passage quelques pieds de Rumex lunaria (proche de notre Oseille).

Direction BejiaNous redémarrons sur le sentier qui descend en direction de Bejia

- 14H24 – 450m (ANA10) Le sentier fait un lacet vers la droite pour repartir vers le fond du vallon. L'itinéraire suit plus ou moins les courbes de niveau et passe dans un genre de grotte en pied de falaise.

Le sentier suit plus ou moins les courbes de niveau

- 14H39 – 418m (ANA11) La végétation envahit plus ou moins le chemin et nous commençons à longer des parcelles de vigne. Nous apercevons le canal que nous avions pensé parcourir pour rejoindre la Punta del Hidalgo...

Coup d'oeil sur le canal que nous avions pensé parcourir...

- 15H03 – 433m (ANA12) Passage dans un fond de vallon.

- 15H15 – 436m (ANA13) Dernier fond de vallon et petite remontée sur un sentier bordé d'Agaves.

Petite remontée sur un sentier bordé d'AgavesDernier coup d'oeil sur le canal...

Nous revenons par la côte Nord et nous nous arrêtons à La Orotava où nous nous rendons directement à la Casa de los Balcones, joyau de l'architecture du XVIIème siècle. Les balcons en bois sculpté qui donnent sur la cour intérieure sont superbes, mais ce qui intéresse notre guide , c'est de nous montrer ce que nous pourrions acheter: vin, broderies et bijoux... La commission est probablement intéressante pour lui...

La Casa de los Balcones

Nous allons ensuite devant l'Hôtel de Ville où une vingtaine de bénévoles réalisent, sous la direction d'un "directeur du tapis", une immense fresque éphémère de 900m2, avec 17 teintes de cendre du Teide qu'ils mélangent à volonté. Deux mois de travail minutieux seront anéantis à la sortie de la messe, le jour de la Fête-dieu, quand le cortège la foulera, avant de céder la place aux enfants qui parachèveront sa destruction. Les cendres seront alors rendues au volcan...

Fresque à La OrotavaFresque à La Orotava

Fresque à La Orotava

Il est 18h30 lorsque nous rentrons à notre Hôtel Barceló Varadero de Playa la Arena.

La flore du jour
Cichorium endivia Gonospermum fruticosum Opuntia ficus indica Ageratina adenophora
Carduus clavulatus Isoplexis canariensis Isoplexis canariensis Centranthus ruber
Aichrysum laxum Aichrysum laxum Lonicera japonica Convolvulus canariensis
Vinca major Bituminaria bituminosa Lathyrus tingitanus Dracaena draco
Trifolium campestre Lavendula buchii Euphorbia obtusifolia Euphorbia obtusifolia
Allium ampeloprasum Hypericum reflexum Sideritis canariensis Asteriscus spinosus