Port d'Albret

28-01-2018

Brigitte et Jean Pierre, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 20m

Distance : 9,700 km

Total : 3H14

Temps frais mais ensoleillé.

Les repères de type (PAVB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Port d'Albret

 

Partis de Bardos, nous passons par Peyrehorade et Saubusse pour rejoindre Saint-Geours-de-Maremne où nous prenons le D810 en direction de Bordeaux. Au dernier rond-point avant d'arriver à l'autoroute, nous tournons à gauche (D17) en direction de Soustons. Nous continuons sur la D652, mais avant d'arriver à Vieux-Boucau, nous tournons à gauche en direction de l'aire de camping-cars de Souston-plage (indiquée sur un panneau).

Nous nous installons au bord du lac d'Albret sur l'aire de camping-cars :43°46'31" Nord - 1°24'37" Ouest. (Tarif 8H00 pour 24H00 y compris services et électricité).

Il ne fait pas bien chaud lorsque nous sortons du camion le dimanche matin (3° tout au plus), mais le grand beau temps est au rendez-vous.  Brigitte et jean Pierre nous rejoignent  pour partager cette belle journée ensoleillée.

- 9H59 - 4m (PAVB01) Nous démarrons de l'aire de camping-cars en empruntant (direction Ouest) le chemin goudronné qui fait le tour du lac d'Albret. Ce lac se situe à l'emplacement de l'ancienne embouchure de l'Adour, avant d'être détournée par Louis de Foix en 1578 vers sa situation géographique actuelle entre Tarnos et Anglet. Vieux Boucau, signifie "vieille embouchure", preuve étymologique de l'histoire de ces lieux. Ce lac marin artificiel a été créé dans les années 70, il n'est alimenté que par de l'eau de mer en provenance directe de l'océan. C'est au printemps 1975 qu'une drague hollandaise est arrivée par la mer pour creuser le canal et le lac marin, et c'est en mai 1976 que l’essentiel du système d’alimentation et de vidange du lac a été opérationnel.

Le lac d'Albret

- 10H06 - 2m (PAVB02) Le chemin franchit une première écluse.

Le chemin franchit une première écluse.Vieux BoucauUn héron cendré

- 10H12 - 1m (PAVB03) Nous passons sur une une seconde écluse.

Canal entre l'Océan et le lac d'Albret

- 10H17 - 1m (PAVB04) Nous traversons le déversoir du lac sur un barrage qui sert à régler le niveau du lac, et nous tournons à gauche pour emprunter un chemin aménagé avec des planches sur le sable. Il y a beaucoup de Criste marine.

Ecume dans le canal déversoir du lac d'AlbretNous traversons le déversoir du lac sur un barrage qui sert à régler le niveau du lac,Nous empruntons un chemin aménagé avec des planches sur le sable.

- 10H23 - 6m (PAVB05) À l'extrémité des résidences, nous quittons le chemin aménagé pour aller jusqu'en bord de mer.

 À l'extrémité des résidences, nous quittons le chemin aménagé pour aller jusqu'en bord de mer.

- 10H29 - 4m (PAVB06) Les vagues sont fortes et deux choix se présentent à nous : en face l'Amérique à la nage, ou demi-tour jusqu'au barrage que nous venons de traverser. La seconde solution s'impose à nous...

Les vagues sont fortes et deux choix se présentent à nous : en face l'Amérique à la nage, ou demi-tour jusqu'au barrage...

Nous poursuivons notre balade au bord du lac en nous rapprochant du centre de Vieux-Boucau. Nous observons les cormorans, les hérons cendrés, les aigrettes garzette, les grèbes esclavon et les mouettes rieuses qui se partagent le territoire, et notamment les plages de sable qui entourent l'île qui se trouve au milieu du lac.

Mouette rieuseNous poursuivons notre balade au bord du lac en nous rapprochant du centre de Vieux-Boucau.Aigrette garzette

Grèbe esclavonGrèbe esclavon

- 10H55 - 3m (PAVB07) Nous passons à l'extrémité du Courant de Messanges qui traverse Vieux-Boucau, et nous longeons la Plage du Lac sur la droite (Sud). Nous observons au passage quelques sculptures originales réalisées à partir de bois flottés.

Sculpture en bois flotté.Sculpture en bois flotté.Lac d'Albret

Aigrette garzetteMouette rieuses

- 11H22 - 4m (PAVB08) À l'extrémité Sud du lac, nous laissons une passerelle sur notre droite pour longer la rive droite d'un canal.

