Port de Siguer - Étang Blaou

Total : 3H59 Montée : 2H19

Les repères de type (PSEB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Etang Blaou

Après avoir dormi dans le camping-car sur le parking terminal de la station de ski d'Ordino-Arcalis, à 2221m d'altitude, nous redescendons en direction d'Ordino, mais nous prenons la CS370 sur la gauche juste avant d'arriver à El Serrat. Un panneau indique : "PN de la Vall de Sorteny". Nous stationnons 1,600km plus loin sur le parking de la Rabassa qui se situe à l'extrémité de la route.

- 7H59 – 1780m (PSEB01) Nous démarrons du parking de la Rabassa à côté du pont qui enjambe le ruisseau de Rialb (direction Nord-est). Un panneau nous annonce le Port de Siguer à 2H00 de marche et intitule le chemin que nous allons parcourir "Camí de la Rabassa". Quelques fleurs résistent à l'été finissant : Campanule à feuilles rondes, Trèfle des prés, Achillée millefeuille, Centaurée des montagnes, Oeillet de Montpellier, Carline acaule, Millepertuis maculé et Trèfle des montagnes.

Départ "Camí de la Rabassa".Un panneau nous annonce le Port de Siguer à 2H00 de marche et intitule le chemin que nous allons parcourir "Camí de la Rabassa"."Camí de la Rabassa".

- 8H15 – 1863m (PSEB02) Nous franchissons un portail à la sortie de la forêt pour accèder à un plateau où les sangliers ont labouré le sol. Nous repérons quelques pieds de Serpolet.

- 8H39 – 1947m (PSEB03) Aux alentours de la fontaine "Font Freda", nous passons dans un parterre de Framboisiers. Il y a également du Cirse des marais, du Gaillet jaune et de la Callune.

Approche de la fontaine "Font Freda"Panneau "Font Freda""Font Freda"

- 8H46 – 1970m (PSEB04) Lorsque nous franchissons un second portail, nous avons le refuge de Rialb en face de nous sur la droite.

Nous avons le refuge de Rialb en face de nous sur la droite

- 8H49 – 1975m (PSEB05) Un panneau nous indique de franchir une passerelle métallique pour passer rive droite du riu de Rialb en direction du Port de Siguer et de l'étang Blaou. Nous trouvons quelques Myrtilles, mais il y a aussi du Cirse acaule, des Linaires des haies et de la Parnassie des marais.

Un panneau nous indique de franchir une passerelle métallique pour passer rive droite du riu de Rialb en direction du Port de Siguer et de l'étang BlaouPasserelle métallique

- 9H06 – 2027m (PSEB06) Un sentier part sur la gauche en direction de la Portella de Rialb, mais nous franchissons la passerelle en face de nous, toujours en direction du Port de Siguer. Nous avons le Pic de Font Blanca (également nommé Pic du Port) en face de nous qui nous domine de presque 900m. Sur notre droite, se trouve la cabane des Planells de Rialb, ainsi qu'un bâtiment en pierres quasiment enterré.

- 9H10 – 2043m (PSEB07) Le sentier vire à droite pour monter en lacets serrés. La pente s'est nettement accentuée, mais nous avons la chance d'être encore à l'ombre.

- 9H15 – 2075m (PSEB08) Nous passons au soleil au terme d'une première série de lacets.

Pic de Font Blanca

- 9H18 – 2094m (PSEB09) Nous laissons le sentier du port de Banyell et de l'estany de Soulanet sur la droite pour virer à gauche vers l'étang Blaou et le port de Siguer, tout en laissant une cabane en contre-bas sur notre gauche. Une nouvelle série de lacets s'avère plus raide que la précédente... Il y a quelques pieds d'Astragale de Montpellier.

- 9H30 – 2169m (PSEB10) Le sentier traverse un petit ruisseau et continue en lacets.

- 9H37 – 2214m (PSEB11) Le Port de Siguer commence à être en vue, mais la pente ne diminue pas pour autant...

- 9H43 – 2242m (PSEB12) Nous traversons encore un ruisseau.

- 9H49 – 2288m (PSEB13) Un cairn marque l'entrée dans le vallon terminal, et nous voyons très bien le cairn du Port de Siguer. Nous apprécions les superbes stations d'Anthémis des rochers particulièrement colorés (ce qui nous fait hésiter sur la détermination de l'espèce...).

Port de SiguerAnthémis des rochers

- 10H06 – 2397m (PSEB14) Nous voici au Port de Siguer, et nous apercevons l'étang Blaou légèrement en-dessous sur notre droite. Un sommet se détache à gauche des petits lacs qui se trouvent en-dessous de nous versant Nord: le Pic de Bourbonne qui culmine à 2656m. Nous continuons sur le sentier qui part à droite en direction de l'étang Blaou.

Pic de BourbonneNous voici au Port de Siguer

- 10H17 – 2400m (PSEB15) Nous atteignons un belvédère à partir duquel le sentier va plonger vers le lac. De toute évidence, c'est d'ici que nous bénéficierons du meilleur point de vue sur l'Étang Blaou. Nous nous arrêtons donc pour faire une pause, et admirer la couleur bleue intense du lac. Il est niché dans une cuvette, et dominé par le Pic de l'Étang Blaou au Nord et le Pic de Thoumasset à l'Est.

Pic de Bourbonne et Pic de CancelÉtang Blaou

- 10H35 Nous repassons au Port de Siguer et redescendons par le même itinéraire. Nous pouvons voir en particulier le Pic de Casamanya qui se détache au Sud.

Descente du Port de SiguerPic de Besali et Pic de Font Blanca

- 11H11 – 2027m (PSEB06) Lorsque nous rejoignons le riu de Rialb, nous nous accordons une dizaine de minutes de pause à côté de la passerelle. Un peu plus bas, en bordure du ruisseau nous observons deux beaux papillons : l'apollon et l'ocellé rubané, qui butinent côte à côte.

Ll'apollon et l'ocellé rubané butinent côte à côte

- 11H57 Nous sommes de retour au parking de la Rabassa qui est bondé de voiture. Nous descendons sur un parking au hameau d'El Serrat pour manger dans le camping-car, sur un parking où nous sommes tout seuls.

Nous consultons les prévisions météorologiques et constatons que des orages sont annoncés pour les prochains jours. Nous prenons donc la route à 13H30 en direction de la France. Nous nous arrêtons pour une pause café au Port d'Envalira avant de descendre sur le Pas de la Case. Nous revenons par Ax-les-Thermes, Foix, Saint-Girons et Salies-du-Salat avant de rejoindre l'autoroute. Nous sommes de retour à Bardos pour 19H30.