Peña Vieja

16-07-2011

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 760m

Distance :  10,600 Km aller-retour

Total : 5H24 (montée 2H37)

Beau temps, peu nuageux.

Les repères de type (PV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Naranjo de Bulnes vu depuis le sommet de la Peña Vieja

Après une bonne nuit dans le camping-car, sur un parking au pied du village de Cosgaya, nous montons jusqu'à Fuente Dé.

A 9H00, nous prenons la première benne du téléphérique (15,50€ aller-retour par personne), qui nous permet de gagner 750m de dénivelé en trois minutes.

- 9H08 – 1851m (PV01) Nous démarrons de la station supérieure du téléphérique de Fuente Dé, en empruntant la piste carrossable balisée en jaune et blanc qui se dirige vers le Nord. En face de nous, la Peña Olvidada nous cache encore la Peña Vieja que nous sommes impatients d'apercevoir. Bien que la saison soit déjà un peu avancée, nous trouvons de grandes quantités de fleurs : Rosier des Alpes, Cardoncelle sans épine, Serpolet, Mérendera faux Bulbocodium, Œillet de Montpellier, Hélianthème nummulaire, Chardons bleus, Germandrée des Pyrénées, Silène cilié et Anthyllis des montagnes.

En face de nous: la Peña Olvidada

- 9H26 – 1924m (PV02) Parvenant au croisement de la Horcada de Covarrobres, nous laissons la piste carrossable pour prendre une piste quasi horizontale sur la gauche, en suivant les indications du panneau: "Horcados Rojos". Nous trouvons encore des Myosotis, de l'Armérie des Alpes, et de superbes Linaires des Alpes très colorées.

Le panneau: "Horcados Rojos", et la Peña Olvidada qui nous domine.

- 9H44 – 1937m (PV03) Nous laissons le chemin principal avant qu'il ne fasse un lacet sur la gauche (virage de la Vueltona), pour prendre le bon sentier balisé en jaune et blanc sur la droite, qui démarre au niveau d'un cairn pour s'élever dans les éboulis. Nous trouvons des Chardons fausse Carline et de l'Erine. Assez vite, nous commençons à apercevoir la cabane Véronique au-dessus de nous au Nord-ouest. Il s'agit d'une étonnante cabane métallique constituée de la tourelle d'un porte-avion américain, le "Palau". Elle est située à 2325m au pied des Horcados Rojos qui se dressent en face de nous.

Le bon sentier balisé en jaune et blanc.

La cabane Véronique

- 10H26 – 2220m (PV04) Nous prenons le sentier marqué d'une croix jaune et blanche sur la droite. S'élevant vers l'Est en direction d'un col, il a été conforté par des murs en pierres sèches sur de nombreuses portions. La traversée des éboulis en est ainsi facilitée, mais à l'approche du col, il se redresse en faisant de nombreux lacets. Le vent devient de plus en plus fort à mesure que nous prenons de l'altitude, mais nous avons quand même le loisir de remarquer la présence de Globulaires rampantes et d'Euphorbe petit-buis.

Le chemin a été conforté par des murs en pierres sèches...

Nous approchons du col de Canalona...

- 11H01 – 2457m (PV05) Nous atteignons le col de Canalona, où nous faisons une pause à l'abri du vent sur le versant Est. Un chocard à bec jaune, bagué, vient pratiquement nous manger dans la main... Nous voyons maintenant très bien sur notre droite, l'itinéraire qu'il nous reste à parcourir pour atteindre le sommet de la Peña Vieja.

L'itinéraire qu'il nous reste à parcourir pour atteindre le sommet de la Peña Vieja.Un crave à bec jaune

- 11H13 Nous redémarrons en suivant la sente qui part en traversée vers le Sud, laissant sur notre droite la crête de "las Coteras Rojas".

- 11H19 – 2437m (PV06) Nous rejoignons la ligne de crête au niveau d'un col, d'où nous dominons de plus de quatre cents mètres, l'itinéraire que nous avons parcouru au départ. La sente longe la ligne de crête par la gauche direction Est.

Nous dominons de plus de quatre cent mètres, l'itinéraire que nous avons parcouru au départ.La sente longe la ligne de crête par la gaucheCoup d'oeil en arrière sur la sente parcourue depuis le col Canalona.

- 11H23 – 2466m (PV07) Nous laissons une magnifique brèche sur notre droite, alors que l'itinéraire va maintenant commencer à se redresser très nettement dans les éboulis.

Nous laissons une magnifique brèche sur notre droite

- 11H30 – 2516m (PV08) Le sentier fait quelques lacets et commence à s'introduire dans un large couloir. Il ne nous reste qu'une centaine de mètres de dénivelé à franchir avant le sommet, et les cairns deviennent surabondants... Les sentes se multiplient, et il faut donc choisir celles qui sont tracées sur les portions de terrain les plus stables...

- 11H35 – 2549m (PV09) Alors que nous rejoignons la ligne de crête, nous virons carrément à gauche pour passer sur une vire facile marquée de gros cairns.

Christiane passe la vireDernières pentes avant le sommetC'est presque l'arrivée...

- 11H45 – 2614m (PV10) Nous atteignons le sommet de la Peña Vieja, avec une grande chance puisque le sommet du Naranjo de Bulnes est parfaitement dégagé au Nord. Ce sommet rocheux est magnifique et l'ambiance est très alpine. Même si nous ne sommes pas au point culminant des Picos de Europa, la vue est magnifique sur tout le massif.

Plus que quelques mètres...Au sommet de la Peña Vieja

Le plus gros au centre est le Naranjo de Bulnes.Au fond, le cirque de Fuente DéQuelques randonneurs sur les dernières pentes de la voie normale.

- 11H53 Sans trop traîner, car il y a quand même pas mal de nuages qui pointent à l'horizon, nous entamons la descente.

Descente en dessous du col Canalona.

- 12H50 – 2220m (PV04) Nous nous arrêtons pour manger.

- 13H22 Nous reprenons la descente. Nous avons le plaisir de découvrir trois nouvelle espèces de fleurs : l'Aspérule aristée, l'étonnante Épervière mixte, couverte d'un véritable manteau de laine, et la Campanule de Arvás qui est une endémique du secteur.

- 14H32 Nous sommes de retour au téléphérique de Fuente Dé.

Retour au sommet du téléphériqueVue plongeante sur Fuente Dé

Après une bonne douche dans le camping-car, nous redescendons sur Potes et nous traversons le magnifique défilé de la Hermida. Nous prenons l'autoroute par Bilbao et Saint Sébastien et il est 21H30 lorsque nous sommes de retour à Bardos.

 

Randonnées