- 11H25 - 4m (PAVB09) Laissant un pont sur notre droite, nous traversons l'Avenue de la Petre, et tournons à gauche en empruntant la piste cyclable.

- 11H29 - 4m (PAVB10) Nous quittons le bord de route pour suivre la piste qui rentre dans le bois en tournant à droite. Sous les chênes liège, les Ajoncs sont en fleurs.

- 11H39 - 5m (PAVB11) Lorsque nous rejoignons la Route des Lacs (D652), nous tournons à droite (Sud-sud-est), toujours sur la piste cyclable.

- 11H42 - 5m (PAVB12) Nous traversons une petite route et continuons en face en direction de Soustons (annoncé à 5,300km). Une petite centaine de mètres plus loin, la Vélodyssée sur laquelle nous cheminons, vire à 45° sur la droite en s'éloignant ainsi de la route départementale.

- 11H52 - 5m (PAVB13) Nous prenons le temps de lire le panneau d'information qui évoque l'histoire de la ligne de chemin de fer Soustons - Léon. Cette voie se trouvait à l'emplacement de la piste cyclable que nous venons d'emprunter. Mais avant de franchir le Pont de Roubin, nous tournons à droite pour longer la rive droite du Courant de Soustons.

- 11H55 - 4m (PAVB14) Nous traversons un canal rectiligne qui part directement sur la droite vers l'étang de Pinsolle, en passant sur un barrage. Nous continuons à longer le rive droite du Courant de Soustons vers l'Ouest.

Noustournons à gauche pour traverser un canal rectiligne qui part directement sur la droite vers l'étang de Pinsolle, en passant sur un barrage.

- 11H57 - 4m (PAVB15) Nous laissons un chemin balisé en vert qui rentre en forêt sur notre droite pour continuer à longer le Courant de Soustons.

Nous longeons le Courant de Souston.Nous longeons le Courant de Souston.Nous longeons le Courant de Souston.

- 12H21 - 4m (PAVB16) Au moment où le courant de Soustons va rejoindre l'étang de Pinsolle, nous tournons à gauche pour franchir une passerelle. Nous sommes alors dans le golf de Pinsolle, et un panneau nous indique de tourner encore à gauche pour remonter la rive gauche du Courant (Sud-sud-ouest). Nous regrettons alors que le sentier mentionné sur la carte en bordure du lac ne soit pas accessible au public, et qu'il se trouve inclus dans l'emprise du golf...

Golf et étang de Pinsolle

- 12H25 - 4m (PAVB17) Nous tournons à droite pour emprunter une sente qui longe la clôture du golf.

- 12H30 - 3m (PAVB18) À l'extrémité de la clôture, derrière le départ du trou n°8, nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite.

- 12H33 - 8m (PAVB19) Nous laissons une piste qui part en forêt sur notre gauche pour continuer en face. Le balisage multicolore peint sur un arbre nous indique que nous sommes sur un itinéraire... mais reste à savoir lequel !

Le balisage multicolore peint sur un arbre nous indique que nous sommes sur un itinéraire... mais reste à savoir lequel !

- 12H38 - 15m (PAVB20) Nous voici au point culminant de notre balade, sans pour autant risquer d'avoir le vertige... Un chemin sablonneux croise la piste sur laquelle nous progressions, et nous tournons à droite (Est).

- 12H40 - 9m (PAVB21) Nous rejoignons la bordure du golf, et nous tournons à gauche en longeant à nouveau la clôture. Nous mesurons alors à quel point l'étang de Pinsolle est ceinturé par le golf, et par conséquent se trouve inaccessible pour le public.

 Nous rejoignons la bordure du golf, et nous tournons à gauche en longeant à nouveau la clôture.

- 12H46 - 5m (PAVB22) Nous rejoignons l'avenue de Pinsolle, et nous tournons à droite en longeant le canal déversoir de l'étang.

- 12H48 - 4m (PAVB23) Nous traversons le canal et faisons une halte pour manger au soleil.

- 13H08 Nous suivons la rive droite du canal (direction Ouest) pour rejoindre directement l'aire de camping-cars à 13H13.

Nous prenons le café devant le camping-car, en appréciant le soleil généreux qui nous a beaucoup manqué ces dernières semaines.

Randonnées