Les Paramoudras du Jaïzkibel

20-09-2015

Xabi, Jacques et Jean Paul.

Très beau temps.

Les repères de type (PM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

A la découverte des paramoudras

Partis de Bayonne vers 14H00, nous prenons l'autoroute que nous quittons juste après avoir franchi la frontière à la sortie 1 en direction d'Irun. Nous longeons la Bidasoa, passant devant l'île des faisans, et suivons ensuite la direction de l'aéroport de Fontarabie. Au premier rond-point après l'aéroport, nous suivons la direction du Jaïzkibel. Nous montons ainsi sur la GI 3440 qui nous offre quelques beaux points de vue sur l'embouchure de la Bidasoa. Au delà de la chapelle Notre Dame de la Guadeloupe, nous parcourons 2,600km avant de nous garer sur le côté droit de la route, au départ d'une piste interdite à la circulation des voitures et des motos.

- 15H12 - 300m (PM01) Nous franchissons un passage canadien pour emprunter la piste carrossable qui descend légèrement direction Ouest-sud-ouest.

- 15H17 - 289m (PM02) Nous laissons une piste qui descend sur la droite pour continuer en face vers l'Ouest. La Bruyère est en fleurs (Callune et Bruyère vagabonde), mais je repère également quelques pieds de Brunelle.

- 15H18 - 289m (PM03) Nous passons devant une fontaine (côté gauche de la piste), mais dont l'eau n'est pas potable. C'est presque l'automne, mais quelques fleurs font de la résistance: Campanille à feuilles de Lierre, Pulicaire dysentérique et Séneçon de Fuchs. Il y a également quelque figuiers sauvages et du Raisin d'Amérique, plante invasive que nous trouvons de plus en plus souvent dans la région.

- 15H23 - 276m (PM04) Dans le premier virage gauche après la fontaine, nous prenons une piste qui plonge sur la droite en direction de la mer.

- 15H36 - 159m (PM05) Nous quittons le GR qui vire à gauche, pour continuer à descendre en face sur le sentier de crête, marqué par une croix rouge et blanche. Nous remarquons la présence d'oiseaux au plumage clair et au bec allongé, qui courent sur le sol, puis se réfugient dans les arbustes qui bordent notre chemin. Je pense qu'il s'agit d'un petit passereau nommé "Pipit rousseline" (Anthus campestris). Nous remarquons aussi un autre oiseau jaune-verdâtre: c'est probablement la Bergeronnette printanière (Motacilla flava). Nous remarquons qu'il y a beaucoup de châtaigniers, et ça sent le champignon...

Pipit rousselinePipit rousselineBergeronnette printanière

- 15H47 - 102m (PM06) Nous continuons encore à descendre sur le sentier en face.

La pointe Biosnar

- 15H51 - 69m (PM07) Nous laissons le sentier qui part en face en direction de la pointe Biosnar, pour descente à gauche sur un chemin assez raviné.

- 15H52 - 62m (PM08) Une sente perpendiculaire à notre chemin descend sur la droite, mais nous ne l'empruntons pas.

- 15H53 - 60m (PM09) Notre chemin fait un virage à 45° pour descendre sur la droite, face à la mer (Ouest).

- 15H56 - 31m (PM10) Lorsque nous arrivons en limite de falaise, nous prenons le sentier qui descend sur la gauche. Nous commençons déjà à voir quelques paramoudras en contrebas sur l'estran.

Les paramoudras sont des concrétions qui se sont faites autour des terriers de vers dans les fonds marins, il y a plus de 45 millions d’années. Ces concrétions peuvent se présenter sous plusieurs formes : formes ovoïdes, sphères successives ou imbriquées. Leur taille peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres de diamètre. Tout ceci est expliqué et détaillé dans le site de Michel Molia, un passionné qui traite de ce sujet.

ParamoudrasParamoudras

- 16H01 - 5m (PM11) Nous franchissons un petit ruisseau (Mintegiko erreka), quasiment au niveau de la mer, laissant une petite crique idyllique sur notre droite pour remonter à gauche sur la roche à nu (Sud).

- 16H04 - 26m (PM12) Lorsque le sentier se divise, nous prenons la branche de gauche, pratiquement horizontale, qui part vers l'Ouest.

- 16H08 - 26m (PM13) Le sentier vire brusquement à droite, dominant une superbe crique où nous remarquons les vestiges d'ossature d'une cabane en bois. Le sentier est plus ou moins balisé avec des marques constituées d'un double trait blanc.

Nous dominons une crique où nous remarquons les vestiges d'ossature d'une cabane en bois

- 16H12 - 34m (PM14) Nous laissons les vestiges d'un treuil sur la gauche du chemin. Il a probablement servi à remonter les algues il y a quelques décennies.

Les vestiges d'un treuil

- 16H14 - 30m (PM15) Lorsque nous atteignons la zone rocheuse, nous descendons sur la gauche.

- 16H18 - 14m (PM16) Nous passons à côté d'un rocher qui semble être pourvu d'un bec, faisant penser à un étrange animal se dressant à notre arrivée... Nous continuons à descendre sur la gauche.

- 16H19 - 2m (PM17) Nous voici sur l'estran rocheux où nous découvrons une multitude de paramoudras de formes diverses... Nous y verrons une tête, un crapaud, une tortue et tant d'autre formes pétrifiées qui permettent de donner libre cours à notre imagination...

- 16H45 Nous avons une belle moisson de photos et remontons au sommet de la falaise rocheuse.

- 16H50 - 28m (PM18) Nous nous engageons sur le chemin qui monte vers le Sud-est.

- 16H52 - 38m (PM19) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant vers le Sud-sud-est.

- 17H00 - 83m (PM20) Nous prenons à gauche sur une nouvelle piste.

- 17H15 - 152m (PM21) Nous laissons un bâtiment abandonné et taggué sur notre gauche.

- 17H16 - 157m (PM22) Au croisement de la piste, nous montons en face vers le Sud-est pour éviter un lacet inutile sur la gauche.

- 17H19 - 184m (PM23) Lorsque nous retrouvons la piste, nous l'empruntons en montant en face.

- 17H25 - 223m (PM24) Nous croisons une piste carrossable (GR), mais nous prenons en face, à 45° vers la gauche laissant la direction "Pasaia Talaia Ibilbidea" à 11,500km et 3H57 sur la droite. Une meule posée au carrefour porte l'inscription "CAMINO FORESTAL A CAZTARROS".

Nous croisons  le GR

- 17H29 - 235m (PM25) Nous franchissons un passage canadien.

- 17H35 - 276m (PM04) Nous fermons la boucle.

- 17H47 Nous voici de retour au point de départ, enchantés de cette superbe balade littorale.