Sept Vallées Suspendues

17-09-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 150m environ

Distance : 10.400km

Total : 3H40

Grand beau temps.

Les repères de type (SVS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Praia da Marinha

Nous avons dormi à proximité d'Albufeira  sur une nouvelle aire aménagée au point 37°05'20,5" Nord - 8°09'31,6" Ouest, où nous avons été particulièrement bien accueillis. Les emplacements sont parfaitement plats et bien délimités, il y a l'eau potable et l'électricité à chaque emplacement, le wifi, et deux aires de vidange à disposition, tout cela pour 9,50 euro !

Le matin, nous levons le camp vers 8H00 pour rejoindre le parking de la "Praia da Marinha", point de départ de notre parcours des Sept Vallées Suspendues.

- 9H35 – 43m (SVS01) Nous démarrons en empruntant un escalier qui nous offre déjà un point de vue magnifique sur les falaises que nous surplombons. Le parcours est balisé en jaune et rouge et un panneau indique la carte du parcours. Nous en trouverons plusieurs en chemin, avec à chaque fois l'indication de notre position.

Panneau au départ des Sept Vallées SuspenduesPraia da Marinha

Praia da MarinhaPraia da Marinha

Praia da Marinha

- 9H55 – 15m (SVS02) Notre itinéraire passe au-dessus d'une faille et nous entendons les vagues en-dessous de nos pieds...

Notre itinéraire passe au-dessus d'une faille

Parmi la végétation assez abondante, nous reconnaissons en particulier la Myrte et la Criste marine. Nous remarquons aussi quelques pieds d'une jolie Asphodèle aux tiges nues et aux petites fleurs très délicates.

Asphodèle

- 10H15 – 30m (SVS03) Nous passons à côté d'une impressionnante excavation qui surplombe une grotte marine où naviguent les kayaks et les bateaux de touristes.

Une impressionnante excavation qui surplombe une grotte marine

- 10H23 – 30m (SVS04) Nous rejoignons une route que nous allons emprunter pour descendre à l'adorable plage de Benagil.

Praia de Benagil

- 10H26 – 17m (SVS05) Nous prenons, sur l'autre versant, un chemin en béton entrecoupé de marches d'escalier pour passer au-dessus de la plage en traversant des terrasses de restaurants qui ressemblent fortement aux crampottes du Port des Pêcheurs de Biarritz.

Praia de Benagil

- 10H40 – 16m (SVS06) Nous arrivons à Praia de Carvalho située au fond d'une merveilleuse crique. Nous descendons sur la droite pour emprunter un tunnel taillé dans la roche qui va nous conduire sur la plage. Le site est absolument magnifique mais la facture à payer, c'est qu'il faut remonter les marches d'escalier du tunnel qui sont particulièrement hautes...

Praia de CarvalhoTunnel Praia de Carvalho

Praia de CarvalhoTunnel Praia de CarvalhoPraia de Carvalho

Un peu plus loin, sur notre chemin qui longe en permanence la crête de falaise, nous rencontrons des Agaves qui doivent mesurer entre 6 et 8 mètres de hauteur.

AgavesGoéland

- 11H01 – 34m (SVS07) Au lieu-dit "Leixão do Ladrão", nous avons un superbe point de vue sur une presqu'île qui surplombe une grotte où passent les bateaux. Il y a sur la droite, un petit belvédère en bois aménagé pour profiter du paysage avec le phare d'Alfanzina en arrière-plan.

Leixão do LadrãoPhare d'Alfanzina

- 11H10 – 25m (SVS08) Nous passons encore à côté d'un effondrement karstique spectaculaire qui mesure plus de 10m de diamètre. Nous entendons l'Océan qui gronde au fond du trou.

Effondrement karstiquePhare d'Alfanzina

- 11H25 – 45m (SVS09) Nous arrivons devant le phare d'Alfanzina qui sera le terme du superbe parcours que nous venons de réaliser. Le chemin se poursuit jusqu'à la Praia de Vale Centianes, mais nous préférons faire demi-tour pour revenir manger à l'ombre du belvédère de "Leixão do Ladrão". Un sifflement intense nous permet de dénicher une cigale qui s'exprime sur une branche de pin.

Agave et phare d'AlfanzinaCigale

Tout au long de notre chemin de retour, nous profitons de lumières magnifiques sur les falaises.

Praia da MarinhaPraia da Marinha

Nous retrouvons notre camping-car à 13H15.

Il y a un monde fou sur le site, et nous comptons même 9 autobus garés à la Praia da Marinha.

Nous prenons en suivant la route de Silves où nous allons nous poser sur une aire de stationnement privée (37°11'14" Nord - 8°27'05,7" Ouest). Nous y sommes très bien accueillis et nous bénéficierons de tous les services y compris l'électricité et le Wifi pour seulement 8 euro la nuit. Il n'est que 14H15 lorsque nous y sommes installés.

 

Randonnées