Tudela - Tutera

Deuxième ville de Navarre et capitale de la Ribera, Tudela compte 27000 habitants. C'est la dernière ville a avoir été conquise par les rois de Navarre.

Située sur l'Ebre à l'extrémité sud de la Navarre, elle se trouve à 264 mètres d'altitude. Ses origines sont très anciennes et d'importantes communautés juive et musulmane y prospérèrent jusqu'à la fin du XVème siècle.

Après avoir traversé le pont à dix-sept arches sur l'Ebre qui date du XIIIème siècle, et en se dirigeant vers le vieux quartier, nous pouvons admirer sur le côté gauche, l'Eglise Sainte Madeleine  de pur style roman, et qui date de la fin du XIIème siècle. Elle fut construite à l'emplacement d'un temple mozarabe.

Portail principalDétail du portail principal.Détail de la corniche au-dessus du portail.Détail du portail principal.

La cathédrale située un peu plus à l'intérieur du quartier ancien date également du XIIème siècle. Sa construction a été entreprise en 1194  sur les restes d'une ancienne mosquée. L'autel fut consacré en 1204, et elle fut élevée au rang de cathédrale en 1783 par Pie VI sous le règne de Carlos III. Elle a été déclarée monument national en 1884.

Le clocher de la cathédrale sur lequel nichent de très nombreuses cigognes.

Le portail principal, appelé "portail du jugement",  est richement orné de 120 groupes de personnages sculptés illustrant le jugement dernier. Sur le côté gauche se trouvent les bons qui auront droit au Paradis, et sur le côté droit les mauvais qui seront condamnés à l'enfer...

Portail du jugement.L'évocation des tortures est effrayante.Détail de la façade. Remarquer l'ours sous le corbeau de droite.

Sur la façade, à gauche du portail du jugement, se trouve une miniature de la cité supportée par 3 corbeaux décorés. On remarque en particulier sous le corbeau de droite, un ours jouant d'un instrument à cordes.

Au coeur de la vieille ville se trouve la Plaza Nueva appelée aussi Plaza de los Fueros qui date du XVIIIème. Tout autour, les façades sont décorées entre les fenêtres avec des blasons ou des fresques de pierre et de céramique représentant les villages alentour et les familles nobles de Tudela. Sur le côté sud, les décorations représentent des scènes taurines, évoquant l'utilisation de cette place à l'origine comme "plaza de toros".

Plaza de los FuerosCasa de los Fueros.

Au centre de la place, trône un kiosque à musique édifié à l'emplacement d'une fontaine qui fut détruite au cours d'un bombardement durant la guerre civile.

Se promenant dans la vieille ville on pourra découvrir dans la calle de la "Rúa", la "Casa del Almirante". Construite entre 1550 et 1570, c'est un exemple représentatif de la maison seigneuriale urbaine de l'époque, avec de riches ornementations plateresques sur les balcons.

Casa del Almirante

Non loin de là, dans la calle Herrerías se trouve le " Palacio del Marques de Huarte". Cette construction baroque date du XVIIIème et abrite aujourd'hui les archives et la bibliothèque municipale.

Palacio del Marques de Huarte

Tudela a une caractéristique fort sympathique: c'est un lieu de prédilection pour les cigognes qui sont omniprésentes sur les clochers, les toitures et même les antennes de télévision...

Cigognes sous la lune...

Pays Basque Navarre Nuestra Señora del Yugo