Canaries - Tenerife

Teide

12 et 13-06-2014

Hélène et René, Dominique et Valentine, Jean Emmanuel, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée: 906 + 458 = 1364m

Distance: 6,250 + 10,450 = 16,700km

Total: 9H42 - Montée au Refuge: 3H27 - Du refuge au sommet: 1H45

Grand beau temps.

Les repères de type (TEI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Cliquer pour voir la carte

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Guajara - vue 3D

Nous quittons notre Hôtel Barceló Varadero vers midi et nous allons manger des pâtes dans un resto italien à proximité.

Nous passons par Guía de Isora et Chirche pour rejoindre le Parc National du Teide. Ce parc date de 1954, et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, au titre de site naturel.

Nous pénétrons ainsi dans la gigantesque caldeira du Teide, qui ne mesure pas moins de 17km de diamètre et 45km de circonférence... Cet espace circulaire minéral est le vestige d'un ancien volcan qui culminait à 5000m !

La dernière éruption volcanique du Teide remonte à 1798.

Nous laissons l'ermitage de las Nieves sur la droite et poursuivons encore 6km sur la route, jusqu'à parvenir à un parking au départ d'une piste sur la gauche.

Un panneau indique que l'accès au sommet du Teide est soumis à autorisation, sous forme d'un permis délivré par l'administration du Parc National.

Panneau du Parc National

- 14H50 – 2354m (TEI01) Nous démarrons sur la piste carrossable qui se dirige globalement vers le Nord.

Départ sur la piste carrossableUnivers minéralC'est le désert...

- 15H05 – 2417m (TEI02) Nous laissons une piste sur la droite pour continuer sur la piste principale qui monte en face, direction Nord-ouest. Le paysage désertique est ponctué de coulées de lave impressionnantes.

- 15H30 Nous trouvons de beaux spécimens d'Echium auberanium, et nous voyons sur notre droite, la belle muraille de la Fortaleza.

Riscos de la Fortaleza

- 15H39 – 2538m (TEI03) Courte pause devant un panneau du Parc national, au niveau d'une piste qui nous rejoint par la droite. Nous voyons, à l'Est-nord-est, le sommet d'Izaña, à proximité duquel sont implantés une station d'observation météorologique, un observatoire astronomique et un observatoire géophysique.

Courte pause devant un panneau du Parc national

Un oeuf du Teide...

Le sommet d'Izaña

- 16H11 – 2664m (TEI04) Nous passons devant un nouveau panneau qui évoque les énormes rochers qui parsèment le paysage: "los huevos del Teide". Nous avons la chance de voir quelques Violettes du Teide (Viola cheiranthifolia). Cette espèce endémique très rare est hélas menacée de disparition... Nous devons zoomer pour la photographier, car il est absolument interdit de quitter la piste!- 16H11.

- 16H26 – 2723m (TEI05) Nous nous accordons une nouvelle pause à l'extrémité de la piste carrossable. Nous sommes au pied de la Montaña Blanca qui nous domine seulement de 25m.

Arrivée au bout de la pisteAu bout de la ppiste.

- 16H40 Nous entamons la véritable ascension en direction du refuge d'Altavista, sur un chemin parfaitement bien tracé qui s'élève vers l'Ouest.

La Montaña BlancaLe Guajara

- 17H20 – 2952m (TEI06) Nous trouvons encore quelques pieds de Violettes du Teide (Viola cheiranthifolia).

- 17H40 – 3058m (TEI07) Le sentier fait de nombreux lacets et la vue sur la caldeira devient de plus en plus spectaculaire. Nous voyons en particulier à l'Est: la Roque de la Grieta (2575m), la Montaña Pasajirón (2531m) et le Guajara (2712m) où nous sommes montés il y a trois jours.

- 18H17 – 3260m (TEI08) Nous arrivons au refuge d'Altavista où nous passerons la soirée et la nuit. A la tombée de la nuit, nous voyons l'ombre du Teide qui se dessine en-dessous de nous.

