Canaries - Tenerife

Barranco del Natero - Barranco de Masca

11-06-2014

Hélène et René, Dominique et Valentine, Jean Emmanuel, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée: 986m de descente.

Distance: 8,100km

Total: 5H51

Grand beau temps.

Les repères de type (BNM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Cliquer pour voir la carte

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Barranco del Natero - Barranco de Masca - vue 3D

Nous quittons une nouvelle fois notre hôtel Hôtel Barceló Varadero de Playa la Arena à 9H00, pour prendre la route en direction de Santiago del Teide. À Santiago del Teide, nous prenons la T436 sur la gauche en direction de Masca et nous passons au col de Cherfe. Après le deuxième lacet de la route, à seulement 600m du col, nous nous arrêtons sur le parking situé à droite de la route.

 

- 9H39 – 993m (BNM01) Nous démarrons en descendant sur la route, face à la mer, et avec la belle pyramide du Roque Blanco qui culmine à 932m sur notre gauche.

Nous démarrons sur la route,avec la belle pyramide du Roque Blanco sur notre gauche.

- 9H42 – 972m (BNM02) Dans le premier lacet (droite) de la route, nous prenons le sentier qui démarre sur la gauche. Ce sentier peu visible et non indiqué, s'avance au milieu de la végétation, juste à droite de la piste bétonnée qui conduit à une "finca particular" nommée: Casas de Araza.

Sur le sentier qui s'avance au milieu de la végétation.

- 9H45 – 946m (BNM03) Le sentier vire à gauche.

- 9H47 – 933m (BNM04) Nous passons un point bas et remontons à l'arrière de la propriété privée.

Le sentier remonte à l'arrière de la propriété privée.

- 9H52 – 910m (BNM05) Le sentier franchit une clôture avant de descendre en serpentant parmi les Genêts à balais. Il y a aussi quelques pieds d'Euphorbia atropurpurea.

Le sentier descend en serpentant parmi les Genêts à balais et les Euphorbes atropurpurea.

- 10H09 – 847m (BNM06) Le soleil commence à taper très fort, il est temps de se tartiner de crème solaire. Nous commençons à voir les étonnantes Euphorbes des Canaries (Euphorbia canariensis), qui ressemblent pour nous beaucoup plus à des cierges ou à des cactus...

Nous commençons à voir les étonnantes Euphorbes des CanariesEuphorbia canariensis

- 10H25 – 731m (BNM07) Nous traversons le barranco, et remarquons des formations rocheuses appelées orgues de basalte. Notre guide nous montre des petits fruits ressemblant à des pastèques miniatures, qui sont extrêmement toxiques.

- 10H38 – 676m (BNM08) Nous revenons rive droite.

- 10H43 – 643m (BNM09) Retour rive gauche, alors que nous repérons un arbre accroché à la paroi au-dessus de nos têtes: un Juniperus turbinata. Nous remarquons également l'Amargosa (Vieraea laevigata), une plante très rare aux fleurs jaunes qui ne vit que sur le basalte. Nous découvrons aussi une nouvelle variété de Pericallis: Pericallis heritieri dont le cœur est de couleur rose- pourpre.

- 10H54 – 612m (BNM10) Nous descendons carrément dans le lit asséché du barranco, et nous remarquons sur la droite au-dessus de nous, un bâtiment édifié dans une grotte.

Nous descendons carrément dans le lit asséché du barrancoDescente dans le lit asséché du barrancoet c'est parfois un peu acrobatique...

- 11H03 – 584m (BNM11) Nous parvenons à une plate-forme où gisent quelques restes de rails et de wagonnets. Sur la droite, nous pouvons rentrer dans un bâtiment équipé d'une centrale de production d'air dont certaines pièces ont été fabriquées à Bilbao en 1970, comme l'indique une plaque d'identification... Un pied de Nicotiana glauca nous présente ses belles fleurs jaunes à l'entrée du bâtiment.

Une plate-forme où gisent quelques restent de rails et de wagonnetsCoup d'oeil en arrière sur la gorge que nous venons de descendre...

Centrale de ventilationLe matériel vient de Bilbao (Pays basque).

- 11H15 Nous poursuivons notre descente dans la barranco dont le lit est maintenant complètement recouvert d'une véritable carapace de carbonate de calcium, qui lui donne une couleur blanche très surprenante.

Nous poursuivons notre descenteToujours Euphorbia canariensis

La couche de carbonate de calcium a créé une véritable carapace dans le lit du barranco!

- 11H35 – 492m (BNM12) Nous quittons le chemin cairné qui continue sur la gauche le long du barranco, pour nous enfiler dans une petite gorge sur la droite. Le sentier monte légèrement et passe sous un magnifique figuier couvert de fruits.

- 11H38 – 495m (BNM13) Sur notre gauche, une cavité plus ou moins cachée par la végétation, constitue l'entrée de la galerie que nous allons devoir emprunter pour rejoindre le barranco de Masca. Nous prenons le temps de changer de chaussures, d'enfiler nos shorts et de nous équiper de nos lampes frontales.

L'entrée de la galerieC'est là dedans qu'il va falloir pénétrer...

