Coriscao

15-09-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 600m

Distance :   10,000 Km aller-retour

Total : 4H46 (montée 2H17)

Grand beau temps.

Les repères de type (COR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Vue générale de la crête que nous allons suivre jusqu'au Coriscao

Nous avons dormi dans le camping-car au bord de la route qui part du Puerto de San Glorio en direction du col de Llesba. Le parking situé au col de Llesba est petit et très encombré, aussi nous avons préféré rester un peu en contrebas, sur une plate-forme en bord de route, à proximité d'un abreuvoir et d'une étonnante cabane de berger au toit en forme de coupole maçonnée.

Notre bivouac...L'étonnante cabane de berger au toit en forme de coupole maçonnée.

- 8H29 – 1657m (COR01) Nous démarrons sur la route en direction du col de Llesba. Il y a du Mérendera faux-bulbocodium, quelques Chardons bleus et quelques Cirses laineux, mais la majorité est grillée.

- 8H40 – 1681m (COR02) Arrivant au col de Llesba, nous découvrons une superbe vue sur le massif central des Pics d'Europe. Nous laissons le monument à l'ours sur notre droite et partons toute crête vers l'Ouest en lui tournant le dos.

Vue sur les Pics d'Europe

- 8H52 – 1714m (COR03) Nous passons devant un panneau du Parc National, le seul que nous trouverons en place de la journée, car tous les autres sont couchés, arrachés et abîmés. Il semblerait que ce parc ne soit pas très bien accepté par une certaine partie de la population locale...

- 9H06 – 1811m (COR04) Nous franchissons une première bosse et poursuivons toute crête.

- 9H09 – 1801m (COR05) Nous passons au col de la Guarda et poursuivons vers l'Ouest. Nous esquivons le petit sommet suivant en empruntant une sente à flanc sur la droite. Un petit passage en dévers s'avère être le point le plus délicat (tout en restant facile) de la randonnée. Nous remarquons que les Myrtilles se mêlent aux Bruyères.

- 9H26 – 1871m (COR06) Au col suivant, nous empruntons la bonne sente cairnée qui évite la Peña Gustal par la gauche (versant Sud).

Itinéraire versant Sud de la Peña GustalLe Coriscao est en face de nous.

- 9H37 – 1894m (COR07) Nous évitons maintenant la Peña Cascajal par la gauche, toujours versant Sud.

Nous évitons la Peña Cascajal par la gauche

- 9H42 – 1884m (COR08) Nous passons au point bas du sentier qui se poursuit à flanc vers l'Ouest.

- 10H00 – 1960m (COR09) Alors que nous sommes sur le point de rejoindre la ligne de crête, un isard s'enfuit précipitamment sur l'autre versant. Voici d'ailleurs un panneau du Parc National couché et abîmé. Nous commençons maintenant à nous élever sur l'Alto de Valdeloso en direction du sommet.

Un isard s'enfuit précipitamment sur l'autre versant.

- 10H10 – 2004m (COR10) Nous sommes maintenant au pied de la montée finale qui se fera sur un bon sentier qui décrit quelques lacets.

Quelle vue sur le massif Urrieles!

- 10H17 – 2050m (COR11) Nous dominons de très belles falaises sur notre droite, et le sentier est balisé en jaune. Nous trouvons de l'Erodium luisant et du Géranium cendré.

- 10H41 – 2200m (COR12) Dernier lacet avant le sommet...

- 10H46 – 2234m (COR13) Nous voici au sommet du Coriscao, d'où nous avons une superbe vue panoramique sur les Pics d'Europe. Nous dominons Fuente De, et nous voyons la Peña Santa de Castilla, le Pic de la Padierna, le Tesorero, la Torre de los Horcados Rojos, les Picos de Santa Ana et la Peña Vieja.

Nous voici au sommet du CoriscaoPeña Vallines et Corcadas de Ceranzo à l'Ouest

Vue générale sur les trois massifs principaux des Picos de Europa.

Zoom en direction de Fuente De

- 11H17 Après avoir bien profité de ce magnifique belvédère, nous amorçons la descente par le même itinéraire, avec le massif de la Peña Prieta, en face de nous sur la droite (Sud-est).

Descente face à la Peña PrietaTout au bout de la crête, se dresse la Peña Llesba au-dessus du col éponyme.

La Peña Gustal

- 12H18 – 1811m (COR04) Nous nous arrêtons pour manger au niveau de la dernière pointe de la ligne de crête.

- 12H53 Nous reprenons notre chemin.

Situation du monument à l'ours...

- 13H06 – 1681m (COR01) Au col de Llesba, nous laissons en face de nous à quelques centaines de mètres, le monument à l'ours, pour descendre à droite sur la route qui conduit au col San Glorio.

- 13H15 - 1657m (COR01) Nous sommes de retour au camping-car.

Vers 15H00, nous repartons en camping-car en direction de Potes où la fête bat son plein... Nous fuyons car le contraste est insupportable par rapport à la quiétude des paysages que nous venons de parcourir. Nous montons à Santo-Toribio-de-Llebana, où nous allons nous installer à côté de l'ermitage de San Miguel pour passer la soirée. Finalement, nous passerons la nuit sur le grand parking situé un peu plus bas pour être un peu plus au calme.

L'ermitage de San MiguelLa vue depuis l'ermitage San Miguel

Dernier coup d'oeil sur l'ermitage avant de partir se coucher...

Randonnées