Arrivée au refuge d'AltavistaRefuge d'AltavistaL'ombre du Teide depuis le refuge

Le lendemain matin, nous démarrons à 5H15 du refuge. Il fait encore nuit, mais le chemin est bordé de murets en cailloux, et il est donc impossible de se tromper d'itinéraire.

- 6H06 – 2536m (TEI09) Nous venons de laisser un chemin qui rejoint un belvédère sur la droite, lorsque nous observons une fumerolle sur le bord du sentier. L'air chaud à odeur de soufre sort de terre. C'et assurément la preuve que le sommeil du volcan n'est que provisoire...

Une fumerolle: c'est chaud!

- 6H14 – 2546m (TEI10) Le sentier se faufile au milieu des roches volcaniques. Dans cette pénombre, l'ambiance est assez particulière...

- 6H24 – 2547m (TEI11) Petite pause de cinq minutes en passant au sommet du téléphérique. Il fait frais, et nous apprécions de boire un thé chaud avant de continuer en direction du sommet.

- 6H52 – 2682m (TEI12) Nous arrivons en limite du cratère, et le sentier bordé de murettes le contourne par la droite.

- 7H00 – 3718m (TEI13) Nous voici au sommet du Teide, juste au moment du lever de soleil. Le froid est glacial, et l'odeur de souffre est intense. Nous avons droit à un spectacle exceptionnel: c'est la pleine lune, et nous la voyons à l'Ouest, juste au sommet de l'ombre du Teide qui se dessine sur la mer de nuages.

La luneLe lever du soleil

Au sommet du TeideAu sommet du Teide

L'ombre du Teide et la lune.

-7H20 Nous entamons la descente par le même itinéraire.

Nous entamons la descente par le même itinéraire.Le sommet du Teide est maintenant éclairé.

- 8H34 Nous sommes de retour au refuge où nous récupérons les quelques affaires que nous avions laissées.

- 8H57 C'est parti pour une longue descente.

- 10h07 Un quart d'heure de pause lorsque nous rejoignons la piste.

Retour à la pisteLes derniers hectomètres.

- 11h30 Nous sommes de retour au point de départ.

 Nous pique-niquons avant de rentrer à San Isidro où nous sommes logés à l'hôtel "Aeropuerto Sur" qui est investi par des équipes de lutte canarienne, venues pour faire un championnat. La lutte canarienne est le sport favori de l'archipel.

La flore du jour
Pterocephalus lasiospermus Echium auberianum Echium auberianum Argyranthemum teneriffae
Descurainia bourgaeana Viola cheiranthifolia Viola cheiranthifolia Spartocytisus supranubium

 Le samedi, nous allons passer la journée à Médano, une petite cité très agréable du bord de mer. La plage de Médano est superbe, particulièrement prisée dans sa partie Ouest pour la pratique du kitesurf. La Montaña Roja qui se dresse à l'extrémité Ouest de la baie donne du caractère à ce superbe site. Nous déambulons le long de la plage, découvrant encore quelques plantes typiques du littoral. En particulier nous observons la Ficoïde glaciale (Mesembryanthemum crystallinum) aux superbes fleurs blanches dont les feuilles au goût proche de la Salicorne sont comestibles.  Un petit buisson coloré attire également notre attention, il s'agit du Zygophyllum fontanesii. Nous trouvons également quelques pieds de Nicotiana glauca.

La plage de MédanoLa Montaña Roja

L'hôtel Médano situé les pieds dans l'eau à l'extrémité Est de la plage est occupé par les concurrents du triathlon qui doit avoir lieu le lendemain. Nous retenons cet hôtel qui nous paraît idéalement placé pour revenir à Tenerife, dans une petite cité où le littoral est entièrement réservé aux piétons.

L'hôtel Médano, les pieds dans l'eau...

La flore du littoral
Mesembryanthemum crystallinum Zygophyllum fontanesii Nicotiana glauca
Tenerife Randonnées