- 11H49 L'entrée de la galerie n'est pas très engageante, et le fil d'eau est envahi par une couche de vase. Après quelques hésitations, nous partons pour 1,450km dans ce tunnel artificiel destiné à conduire les eaux d'une vallée à l'autre, comme il en existe 1800km à Tenerife!

Nous entrons dans la galerieEt voici enfin la sortie...

- 12H18 – 497m (BNM14) Il nous aura fallu presque une demi-heure pour atteindre le barranco de Masca, où nous avons l'impression d'atteindre le Jardin d'Eden... Les belles fleurs orangées d'Opuntia ficus barbarica apportent de superbes touches colorées dans le paysage, et les Palmiers (Phœnix canariensis) sont omniprésents.

- 12H28 Nous avons rangé nos lampes et remis nos chaussures de marche, et descendons sur la droite en direction d'une passerelle.

- 12H30 – 495m (BNM15) Nous laissons sur notre droite la passerelle et le chemin qui remonte à Lomo de Masca, pour emprunter le bon chemin qui part sur notre gauche en direction du barranco de Masca et de la mer. A partir d'ici, le GPS ne fonctionnera plus car l'itinéraire est très encaissé, mais nous ne quitterons plus le barranco jusqu'à rejoindre l'Océan.

Nous laissons sur notre droite la passerelle et le chemin qui remonte à Lomo de Mascanous sommes dans un véritable jardin d'Eden

- 12H40 - 430m Nous passons rive droite.

Quelle végétation, alors que nous sommes au fond d'une gorge!

- 12H54 - 347m Nous sommes au point 16 du balisage indiqué par des petites plaquettes métalliques numérotées. Nous passons à côté des vestiges d'un canal abandonné lorsqu'un gros lézard (Gallotia galloti) vient observer notre passage.

Gallotia galloti

- 13H03 - 323m Alors que nous remarquons une petite cascade sur la gauche, nous trouvons le Cheirolophus canariensis, une espèce rare et endémique de l'île de Tenerife qui pousse sur le basalte. Nous admirons aussi les belles fleurs de la Lavatera acerifolia qui fait partie de la famille des Mauves.

- 13H11 - 306m Nous franchissons un portillon à l'entrée d'une magnifique gorge.

- 13H32 - 239m La gorge s'élargit et nous sommes impressionnés par le surplomb qui nous domine sur la gauche.

- 13H35 Nous faisons une pause pour manger.

- 14H12 Nous reprenons notre descente du barranco de Masca. Dans un coin humide de pied de falaise, nous remarquons une petite fougère que nous connaissons bien: la Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus veneris), que l'on nomme aussi plus poétiquement "Adiantum cheveux de Vénus".

- 14h33 - 156m Nous passons encore devant une petite cascade, et un peu plus loin, nous remarquons une très belle arche naturelle en face de nous. Une veine de basalte se dessine sur toute la hauteur de la paroi qui nous domine.

Nous remarquons une très belle arche naturelle en face de nous.De l'eau!Veine de basalteVeine de basalte

- 14h49 - 122m Nous observons les immenses feuilles comparables à des oreilles d'éléphant du Macabo (Xanthosoma sagittifolium), plante originaire d'Amazonie.

Nous observons les immenses feuilles comparables à des oreilles d'éléphant du Macabo (Xanthosoma sagittifolium)

- 15H01 - 95m Un câble facilite le franchissement d'un passage légèrement exposé, mais qui ne présente cependant aucune difficulté.

- 15h12 - 74m Tout à coup, nous apercevons enfin l'Océan, mais il nous faut encore descendre pour atteindre la plage...

Passage demandant un peu d'attention...Nous allons franchir un tunnel naturel.

- 15h22 - 49m Nous franchissons un tunnel naturel dont la silhouette peut faire penser à la Corse. Le sol est maintenant constitué de galets assez inconfortables.

- 15H30 – 7m (BNM16) Nous arrivons à la plage de Masca, située au pied des fameuses falaises de basalte "Los Gigantes" qui atteignent 500 mètres de hauteur en certains endroits. Au bord même de la plage, nous trouvons de nombreux pieds d'Opuntia dillenii facilement reconnaissable à ses fleurs jaunes.

Arrivée à la plage de MascaArrivée à la plage de MascaC'est de là que nous arrivons!

Opuntia dilleniiLa plage de Masca et son embarcadèreLos Gigantes

Quelques uns prennent un bain, pendant que d'autres se posent à l'ombre en attendant le bateau sur lequel nous embarquons à 16h15. Durant la traversée, la rencontre des dauphins est un moment extraordinaire que le pilote nous laisse savourer durant quelques minutes...

DauphinDauphinsDauphins

Il est 16h40 lorsque nous mettons pied à terre dans le Puerto de los Gigantes, à moins de 3km de notre Hôtel Barceló Varadero de Playa la Arena.

Nous rentrons au port...

 

La flore du jour
Euphorbia canariensis Euphorbia canariensis Euphorbia canariensis Euphorbia atropurpurea
Vieraea laevigata Vieraea laevigata Juniperus turbinata Pericallis heritieri
Nicotiana glauca Opuntia ficus barbarica Opuntia dillenii Cheirolophus canariensis
Lavatera acerifolia Adiantum capillus veneris Xanthosoma sagittifolium

 

Jour suivant

Tenerife Randonnées